William Bouguereau, par Kara Lysandra Ross et Frederick C. Ross, Éditions La Bibliothèque des Arts. Sortie : Automne 2018

Né à la Rochelle en 1825, William Bouguereau est l’un des principaux représentants de la peinture académique.


Adulé en son temps, puis tombé dans les oubliettes de l’histoire à l’aube de l’impressionnisme et de la peinture moderne, ce maître de l’illusion picturale est aujourd’hui sur la voie de la réhabilitation comme en témoigne sa cote qui ne cesse d’augmenter.
Bouguereau reçut pratiquement tous les honneurs que l’on pouvait accorder à un peintre français de son vivant, à commencer par le Prix de Rome en 1850, jusqu’au grade de Grand officier de la Légion d’honneur en 1903.
Il était temps de rendre hommage à l’un des artistes les plus prolifiques (828 œuvres achevées) de son époque et auquel aucune publication monographique n’avait été consacrée à ce jour en français. C’est maintenant chose faite avec ce magnifique ouvrage signé par les meilleurs connaisseurs de son œuvre Outre-Atlantique. Notre ouvrage présente les quatre grandes directions qui se dégagent dans la production de William Bouguereau : les portraits, les allégories antiques et fantaisies mythologiques, les tableaux religieux, et enfin les scènes de genre avec paysans, autant de chefs-d’œuvre !

______________________
Frederick C. Ross est diplômé de Columbia University et président du Art Renewal Center (ARC). Il est le co-auteur d’un catalogue raisonné en deux volumes de l’œuvre de William Bouguereau. Kara Lysandra Ross, sa fille, est historienne de l’art et vice-présidente de l’ARC.
_____________________
Éditions La Bibliothèque des Arts
www.bibliotheque-des-arts.com
Format 30 x 23,7 cm - 240 pages, 200 illustrations en couleur - Relié pleine toile sous jaquette illustrée
ISBN : 978-2-88453-220-4 - Prix : 49 euros

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 13 Septembre 2018 à 07:41 | Lu 275 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :