Yvon Kader, des oreilles à la lune, au Théâtre Nouvelle Génération/CDN de Lyon, du 15 au 19 mars 2011

Un jeune garçon trisomique nous fait partager son monde intérieur. Il évoque sa vie, ses rapports aux autres et ses rêves d'adolescent


La différence est montrée dans son regard intérieur.

Le Théâtre Nouvelle Génération/CDN de Lyon coproduit et accueille la nouvelle création du Théâtre du Pélican e Clermont-Ferrand. Jean-Claude Gal met en scène la pièce de Jean-Pierre Cannet qui traite avec pudeur d'un sujet délicat - le handicap mental - à travers l'histoire d'Yvon jeune garçon trisomique. Né d'un mariage mixte, et vivant en banlieue, l'adolescent a conscience de sa différence : "à l'heure de naître, il a bu de la lune". Ses rêves sont ceux d'un adolescent d'aujourd'hui - fonder une famille, avoir un travail, des amis, - avec en plus le regard des autres dont il souffre. Et ce visage qu'il ne supporte plus, le contraignant à la marginalité. Le metteur en scène met l'accent sur sa révolte face au monde extérieur. Il a choisi un choeur de 12 jeunes acteurs du Conservatoire de Lyon, entourant 2 comédiens professionnels pour porter cette parole de fraternité et de partage.

Pratique

Du 15 au 19 mars au TNG
A noter : l'auteur sera présent le 15 mars, et dédicacera son texte (paru à l'école des loisirs) à l'issue de la séance.
L'équipe artistique invite à une répétition publique le 10 mars à 19h au TNG.
+ d'infos : www.tng-lyon.fr www.tng-lyon.fr

TNG
Mis en ligne le Mardi 1 Mars 2011 à 15:34 | Lu 813 fois
TNG
Dans la même rubrique :