Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



naïve, Francesco Tristano, Bach, Les six suites anglaises. Parution 23 mai 2025 - Réf V8828

Dans le prolongement du premier volet publié en novembre 2024 (six Partitas, V8619) de l'intégrale de l'œuvre de Bach que le pianiste luxembourgeois Francesco Tristano entreprend depuis trois ans, naïve publie maintenant les six Suites anglaises. Cette série d'enregistrements dédiés au Cantor de Leipzig se poursuivra dans quelques mois avec les sept Toccatas (automne 2025) et les six Suites françaises (2026). Ce double album offre également une nouvelle série de photographies de Breno Rotatori : des teintes nocturnes, bleu nuit et jaune vermeil, remplacent désormais le rouge-orangé sanguin et sémillant des Partitas.


naïve, Francesco Tristano, Bach, Les six suites anglaises. Parution 23 mai 2025 - Réf V8828
Francesco Tristano, piano
Jean-Sébastien Bach 1685−1750
Les Six Suites anglaises BWV 806-811


CD 1
Suite anglaise No. 1 en la majeur, BWV 806
Suite anglaise No. 2 en la mineur, BWV 807
Suite anglaise No. 3 en sol mineur,BWV 808

CD 2
Suite anglaise No. 4 en fa majeur, BWV 809
Suite anglaise No. 5 en mi mineur, BWV 810
Suite anglaise No. 6 en ré mineur, BWV 811

Francesco Tristano, Bach

Pour Francesco Tristano, Bach est un maître du groove et son écriture a du flow. Quel est le modus operandi du pianiste pour réaliser cette intégrale ? S'y immerger comme on plonge en eaux profondes : on inspire, et on n'expire que lorsqu’on remonte. Il y a quelques mois, les Partitas étonnaient déjà par leur légèreté pimpante ; aujourd'hui, ces Suites anglaises, plus tournoyantes encore, parfois jusqu'au vertige dans les Préludes (Suites BWV 809 et BWV 810 !) ou certaines danses rapides (Gavotte de la BWV 811, Bourrée de la BWV 807), célèbrent la puissance dionysiaque de l’univers Bach, inépuisable.

En dépit de leur qualificatif, ces six Suites ne dévoilent aucune trace de la musique pour clavier britannique antérieure à Bach, comme Orlando Gibbons, William Byrd ou John Bull. Une copie manuscrite que possédait Johann Christian Bach (1732-1795) porte la mention « fait pour les anglois », annotation qu'a reprise en 1802 le premier biographe de son père, Johann Nikolaus Forkel. Ces œuvres datent probablement, dans leur toute première version, des années 1713-1714 : J. S. Bach, à l'approche de sa trentaine, officie alors à la chapelle du duc de Saxe-Weimar, et les destine plus probablement à ses élèves, qui, au fil de l'ensemble, s'initient ainsi au genre de la suite à la française. Grand connaisseur des maîtres français (les Couperin, Marchand, Dieupart, etc.), le compositeur saxon se mesure aussi ici à l'une des principales formes [musicales] de l'Europe de son temps, régie par la succession de danses d'inspiration populaire, stylisées. Il reprend les habituelles allemande, courante, sarabande et gigue (avec ornementations écrites dans les double ou agréments), et crée aussi la surprise en choisissant à l'avant-dernière place – selon la suite – bourrées, gavottes, menuets ou passepieds, et en introduisant chacune de ses six suites par un Prélude d'une ampleur aussi fascinante qu'inédite.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 24 Avril 2025 à 00:24 | Lu 50 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 168

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements