William Christie © DR
On ne fait pas souvent de thématiques avec Haydn, tant ce chercheur impénitent saute d’une oeuvre à l’autre avec un sens de la découverte et de la surprise. Ici un détail instrumental impertinent, là un rythme qui étonne, ici un savant traitement polyphonique, là une trouvaille harmonique. Et pourtant ce diable d’homme conserve au fond de son laboratoire de prodigieuses réserves expressives. Il en va ainsi de l’évocation de la Passion du Christ qu’il relit à la lumière des tumultes du mouvement préromantique du Sturm und Drang. La symphonie La Passion a reçu très tard son sous-titre : il s’accommode en tout cas fort bien de l’impressionnante noirceur du propos. Quant à la version orchestrale des Sept Dernières Paroles du Christ en croix, elle montre à son sommet expressif le climat de sombre méditation requis par le compositeur. A la tête de l’Orchestre de l’Opéra, Christie aura à coeur de traiter ces pages avec la clarté et l’intensité qui caractérise son travail.
Opéra de Lyon
Place de la Comédie
69001 Lyon
+33 (0)4 72 00 45 00
Billetterie
+33 (0)4 69 85 54 54
Opéra de Lyon
Place de la Comédie
69001 Lyon
+33 (0)4 72 00 45 00
Billetterie
+33 (0)4 69 85 54 54