Vaison Danse est un festival où l’on célèbre l’aventure humaine dans une discipline à l’écoute de la vie, qui nous parle de liberté, de dépassement de soi, d’échange et de partage, qui rassemble tous les danseurs dans une même humilité, une même humanité - cultures et générations croisées, éprises, au travers de leur diversité, d’un même idéal.
Vaison Danses s’appuie une fois de plus sur ses convictions fortes : porter son regard sur les figures incontournables de la danse Alvin Ailey, Sylvie Guillem.
Un autre sur les jeunes générations Abou Lagraa et ses hip-hopeurs algériens.
Etre attentif aux cultures du monde Akram Khan, María Pagés.
Et ouvert à tous les arts du mouvement Nouveau Cirque du Vietnam et garder toujours présent à l’esprit que la musique est au coeur de la danse Roméo et Juliette de Thierry Malandain.
Et le vivant au cœur de l’art.
Pierre Meffre, Maire de Vaison-la-Romaine ; Gérard Reynaud, Président du festival ; Philippe Noël, Directeur artistique du festival
Vaison Danses s’appuie une fois de plus sur ses convictions fortes : porter son regard sur les figures incontournables de la danse Alvin Ailey, Sylvie Guillem.
Un autre sur les jeunes générations Abou Lagraa et ses hip-hopeurs algériens.
Etre attentif aux cultures du monde Akram Khan, María Pagés.
Et ouvert à tous les arts du mouvement Nouveau Cirque du Vietnam et garder toujours présent à l’esprit que la musique est au coeur de la danse Roméo et Juliette de Thierry Malandain.
Et le vivant au cœur de l’art.
Pierre Meffre, Maire de Vaison-la-Romaine ; Gérard Reynaud, Président du festival ; Philippe Noël, Directeur artistique du festival
8 et 9 juillet, 22h : Ailey II (USA) Ailey Highlights – Splendid Isolation II – The Hunt - Revelations
Splendid Isolation II
Extrait - Création 2006
Chorégraphie : Jessica Lang
Musique : Trio Medieval
Création Costumes : Elena Comendador
Création Lumière : Al Crawford
Durée : 4 mn
The Hunt
Création 2002
Chorégraphie : Robert Battle
Musique : Les Tambours du Bronx
Costumes : Mia McSwain
Création Lumière : Burke Wilmore
Durée : 14 mn
Revelations
Création 1960
Chorégraphie : Alvin Ailey
Musique traditionnelle
Décor et création Costumes : Ves Harper
Costumes pour “Rocka My Soul” : Barbara Forbes
Création Lumière : Nicola Cernovitch
Durée : 37 mn
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Extrait - Création 2006
Chorégraphie : Jessica Lang
Musique : Trio Medieval
Création Costumes : Elena Comendador
Création Lumière : Al Crawford
Durée : 4 mn
The Hunt
Création 2002
Chorégraphie : Robert Battle
Musique : Les Tambours du Bronx
Costumes : Mia McSwain
Création Lumière : Burke Wilmore
Durée : 14 mn
Revelations
Création 1960
Chorégraphie : Alvin Ailey
Musique traditionnelle
Décor et création Costumes : Ves Harper
Costumes pour “Rocka My Soul” : Barbara Forbes
Création Lumière : Nicola Cernovitch
Durée : 37 mn
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12 juillet, 22h : Cellule Contemporaine du Ballet National Algérien – Abou Lagraa (France/Algérie) Nya : Boléro/Chants des Aurès
NYA - Création 2010
Dyptique pour 10 danseurs de la Cellule Contemporaine du Ballet National Algérien dans le cadre du projet « Pont Culturel Méditerranéen » franco-algérien
Le spectacle Nya n’est que le premier fruit d’un arbre nommé Pont Culturel Méditerranéen.
Ses racines remontent à juillet 2009, quand Abou Lagraa avait chorégraphié le spectacle de clôture du 2ème Festival Panafricain d’Alger à la salle Atlas. De là est née l’idée du Pont, conçu comme un programme triennal de coopération algéro-française en faveur de l’art chorégraphique.
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Dyptique pour 10 danseurs de la Cellule Contemporaine du Ballet National Algérien dans le cadre du projet « Pont Culturel Méditerranéen » franco-algérien
Le spectacle Nya n’est que le premier fruit d’un arbre nommé Pont Culturel Méditerranéen.
Ses racines remontent à juillet 2009, quand Abou Lagraa avait chorégraphié le spectacle de clôture du 2ème Festival Panafricain d’Alger à la salle Atlas. De là est née l’idée du Pont, conçu comme un programme triennal de coopération algéro-française en faveur de l’art chorégraphique.
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16 juillet, 22h : Sylvie Guillem et Akram Khan (Angleterre) Sacred Monsters
Akram Khan, célèbre chorégraphe-danseur britannique d’origine bangladeshi, est issu de la technique kathak, l’un des huit styles de danse sacrée en Inde qui l’a fait connaître grâce au Mahâbhârata de Peter Brook.
Sylvie Guillem, reconnue comme l’une des plus grandes danseuses de notre époque, a eu cet itinéraire légendaire qui l’a conduite au statut d’étoile à 19 ans à l’Opéra de Paris.
Sacred Monsters. Monstres Sacrés. Ce terme fut utilisé pour la première fois en France au 19e siècle pour désigner les grands noms du théâtre, tels que Sarah Bernhardt. Il correspond à la naissance du vedettariat moderne, où les icônes des mondes artistique et sportif sont adulés par leur public et les médias.
Monstres Sacrés représente avant tout la rencontre et l’échange entre deux grandes personnalités de la scène chorégraphique actuelle : Sylvie Guillem et Akram Khan.
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Sylvie Guillem, reconnue comme l’une des plus grandes danseuses de notre époque, a eu cet itinéraire légendaire qui l’a conduite au statut d’étoile à 19 ans à l’Opéra de Paris.
Sacred Monsters. Monstres Sacrés. Ce terme fut utilisé pour la première fois en France au 19e siècle pour désigner les grands noms du théâtre, tels que Sarah Bernhardt. Il correspond à la naissance du vedettariat moderne, où les icônes des mondes artistique et sportif sont adulés par leur public et les médias.
Monstres Sacrés représente avant tout la rencontre et l’échange entre deux grandes personnalités de la scène chorégraphique actuelle : Sylvie Guillem et Akram Khan.
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19 juillet, 22h : Malandain Ballet Biarritz (France) Roméo et Juliette
Thierry Malandain est un conteur né : il a l’art et la manière d’exprimer les sentiments en trouvant les gestes justes, ceux qui touchent, qui vous atteignent droit au coeur.
Sur la partition d’Hector Berlioz qui avait déjà inspiré Maurice Béjart en 1966, il dessine savamment, et avec une étonnante liberté, tous les états de l’amour et de la passion dans une pièce magistrale, sans aucun doute la plus aboutie qu’il ait créée.
En plaçant l’histoire hors du temps, il la rend plus actuelle que jamais. Du drame shakespearien il ne garde que l’essentiel : l’état de grâce des amants et la brutalité des jalousies et des haines destructrices qui conduisent au drame.
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Sur la partition d’Hector Berlioz qui avait déjà inspiré Maurice Béjart en 1966, il dessine savamment, et avec une étonnante liberté, tous les états de l’amour et de la passion dans une pièce magistrale, sans aucun doute la plus aboutie qu’il ait créée.
En plaçant l’histoire hors du temps, il la rend plus actuelle que jamais. Du drame shakespearien il ne garde que l’essentiel : l’état de grâce des amants et la brutalité des jalousies et des haines destructrices qui conduisent au drame.
