C’est une escale franco-flamande qui attend le public des Voix Animées pour la 8e édition du cycle de concerts « Entre pierres et mer ». Berceau de la grande polyphonie de la Renaissance, les terres du nord vont inspirer et dessiner les contours d’une Europe musicale riche, vivante, diverse et productive.
Vendredi 23 août 2019 – 21h
Concert « Nymphes des Bois »
Tour Royale, Toulon (83)
Samedi 24 août 2019 – 19h*
Concert « Nymphes des Bois »
Abbaye du Thoronet (83)
Nature, larmes et plours...
Considéré par ses pairs comme « Princeps Musicorum », Josquin des Près rend à son maître Jehan Ockeghem un émouvant hommage collectif en associant ses condisciples Brumel, Pierchon et Compère dans la célèbre déploration « Nymphes des bois ». Cette chanson peut être considérée comme un témoignage fondateur de l’école franco-flamande riche d’une lignée de compositeurs qui, sur plus de cinq générations, de maîtres à élèves, va diffuser son art dans l’Europe du XVIe siècle. Les disciples de Josquin des Près se retrouvent ainsi chantres ou maîtres de chapelle aux quatre coins du continent européen, de Bruges à Paris, de Madrid à Rome et Venise où, par un subtil métissage culturel, ils créent à leur tour de nouvelles écoles musicales qui façonneront l’art brillant et baroque du XVIIe siècle.
Motets de Josquin, Pierchon, Brumel, Compère, Gombert, Mouton...
*Œuvre composée pour Les Voix Animées et pour l'Abbaye du Thoronet et son acoustique exceptionnelle, avec le soutien de la Sacem et celui du Centre des monuments nationaux.
Samedi 7 septembre 2019 – 19h*
Concert « Pulcherrima »
Abbaye du Thoronet (83)
Dimanche 8 septembre 2019 – 17h
Concert « Pulcherrima »
Église Saint-Jean-Porte-Latine, La Valette-du-Var (83)
Mercredi 11 septembre 2019 – 20h30
Concert « Pulcherrima »
Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux, Paris (75)
Harmonies suaves sous la voûte de Michel-Ange.
Disciple de Josquin des Près, Jean L’Héritier s’inscrit par sa musique comme l’un des compositeurs majeurs de la transition entre le style de son Maître et le style de la fin du XVIe siècle, celui de Giovanni Pierluigi da Palestrina. Editée en 1590 à Rome dans son 5e livre de messes, l’intense messe parodie Nigra Sum de Palestrina, composée sur le thème du motet éponyme de L’Héritier, est un véritable hommage au Maître Flamand. Le texte du motet, extrait du cantique de Salomon, est un hymne à la beauté, un hymne à la « belle parmi les belles ».
Musiques de L’Héritier, Arcadelt, Clemens non Papa, Pennequin...
*Œuvre composée pour Les Voix Animées et pour l'Abbaye du Thoronet et son acoustique exceptionnelle, avec le soutien de la Sacem et celui du Centre des monuments nationaux.
Mardi 24 septembre 2019 – 20h
Concert « Francia cum Flandria »
Salle Gerlier, Lyon (69)
Samedi 28 septembre 2019 – 20h
Concert « Francia cum Flandria »
Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer (83)
Dimanche 6 octobre 2019 – 19h*
Concert « Francia cum Flandria »
Abbaye du Thoronet (83)
Volutes polyphoniques sous le signe du lion et du lys.
Berceau de la grande polyphonie de la Renaissance, les terres du nord vont inspirer et dessiner les contours d’une Europe musicale riche, vivante, diverse et productive. Durant tout le XVIe siècle et sur plusieurs générations, des compositeurs diffusant l’héritage de l’école Josquinienne se retrouvent au quatre coins de l’Europe des cours et des chapelles. Ces compositeurs Franco-Flamands sont au service des Valois à Paris, des Habsbourg à Madrid, des Gonzague à Mantoue, des Médicis à Florence, des Este à Ferrare, les Sforza à Milan, mais surtout au service de la papauté et du Saint-Empire Germanique. Leur science du contrepoint sert de référence à l’art vocal polyphonique de la Renaissance. De Josquin des Près à Orlande de Lassus, Les Voix Animées vous présentent quelques-unes des personnalités musicales parmi les plus séduisantes qui, aujourd’hui encore, demeurent dans l’ombre tutélaire des deux grands Maîtres.
