Joaquin Pecci. Masque Ibibio, Nigeria H 28 cm environ collecté in situ dans les années 60 ; Ancienne collection Anglaise Photo Hughes Dubois
Si la foire « historique » est celle de juin (elle fête sa 24 e édition et réunit cette année plus de 55 marchands belges et internationaux), celle de janvier est plus jeune.
Winter Bruneaf existe depuis 2011, et rassemble une trentaine de galeries.
« Nous l’envisageons comme un événement off de la BRAFA (Brussels Antiques and Fine Arts), autre grande foire d’antiquaires en Belgique, plus généraliste, qui ouvre fin janvier. L’idée est de profiter de la présence des collectionneurs de la BRAFA pour leur faire découvrir les trésors des galeries du Sablon. Plusieurs galeries participent d’ailleurs aux deux événements, il n’y a pas de concurrence mais au contraire une vraie complémentarité », précise Didier Claes.
A l’initiative de Bruneaf (Brussels Non European Art Fair), créée par Pierre Loos, et dirigée par Didier Claes, Marc Felix et Patrick Mestdagh, cette édition 2014 sera l’occasion de découvrir des exposants venus de tous horizons, désireux de faire partager leur passion pour les objets rares, précieux et authentiques.
Depuis 2011, Winter Bruneaf a conquis l’intérêt de nombreux collectionneurs et curieux, comme en témoigne l’importante fréquentation des galeries participant à l’événement. L’édition 2014 sera non seulement l’occasion de découvrir une vaste sélection de pièces issues des cinq continents, réalisées à différentes époques et selon différents styles et techniques, mais elle sera aussi, pour les collectionneurs avertis et les amateurs d’art, l’opportunité de s ‘émerveiller et d’être conquis par tant d’œuvres d’art d’exception.
Cette année, les Arts Premiers seront particulièrement mis en valeur : le Musée Royal de l’Afrique Centrale sera l’invité d’honneur de la BRAFA (Brussels Antiques and Art Fair) et présentera une exposition intitulée « Collections singulières » . ( www.africamuseum.be)
Winter Bruneaf existe depuis 2011, et rassemble une trentaine de galeries.
« Nous l’envisageons comme un événement off de la BRAFA (Brussels Antiques and Fine Arts), autre grande foire d’antiquaires en Belgique, plus généraliste, qui ouvre fin janvier. L’idée est de profiter de la présence des collectionneurs de la BRAFA pour leur faire découvrir les trésors des galeries du Sablon. Plusieurs galeries participent d’ailleurs aux deux événements, il n’y a pas de concurrence mais au contraire une vraie complémentarité », précise Didier Claes.
A l’initiative de Bruneaf (Brussels Non European Art Fair), créée par Pierre Loos, et dirigée par Didier Claes, Marc Felix et Patrick Mestdagh, cette édition 2014 sera l’occasion de découvrir des exposants venus de tous horizons, désireux de faire partager leur passion pour les objets rares, précieux et authentiques.
Depuis 2011, Winter Bruneaf a conquis l’intérêt de nombreux collectionneurs et curieux, comme en témoigne l’importante fréquentation des galeries participant à l’événement. L’édition 2014 sera non seulement l’occasion de découvrir une vaste sélection de pièces issues des cinq continents, réalisées à différentes époques et selon différents styles et techniques, mais elle sera aussi, pour les collectionneurs avertis et les amateurs d’art, l’opportunité de s ‘émerveiller et d’être conquis par tant d’œuvres d’art d’exception.
Cette année, les Arts Premiers seront particulièrement mis en valeur : le Musée Royal de l’Afrique Centrale sera l’invité d’honneur de la BRAFA (Brussels Antiques and Art Fair) et présentera une exposition intitulée « Collections singulières » . ( www.africamuseum.be)
Une longue et belle histoire
L’aventure commence en 1983, lorsque un petit groupe de marchands d’art primitif du quartier du Sablon décide, à l’occasion de l’inauguration de la galerie Ambre, de se réunir pour créer les premières « portes ouvertes sur les arts non européens » et promouvoir leurs trésors. Dès 1991, le premier catalogue est édité, et cinq ans plus tard, l’événement prend une importance nouvelle puisque des galeristes étrangers, français, hollandais, espagnols, américains..., sont invités à rejoindre les marchands bruxellois. Créée par Pierre Loos, BRUNEAF (BRUssels Non European Art Fair) est née, et devient très vite la foire incontournable du marché international, attirant les collectionneurs curieux de découvrir à Bruxelles les plus beaux objets anciens d’Afrique, d’Océanie ou d’Indonésie, masques, fétiches, bijoux, ivoires, tissus ou sculptures, au gré d’un parcours libre dans les galeries.
