Label : Larghetto Music Distribution CD : Socadisc - Distribution numérique : Believe Digital Ce disque est disponible sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement.
Ces 24 nouveaux caprices, composés par Vladimir Cosma, relèvent tous les défis techniques de l’instrument, dans une forme libre et capricieuse, sont ici brillamment interprétés pas un Prince de la Mandoline Vincent Beer-Demander.
Vincent Beer-Demander est un interprète stupéfiant de son instrument. Tête de file de la nouvelle génération de la mandoline, il en est le propagandiste infatigable et s'emploie depuis plusieurs années à susciter un répertoire nouveau pour son instrument en commandant des oeuvres auprès de compositeurs aux esthétiques les plus diverses. Et c'est lui qui a convaincu Vladimir Cosma de se lancer dans cette aventure.
Vladimir Cosma (né en 1940) a déjà enrichi le répertoire concertant de mandoline avec le Concerto Mediterraneo pour mandoline et orchestre, la Fantaisie concertantepour mandoline et piano, la Suite populaire pour mandoline et accordéon, le Triptyque pour quatuor à plectre et les Seize Duos pour mandoline et guitare composés entre 2015 et 2018 pour Vincent Beer-Demander.
C’est à la mandoline seule que sont dévolus les 24 Caprices de Concert, qui présentent un ensemble consacré à l'instrument, unique par ses proportions, son ambition à la fois virtuose et expressive.
Dédiée à nouveau à Vincent Beer-Demander, l’œuvre est conçue comme un hommage et une référence aux 24 Caprices pour violon seul (1819) de Niccolò Paganini (1782-1840), publiés il y a tout juste deux siècles !
Le compositeur s’impose, en effet, un double objectif, dont chacune des composantes équilibre et nourrit l’autre : d’une part explorer toutes les possibilités techniques de la mandoline, des modes de jeux les plus classiques jusqu’à des gestes guitaristiques ou percussifs, d’autre part faire de la virtuosité non pas une pure démonstration spectaculaire, mais le truchement d’un large panel d’humeurs poétiques.
Variété des atmosphères et des thèmes, virtuosité d’écriture tendant la main à celle, très sollicitée, de l’interprète, mélancolie pudique, légèreté de ton qui masque souvent une gravité sous-jacente, âpreté que vient immédiatement tempérer une propension au lyrisme, naturel de l’épanchement mélodique, telles sont les lignes de force de ce cycle unique en son genre, appelé à devenir une pierre de touche du répertoire dévolu à l’instrument.
Lionel Pons - musicologue
CONCERTS
SALLE GAVEAU PARIS
le 20 novembre 2019 à 20h30
Création mondiale en présence du compositeur - séance de dédicace
Vladimir Cosma - 24 Caprices pour mandoline solo
Vincent Beer-Demander, mandolines
Et avec la participation du Quatuor à plectres de France
(Vincent Beer-Demander, mandoline 1 - Cécile Soirat, mandoline 2 - Fabio Gallucci, mandole - Grégory Morello, guitare) et de Gregory Daltin, accordéon
DU 20 AU 27 OCTObrE 2019 - TOURNÉE FRANCAISE EN REGION
avant-première 24 caprices pour mandoline solo de Vladimir Cosma
Vincent Beer-Demander, mandoline
20 : La Montjoi (47)
21 : St Girons (09)
22 : Beziers (34)
23 : Cagnes sur Mer (06)
24 : Castellar (06)
25 : Annecy (74)
26 : Roanne (42)
Vincent Beer-Demander est un interprète stupéfiant de son instrument. Tête de file de la nouvelle génération de la mandoline, il en est le propagandiste infatigable et s'emploie depuis plusieurs années à susciter un répertoire nouveau pour son instrument en commandant des oeuvres auprès de compositeurs aux esthétiques les plus diverses. Et c'est lui qui a convaincu Vladimir Cosma de se lancer dans cette aventure.
Vladimir Cosma (né en 1940) a déjà enrichi le répertoire concertant de mandoline avec le Concerto Mediterraneo pour mandoline et orchestre, la Fantaisie concertantepour mandoline et piano, la Suite populaire pour mandoline et accordéon, le Triptyque pour quatuor à plectre et les Seize Duos pour mandoline et guitare composés entre 2015 et 2018 pour Vincent Beer-Demander.
C’est à la mandoline seule que sont dévolus les 24 Caprices de Concert, qui présentent un ensemble consacré à l'instrument, unique par ses proportions, son ambition à la fois virtuose et expressive.
Dédiée à nouveau à Vincent Beer-Demander, l’œuvre est conçue comme un hommage et une référence aux 24 Caprices pour violon seul (1819) de Niccolò Paganini (1782-1840), publiés il y a tout juste deux siècles !
Le compositeur s’impose, en effet, un double objectif, dont chacune des composantes équilibre et nourrit l’autre : d’une part explorer toutes les possibilités techniques de la mandoline, des modes de jeux les plus classiques jusqu’à des gestes guitaristiques ou percussifs, d’autre part faire de la virtuosité non pas une pure démonstration spectaculaire, mais le truchement d’un large panel d’humeurs poétiques.
Variété des atmosphères et des thèmes, virtuosité d’écriture tendant la main à celle, très sollicitée, de l’interprète, mélancolie pudique, légèreté de ton qui masque souvent une gravité sous-jacente, âpreté que vient immédiatement tempérer une propension au lyrisme, naturel de l’épanchement mélodique, telles sont les lignes de force de ce cycle unique en son genre, appelé à devenir une pierre de touche du répertoire dévolu à l’instrument.
Lionel Pons - musicologue
CONCERTS
SALLE GAVEAU PARIS
le 20 novembre 2019 à 20h30
Création mondiale en présence du compositeur - séance de dédicace
Vladimir Cosma - 24 Caprices pour mandoline solo
Vincent Beer-Demander, mandolines
Et avec la participation du Quatuor à plectres de France
(Vincent Beer-Demander, mandoline 1 - Cécile Soirat, mandoline 2 - Fabio Gallucci, mandole - Grégory Morello, guitare) et de Gregory Daltin, accordéon
DU 20 AU 27 OCTObrE 2019 - TOURNÉE FRANCAISE EN REGION
avant-première 24 caprices pour mandoline solo de Vladimir Cosma
Vincent Beer-Demander, mandoline
20 : La Montjoi (47)
21 : St Girons (09)
22 : Beziers (34)
23 : Cagnes sur Mer (06)
24 : Castellar (06)
25 : Annecy (74)
26 : Roanne (42)