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22 juillet, 22h : María Pagés Compañía (Espagne) Autorretrato
« A travers Autorretrato (autoportrait), María Pagés dévoile la femme et l’artiste entremêlées en elle.
« Je suis ce que je danse » aime-t-elle à dire, et cet autoportrait, composé à la manière des peintres (avec ses cadres, ses miroirs, ses jeux de lumières et de couleurs chaudes, ses zones d’ombre), montre toute la palette d’émotions vécues et partagées par María Pagés : de la joie au chagrin, de la crânerie fougueuse au charme plus discret et fragile, de la grâce à la rage, de la poésie à l’humour... Le miroir sur lequel se penche María Pagés est un véritable kaléidoscope de sensations à fleur de peau. »
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« Je suis ce que je danse » aime-t-elle à dire, et cet autoportrait, composé à la manière des peintres (avec ses cadres, ses miroirs, ses jeux de lumières et de couleurs chaudes, ses zones d’ombre), montre toute la palette d’émotions vécues et partagées par María Pagés : de la joie au chagrin, de la crânerie fougueuse au charme plus discret et fragile, de la grâce à la rage, de la poésie à l’humour... Le miroir sur lequel se penche María Pagés est un véritable kaléidoscope de sensations à fleur de peau. »
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26 juillet, 22h : Nouveau Cirque du Vietnam (Vietnam) Làng Tôi
Làng Tôi, Mon village
Mêlant avec une grâce infinie l’acrobatie, la danse et la création musicale, Làng Tôi évoque les scènes typées de la campagne vietnamienne.
Numéros d’équilibristes dans les rizières, scènes de jonglage sur les marchés, mariage sur des échasses, autant de numéros époustouflants et inattendus sur les coutumes du pays.
Au son des instruments traditionnels, tambour, vielle, flûte et cithare qui composent une partition pleine de mystère et de rêve, les jeunes jongleurs, acrobates et funambules du Nouveau Cirque du Vietnam nous éblouissent de leur talent, de leur grâce et de leur poésie.
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Mêlant avec une grâce infinie l’acrobatie, la danse et la création musicale, Làng Tôi évoque les scènes typées de la campagne vietnamienne.
Numéros d’équilibristes dans les rizières, scènes de jonglage sur les marchés, mariage sur des échasses, autant de numéros époustouflants et inattendus sur les coutumes du pays.
Au son des instruments traditionnels, tambour, vielle, flûte et cithare qui composent une partition pleine de mystère et de rêve, les jeunes jongleurs, acrobates et funambules du Nouveau Cirque du Vietnam nous éblouissent de leur talent, de leur grâce et de leur poésie.
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Pratique
Vaison Danses
Festival International de Danse
B.P.60 - 84110 Vaison-la-Romaine
T: 04.90.28.74.74
F: 04.90.28.88.85
adm@vaison-danses.com
Réservations :
AU GUICHET DE LA FERME DES ARTS
Face à l’entrée du théâtre antique, rue Bernard Noël à Vaison-la-Romaine.
Horaires d’ouverture du guichet
En mai et juin du lundi au vendredi
de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30 (fermé les jours fériés)
En juillet du lundi au samedi
de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:30 + les soirs de spectacles jusqu’à 22:00 (fermé le 14 juillet)
PAR TÉLÉPHONE
04.90.28.74.74
Un paiement par carte bancaire sera demandé à la commande.
PAR COURRIER
Téléchargez le bulletin imprimable
remplissez-le et envoyez-le à :
Billetterie Vaison Danses
B.P. 60 - 84110 VAISON-LA-ROMAINE
avec votre règlement par chèque à l’ordre de : Centre d’Animation Culturelle de Vaison
PAR INTERNET
Sur le site de la Fnac
www.ticketnet.fr
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En juillet du lundi au samedi
de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:30 + les soirs de spectacles jusqu’à 22:00 (fermé le 14 juillet)
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