Daniel Buren, « L’Observatoire de la lumière ». Travail in situ. Fondation Louis Vuitton, Paris, à partir du 11 mai 2016

Poursuivant son engagement en faveur de la création contemporaine et suscitant des rencontres inédites avec son architecture, la Fondation Louis Vuitton présente à partir du 11 mai 2016 une œuvre temporaire de Daniel Buren.


Conçue en dialogue étroit avec le bâtiment de Frank Gehry - dont l’architecture appelle l’inspiration des artistes - « L’Observatoire de la lumière » va se déployer sur l’ensemble des verrières, élément emblématique de l’édifice.

Les douze voiles, constituées de 3600 verres, seront recouvertes en quinconce de filtres colorés qui sont à leur tour, ponctués à distances égales les uns de autres par des bandes alternativement blanches et vides, axées perpendiculairement au sol. Les treize couleurs retenues vont faire apparaître et disparaître des formes colorées toujours changeantes selon les heures et les saisons. À travers un jeu de couleurs, de projections, de reflets, de transparences et de contrastes, à la fois intérieur et extérieur, Daniel Buren va offrir un nouveau regard sur le bâtiment.

Artiste majeur de la scène internationale, Daniel Buren (1938-FR) développe depuis les années 1960 une œuvre radicale, caractérisée par l’utilisation de son « outil visuel » (des bandes verticales alternativement blanches et colorées de 8,7 cm de large). Il est passé d’un travail sur la peinture (1965-1967) à un travail sur l’espace et son contexte. Toutes ses œuvres sont désormais conçues en fonction des particularités de leur lieu d’accueil et sont réalisées in situ, aussi bien dans l'espace public que dans les musées et les galeries d’art.

« Daniel Buren a conçu un projet grandiose, pertinent et enchanteur, fruit d’un dialogue véritable avec Frank Gehry et son bâtiment. Son œuvre répond magnifiquement à l’architecture dans la continuité d’un travail, initié dès les années 1970, où se croisent couleurs, transparence et lumière. » Bernard Arnault, Président de la Fondation Louis Vuitton.

A l’occasion de cette intervention, un catalogue - conçu avec l’artiste - réunira pour la première fois un important corpus d’œuvres autour de thématiques croisées – la couleur, la transparence, la lumière, la translucidité, la projection - réalisées depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui.
Réalisé en co-édition avec les éditions Xavier Barral.

BurenCirque : « 3 fois un Cabanon »
En parallèle à cette intervention le BurenCirque s’installe en face de la Fondation, pour trois représentations exceptionnelles et inédites avec un nouveau spectacle « 3 fois un Cabanon », les 2,3 et 4 juin 2016. Imaginé au début des années 2000 par Daniel Buren avec Dan et Fabien Demuynck, pionniers du cirque contemporain, BurenCirque est un projet pluridisciplinaire où des nouveaux talents, nationaux et internationaux, sont invités à interagir avec des dispositifs créés par Daniel Buren. En 2013, ce dernier conçoit une nouvelle structure avec trois cabanons inspirés de l’architecture foraine. Lumineux le jour, ils deviennent des lanternes translucides et mystérieuses la nuit.

Ateliers pour enfants
Les enfants de 6 à 10 ans pourront eux aussi s’approprier l’intervention de l’artiste grâce à « L’attrape-lumière », un atelier qui leur proposera de traverser les multiples facettes colorées de la Fondation Louis Vuitton, devenu un kaléidoscope géant. Traquant les projections et les reflets lors de leur découverte, ils expérimenteront ensuite en atelier comment les jeux de transparence, d’opacité, de couleur modifient la perception de l’espace.

Pratique


Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 9 Avril 2016 à 02:20 | Lu 511 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :