Quatuor Cambini-Paris
C’est la passion des instruments d’époque, un besoin impérieux d’une recherche sonore et d’une esthétique « historiquement informée » qui réuni les membres du quatuor Cambini-Paris. Jusqu’ici reconnu et encensé pour ses recherches et sa défense du répertoire français (Félicien David : ffff de Télérama, choc de Classica Ambroisie - Naïve – 2012, Gouvy, Palazzeto Bru-Zane 2014, ou encore Hyacinthe Jadin : Diapason d’or Timpani 2010 ) le quatuor se lance aujourd’hui avec brio dans son premier disque dit « de répertoire ».
De Paris à Vienne, l’ensemble garde un lien magnifique entre les belles partitions françaises qu’il défend et les grands classiques viennois, puisque c’est avec le goût de la musique française que Mozart aborde ces oeuvres, probablement inspiré qu’il aura été de ses deux voyages à Paris (en particulier des Quatuors dialogués de Cambini, Rigel ou encore Pleyel).
Avec l’intégrale des six Quatuors de Mozart dédiés à Haydn, les Cambini gravent ce cycle, pour la première fois envisagé et réalisé dans son intégralité. Ils défendent également par un choix particulier, la version s’attachant aux corrections que Mozart lui-même aurait apportées à la partition, entre son manuscrit et la première version publiée à Vienne en 1785. Vous entendrez donc dans ce formidable enregistrement, le Quatuor en si bémol Majeur avant le mi bémol Majeur, en référence aux mentions manuscrites de la partition autographe conservée au Britsh Library et contrairement aux dates de composition.
C’est donc encore la passion, celle de la restitution historique de la musique, celle du ressenti profond d’une recherche sonore, celle du quatuor bien sûr, qui anime les Cambini-Paris et les réunie aujourd’hui autour de cette partition d’une audace sans précédent.
Quatuor Cambini-Paris sur instruments d’époque
Julien Chauvin violon
Karine Crocquenoy violon
Pierre-Éric Nimylowycz alto
Atsushi Sakaï violoncelle
Durée totale : 3h32
En concerts
- le 18 février au Couvent des Récollets, Paris, avec Kristian Bezuidenhout
- les 14 & 15 mars à l'Opéra de Caen, Intégrale des six quatuors de Mozart dédiés à Haydn
De Paris à Vienne, l’ensemble garde un lien magnifique entre les belles partitions françaises qu’il défend et les grands classiques viennois, puisque c’est avec le goût de la musique française que Mozart aborde ces oeuvres, probablement inspiré qu’il aura été de ses deux voyages à Paris (en particulier des Quatuors dialogués de Cambini, Rigel ou encore Pleyel).
Avec l’intégrale des six Quatuors de Mozart dédiés à Haydn, les Cambini gravent ce cycle, pour la première fois envisagé et réalisé dans son intégralité. Ils défendent également par un choix particulier, la version s’attachant aux corrections que Mozart lui-même aurait apportées à la partition, entre son manuscrit et la première version publiée à Vienne en 1785. Vous entendrez donc dans ce formidable enregistrement, le Quatuor en si bémol Majeur avant le mi bémol Majeur, en référence aux mentions manuscrites de la partition autographe conservée au Britsh Library et contrairement aux dates de composition.
C’est donc encore la passion, celle de la restitution historique de la musique, celle du ressenti profond d’une recherche sonore, celle du quatuor bien sûr, qui anime les Cambini-Paris et les réunie aujourd’hui autour de cette partition d’une audace sans précédent.
Quatuor Cambini-Paris sur instruments d’époque
Julien Chauvin violon
Karine Crocquenoy violon
Pierre-Éric Nimylowycz alto
Atsushi Sakaï violoncelle
Durée totale : 3h32
En concerts
- le 18 février au Couvent des Récollets, Paris, avec Kristian Bezuidenhout
- les 14 & 15 mars à l'Opéra de Caen, Intégrale des six quatuors de Mozart dédiés à Haydn