Forte de son succès, BRUNEAF a grandi, en gardant toujours l’esprit de ses débuts et sa singularité. « C’est une association à but non lucratif, gérée de manière totalement bénévole , explique son président Didier Claes. BRUNEAF est organisée par des marchands. Nous sommes au plus près du marché, des œuvres, des collectionneurs, bien plus que les organisateurs habituels des foires internationales. C’est une foire à échelle humaine ».
Forte de son succès, BRUNEAF a grandi, en gardant toujours l’esprit de ses débuts et sa singularité. « C’est une association à but non lucratif, gérée de manière totalement bénévole , explique son président Didier Claes. BRUNEAF est organisée par des marchands. Nous sommes au plus près du marché, des œuvres, des collectionneurs, bien plus que les organisateurs habituels des foires internationales. C’est une foire à échelle humaine ».
Bruxelles, berceau des arts premiers
Pionnière en son domaine, la foire est solidement implantée à Bruxelles, capitale européenne, mais aussi capitale des arts premiers. « Bruxelles est considérée dans le monde entier comme le berceau de l’art africain , explique Didier Claes. Dès le milieu du XX e siècle, tous les grands marchands européens et américains se sont approvisionnés en Belgique, pour les objets du Congo en particulier. Aujourd’hui encore, Bruxelles occupe une place centrale dans ce secteur ». Belges, mais aussi français, allemands, hollandais, suisses, autrichiens ou américains, les collectionneurs les plus prestigieux sont fidèles au rendez-vous. Cette année, 75 % des exposants sont spécialisés en art d’Afrique noire, mais les galeries proposent aussi de fabuleux objets océaniens, indonésiens et précolombiens. « Bruxelles est la ville des trouvailles, des découvertes, des surprises. C’est ici que l’on déniche les plus belles pièces , l’objet rare, affirme Didier Claes. Dans une ambiance privilégiée, détendue et conviviale, avec, tout autour des galeries, les restaurants et les petits cafés du quartier ».
Liste des 31 participants
Belgique - 21 exposants
Ambre Congo / Pierre Loos & Thomas Bayet ; Roger Bourahimou ; Alban Bronsin ; didier Claes ; Classic Primitives Gallery / Renaud Riley ; Congo Gallery / Marc Felix & Joëlle Fiess ; Coppens Tribal Art ; Jo De Buck ; Drees Archeo Gallery ; Bernard de Grunne ; Indigènes ; Philippe Laeremans ; Patrick & Ondine Mestdagh ; Alain Naoum ; Joaquin Pecci ; François Rabier ; Frank Van Craen ; Vasco & Co - Emilia Da Paz ; Joris Visser Gallery ; Herma Visser ; Wei Asian Arts / Paola D'Alatri et Howard Wei
France - 6 exposants
Bernard Dulon ; Julien Flak ; Tao Kerefoff ; Olivier Larroque ; Galerie Punchinello / Jacques Lebrat ; Lucas Ratton
Angleterre
Kevin Conru
Espagne
Raquel y Guilhem Montagut
Maroc
Galerie L'Ibis - Viola Lucien
Pays-Bas
Anubis Ancient Art / Henk Dijkstra
Ambre Congo / Pierre Loos & Thomas Bayet ; Roger Bourahimou ; Alban Bronsin ; didier Claes ; Classic Primitives Gallery / Renaud Riley ; Congo Gallery / Marc Felix & Joëlle Fiess ; Coppens Tribal Art ; Jo De Buck ; Drees Archeo Gallery ; Bernard de Grunne ; Indigènes ; Philippe Laeremans ; Patrick & Ondine Mestdagh ; Alain Naoum ; Joaquin Pecci ; François Rabier ; Frank Van Craen ; Vasco & Co - Emilia Da Paz ; Joris Visser Gallery ; Herma Visser ; Wei Asian Arts / Paola D'Alatri et Howard Wei
France - 6 exposants
Bernard Dulon ; Julien Flak ; Tao Kerefoff ; Olivier Larroque ; Galerie Punchinello / Jacques Lebrat ; Lucas Ratton
Angleterre
Kevin Conru
Espagne
Raquel y Guilhem Montagut
Maroc
Galerie L'Ibis - Viola Lucien
Pays-Bas
Anubis Ancient Art / Henk Dijkstra
Informations pratiques
Dates : Du mercredi 22 au dimanche 26 janvier 2014
Horaires :
Mercredi 22/01 : 11h - 20h
Jeudi 23/01 : 11h - 19h
Vendredi 24/01 : 11h - 20h
Samedi 25/01 : 11h - 19h
Dimanche 26/01 : 11h - 17h
Lieu : Parcours libre dans la plupart des galeries du Sablon
Horaires :
Mercredi 22/01 : 11h - 20h
Jeudi 23/01 : 11h - 19h
Vendredi 24/01 : 11h - 20h
Samedi 25/01 : 11h - 19h
Dimanche 26/01 : 11h - 17h
Lieu : Parcours libre dans la plupart des galeries du Sablon