Mardi 24 mars, 19 h Temple, rue de la Masse - Aix-en-Provence
Concert-Lecture : « Le Dixit de Carpentras en re-création » par le Grand-chœur des Festes d’Orphée
Par cette formule du « concert-lecture », Guy Laurent et les chanteurs des Festes d’Orphée présentent quelques clefs pour l’écoute de l’une des œuvres marquantes au programme de notre concert du lundi 6 Avril, 15 h / Eglise du S t-Esprit
Représentative des grand-motets provençaux du XVIIIe siècle, issue de la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras (et avec son aimable autorisation), cette œuvre recèle de véritables qualités dont il est passionnant de découvrir quelques traits, afin de l’apprécier pleinement lors de son concert de recréation.
Depuis longtemps devenue traditionnelle, cette initiative est accessible et offerte à tous.
Par cette formule du « concert-lecture », Guy Laurent et les chanteurs des Festes d’Orphée présentent quelques clefs pour l’écoute de l’une des œuvres marquantes au programme de notre concert du lundi 6 Avril, 15 h / Eglise du S t-Esprit
Représentative des grand-motets provençaux du XVIIIe siècle, issue de la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras (et avec son aimable autorisation), cette œuvre recèle de véritables qualités dont il est passionnant de découvrir quelques traits, afin de l’apprécier pleinement lors de son concert de recréation.
Depuis longtemps devenue traditionnelle, cette initiative est accessible et offerte à tous.
Jeudi 26 mars, 18 h 30 Salle Chêne de Mambré, Maison diocésaine 7, cours de la Trinité Aix-en-Provence
Conférence-illustrée « M-A Charpentier & la Semaine-Sainte » par Guy Laurent, directeur des Festes d’Orphée
Manifestation co-organisée avec le « Groupe Œcuménique d’Aix » et l’association « Bible et Culture ».
Marc-Antoine Charpentier (1642-1704) domine (avec Lully) la production musicale française de la fin du XVIIe siècle.
Au nombre de ses quelques 450 œuvres religieuses, celles qu’il dédie à la Semaine- Sainte forment un corpus riche et varié, marqué par une exceptionnelle élévation d’inspiration. A l’aide d’exemples musicaux, Guy Laurent évoque cette admirable production : Leçons de Ténèbres & Répons, Miserere, Méditations, Histoire sacrée... afin d’éclairer quelques facettes de l’art du grand maître.
Cette séance constitue un prélude à notre concert du mercredi 1er avril, 20 h 30, en la chapelle des Oblats.
Manifestation co-organisée avec le « Groupe Œcuménique d’Aix » et l’association « Bible et Culture ».
Marc-Antoine Charpentier (1642-1704) domine (avec Lully) la production musicale française de la fin du XVIIe siècle.
Au nombre de ses quelques 450 œuvres religieuses, celles qu’il dédie à la Semaine- Sainte forment un corpus riche et varié, marqué par une exceptionnelle élévation d’inspiration. A l’aide d’exemples musicaux, Guy Laurent évoque cette admirable production : Leçons de Ténèbres & Répons, Miserere, Méditations, Histoire sacrée... afin d’éclairer quelques facettes de l’art du grand maître.
Cette séance constitue un prélude à notre concert du mercredi 1er avril, 20 h 30, en la chapelle des Oblats.
Mercredi 1er avril, 20 h 30 Chapelle des Oblats, 60, cours Mirabeau - Aix-en-Provence
Concert « Une “ Semaine-Sainte” avec M-A Charpentier » par les solistes des Festes d’Orphée
Talent d’exception et extrême humilité, tel est Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).
Peu de compositeurs livrent à la postérité une oeuvre d’une telle ampleur et d’une telle qualité, autant par l’élaboration et l’originalité de sa facture que par sa puissance émotionnelle, au-delà des siècles.
La Semaine-Sainte lui inspire une somme musicale remarquablement prolifique dont nous avions déjà tiré un premier programme, présenté la saison dernière.
Pour cette nouvelle édition, le choix des oeuvres est profondément renouvelé, autour du justement célèbre Reniement de S t-Pierre.
Nous associons également deux motets de son rival et contemporain Lully.
- Reniement de S t-Pierre - Histoire sacrée (Matthieu, 26 ; Marc, 14 ; Luc, 22 et Jean 18 / H 424) Ostiaria, Ancilla, Petrus, Jesus, Cognatus Malchi, Historicus, Petit-choeur & Basse continue
- 3e Leçon du Vendredi-Saint (Jérémie V 1-11 / H 143 / Basse, deux flûtes & Basse continue)
- De profundis (Ps 129 / H 156 / Choeur & Basse-continue)
- Tristis est anima mea (Second Répons du Jeudi-Saint / H 126 / Deux dessus & Bassecontinue)
- Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : Deux motets O dulcissime Domine (L I) & Anima Christi (L II) (Trois dessus & Basse-continue)
En dialogue, interludes instrumentaux de M-A Charpentier (Plainte, extraite d’Acteon ) et Marin Marais (La Désolée, extraite de la Suite VI ).
Ce programme est présenté le jeudi 26 mars
Talent d’exception et extrême humilité, tel est Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).
Peu de compositeurs livrent à la postérité une oeuvre d’une telle ampleur et d’une telle qualité, autant par l’élaboration et l’originalité de sa facture que par sa puissance émotionnelle, au-delà des siècles.
La Semaine-Sainte lui inspire une somme musicale remarquablement prolifique dont nous avions déjà tiré un premier programme, présenté la saison dernière.
Pour cette nouvelle édition, le choix des oeuvres est profondément renouvelé, autour du justement célèbre Reniement de S t-Pierre.
Nous associons également deux motets de son rival et contemporain Lully.
- Reniement de S t-Pierre - Histoire sacrée (Matthieu, 26 ; Marc, 14 ; Luc, 22 et Jean 18 / H 424) Ostiaria, Ancilla, Petrus, Jesus, Cognatus Malchi, Historicus, Petit-choeur & Basse continue
- 3e Leçon du Vendredi-Saint (Jérémie V 1-11 / H 143 / Basse, deux flûtes & Basse continue)
- De profundis (Ps 129 / H 156 / Choeur & Basse-continue)
- Tristis est anima mea (Second Répons du Jeudi-Saint / H 126 / Deux dessus & Bassecontinue)
- Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : Deux motets O dulcissime Domine (L I) & Anima Christi (L II) (Trois dessus & Basse-continue)
En dialogue, interludes instrumentaux de M-A Charpentier (Plainte, extraite d’Acteon ) et Marin Marais (La Désolée, extraite de la Suite VI ).
Ce programme est présenté le jeudi 26 mars
Lundi 6 avril, 15 h Eglise du St-Esprit, rue Espariat – Aix-en-Provence & Mardi 7 avril, 20 h 30 Eglise Notre Dame du Mont, rue Lodi – 13006 Marseille
Concert : « Concert de Pâques / Motets festifs à grand-choeur » par les solistes, grand-choeur et Ensemble instrumental des Festes d’Orphée
Pour glorifier Pâques, voici un bouquet d’oeuvres festives dédiées au choeur, variées dans les époques et les styles, unies par une magistrale jubilation.
L’époque baroque est célébrée par ses plus célèbres représentants - Bach & Monteverdi - auxquels nous associons l’anonyme auteur du Dixit de Carpentras, en « re-création ».
Cette oeuvre est présentée le 24/03.
En miroir, trois compositeurs actuels - Villette, Tyack et Hey - pour autant de visions personnelles et inspirées de la « mise en musique » des textes sacrés.
- Claudio Monteverdi (1567-1643) : Beatus Secundo & Laudate pueri Dominum (grands motets)
- Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Lobet den Herrn (grand motet, BWV 230) ; Dixit de Carpentras (XVIIIe siècle / grand motet / recréation des Festes d’Orphée)
- Pierre Villette (1926-1998) : Notre Père d’Aix (op 75, 1997) & Hymne à la Vierge (op 24, 1955) (motets)
- Philip Tyack (contemporain) : Psaume 122 & XX alleluya (motets)
- Gabriel Nivers (1632-1714) & Jean-Michel Hey (contemporain) : Victimæ paschali laudes (plain-chant / motet - création)
Pour glorifier Pâques, voici un bouquet d’oeuvres festives dédiées au choeur, variées dans les époques et les styles, unies par une magistrale jubilation.
L’époque baroque est célébrée par ses plus célèbres représentants - Bach & Monteverdi - auxquels nous associons l’anonyme auteur du Dixit de Carpentras, en « re-création ».
Cette oeuvre est présentée le 24/03.
En miroir, trois compositeurs actuels - Villette, Tyack et Hey - pour autant de visions personnelles et inspirées de la « mise en musique » des textes sacrés.
- Claudio Monteverdi (1567-1643) : Beatus Secundo & Laudate pueri Dominum (grands motets)
- Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Lobet den Herrn (grand motet, BWV 230) ; Dixit de Carpentras (XVIIIe siècle / grand motet / recréation des Festes d’Orphée)
- Pierre Villette (1926-1998) : Notre Père d’Aix (op 75, 1997) & Hymne à la Vierge (op 24, 1955) (motets)
- Philip Tyack (contemporain) : Psaume 122 & XX alleluya (motets)
- Gabriel Nivers (1632-1714) & Jean-Michel Hey (contemporain) : Victimæ paschali laudes (plain-chant / motet - création)
Pratique
Les Festes d’Orphée
2, montée du château
13880 Velaux
04 42 99 37 11
www.orphee.org
orphee@orphee.org
Vente des billets :
Espace Forbin
3 place John Rewald
Aix-en-Provence
ou 45 minutes avant le début des concerts
Tous les concerts (sauf les Mardis Musicaux) sont en vente sur le réseau FNAC, Carrefour, France Billet
08 93 68 36 22 / www.fnac.com
2, montée du château
13880 Velaux
04 42 99 37 11
www.orphee.org
orphee@orphee.org
Vente des billets :
Espace Forbin
3 place John Rewald
Aix-en-Provence
ou 45 minutes avant le début des concerts
Tous les concerts (sauf les Mardis Musicaux) sont en vente sur le réseau FNAC, Carrefour, France Billet
08 93 68 36 22 / www.fnac.com