Musiques de Josquin, Compère, Mouton, Manchicourt, Gombert, Willaert, Lassus…
*Œuvre composée pour Les Voix Animées et pour l'Abbaye du Thoronet et son acoustique exceptionnelle, avec le soutien de la Sacem et celui du Centre des monuments nationaux.
Vendredi 23 août 2019 – 21h
Concert « Nymphes des Bois »
Tour Royale, Toulon (83)
Samedi 24 août 2019 – 19h*
Concert « Nymphes des Bois »
Abbaye du Thoronet (83)
Nature, larmes et plours...
Considéré par ses pairs comme « Princeps Musicorum », Josquin des Près rend à son maître Jehan Ockeghem un émouvant hommage collectif en associant ses condisciples Brumel, Pierchon et Compère dans la célèbre déploration « Nymphes des bois ». Cette chanson peut être considérée comme un témoignage fondateur de l’école franco-flamande riche d’une lignée de compositeurs qui, sur plus de cinq générations, de maîtres à élèves, va diffuser son art dans l’Europe du XVIe siècle. Les disciples de Josquin des Près se retrouvent ainsi chantres ou maîtres de chapelle aux quatre coins du continent européen, de Bruges à Paris, de Madrid à Rome et Venise où, par un subtil métissage culturel, ils créent à leur tour de nouvelles écoles musicales qui façonneront l’art brillant et baroque du XVIIe siècle.
Motets de Josquin, Pierchon, Brumel, Compère, Gombert, Mouton...
*Œuvre composée pour Les Voix Animées et pour l'Abbaye du Thoronet et son acoustique exceptionnelle, avec le soutien de la Sacem et celui du Centre des monuments nationaux.
Samedi 7 septembre 2019 – 19h*
Concert « Pulcherrima »
Abbaye du Thoronet (83)
Dimanche 8 septembre 2019 – 17h
Concert « Pulcherrima »
Église Saint-Jean-Porte-Latine, La Valette-du-Var (83)
Mercredi 11 septembre 2019 – 20h30
Concert « Pulcherrima »
Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux, Paris (75)
Harmonies suaves sous la voûte de Michel-Ange.
Disciple de Josquin des Près, Jean L’Héritier s’inscrit par sa musique comme l’un des compositeurs majeurs de la transition entre le style de son Maître et le style de la fin du XVIe siècle, celui de Giovanni Pierluigi da Palestrina. Editée en 1590 à Rome dans son 5e livre de messes, l’intense messe parodie Nigra Sum de Palestrina, composée sur le thème du motet éponyme de L’Héritier, est un véritable hommage au Maître Flamand. Le texte du motet, extrait du cantique de Salomon, est un hymne à la beauté, un hymne à la « belle parmi les belles ».
Musiques de L’Héritier, Arcadelt, Clemens non Papa, Pennequin...
*Œuvre composée pour Les Voix Animées et pour l'Abbaye du Thoronet et son acoustique exceptionnelle, avec le soutien de la Sacem et celui du Centre des monuments nationaux.
Mardi 24 septembre 2019 – 20h
Concert « Francia cum Flandria »
Salle Gerlier, Lyon (69)
Samedi 28 septembre 2019 – 20h
Concert « Francia cum Flandria »
Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer (83)
Dimanche 6 octobre 2019 – 19h*
Concert « Francia cum Flandria »
Abbaye du Thoronet (83)
Volutes polyphoniques sous le signe du lion et du lys.
Berceau de la grande polyphonie de la Renaissance, les terres du nord vont inspirer et dessiner les contours d’une Europe musicale riche, vivante, diverse et productive. Durant tout le XVIe siècle et sur plusieurs générations, des compositeurs diffusant l’héritage de l’école Josquinienne se retrouvent au quatre coins de l’Europe des cours et des chapelles. Ces compositeurs Franco-Flamands sont au service des Valois à Paris, des Habsbourg à Madrid, des Gonzague à Mantoue, des Médicis à Florence, des Este à Ferrare, les Sforza à Milan, mais surtout au service de la papauté et du Saint-Empire Germanique. Leur science du contrepoint sert de référence à l’art vocal polyphonique de la Renaissance. De Josquin des Près à Orlande de Lassus, Les Voix Animées vous présentent quelques-unes des personnalités musicales parmi les plus séduisantes qui, aujourd’hui encore, demeurent dans l’ombre tutélaire des deux grands Maîtres.
Musiques de Josquin, Compère, Mouton, Manchicourt, Gombert, Willaert, Lassus…
*Œuvre composée pour Les Voix Animées et pour l'Abbaye du Thoronet et son acoustique exceptionnelle, avec le soutien de la Sacem et celui du Centre des monuments nationaux.