Jean-Philippe Richard, Colonnes, verre et terres émaillées
La fragmentation est le lot de toute femme moderne, clivée entre de multiples désirs, encouragée de part et d'autre à développer ses divers potentiels, livrée à son seul libre arbitre. Parmi les possibles qui s'offrent à elles, impossible de trancher dans le vif.
De cette réflexion sont nées les Colonnes de verre ; compo-sées de fragments de visages féminins, elles évoquent les mille et une facettes des femmes contemporaines, leur capacité à ramasser les morceaux d'une vie éparpillée, leurs tentatives de les rassembler.
Cette tension entre le fragment et le tout, entre dislocation et réconciliation, se joue également dans les Encres-Puzzle de Virginie Lhomme Fontaine. Des figures de femme-aven-turière, de femme-mère ou encore de femme-séductrice s'y côtoient dans des portraits à la fois éclatés et homogènes. On trouve aussi dans cet ensemble une série de photographies des visages en gros plan des sculptures de Jean-Philippe Richard, réalisées par l’artiste.
À la fragmentation, Jean-Philippe Richard répond par l’évanescence ; en effet, les femmes, dans leur multiplicité, échappent à toute saisie définitive. En témoignent ses sculptures, qui rendent la femme moderne à sa fugacité, à sa «présence-absence», à la fois ici et ailleurs.
De cette réflexion sont nées les Colonnes de verre ; compo-sées de fragments de visages féminins, elles évoquent les mille et une facettes des femmes contemporaines, leur capacité à ramasser les morceaux d'une vie éparpillée, leurs tentatives de les rassembler.
Cette tension entre le fragment et le tout, entre dislocation et réconciliation, se joue également dans les Encres-Puzzle de Virginie Lhomme Fontaine. Des figures de femme-aven-turière, de femme-mère ou encore de femme-séductrice s'y côtoient dans des portraits à la fois éclatés et homogènes. On trouve aussi dans cet ensemble une série de photographies des visages en gros plan des sculptures de Jean-Philippe Richard, réalisées par l’artiste.
À la fragmentation, Jean-Philippe Richard répond par l’évanescence ; en effet, les femmes, dans leur multiplicité, échappent à toute saisie définitive. En témoignent ses sculptures, qui rendent la femme moderne à sa fugacité, à sa «présence-absence», à la fois ici et ailleurs.
Pratique
château de la Messardière, Saint-Tropez
Château de la Messardière
Route de Tahiti
83990 Saint-Tropez - France
Tél. +33(0)4 94 56 76 00
Fax +33(0)4 94 56 76 01
hotel@messardiere.com
www.messardiere.com
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