En 1931, en réaction à l’ouverture de l’Exposition coloniale internationale à Vincennes, les surréalistes dénoncent la politique impérialiste de la France par l’organisation d’une contre-exposition intitulée « La vérité sur les colonies ».
Si cet ouvrage revient sur ce chapitre particulier du combat surréaliste et de son iconographie subversive (photographies, productions graphiques et photomontages militants), il aborde également les rapports équivoques que la photographie moderne a entretenu avec les cultures « autres », passées ou contemporaines.
À travers la collection de photographies du Musée national d’art moderne (Laure Albin-Guillot, Pierre Boucher, Pierre Ichac, François Kollar, Eli Lotar, Man Ray, Roger Parry, André Steiner, Titaÿna, Pierre Verger, René Zuber…), le regard d’alors révèle toute sa complexité, entre fétichisation et renouvellement des codes de la représentation exotique.
Damarice Amao, docteure en histoire de l’art, est attachée de conservation au cabinet de la photographie du Musée national d’art moderne / Centre Pompidou. Elle a codirigé Photographie arme de classe (Textuel, 2018).
Avec les contributions de : Alix Agret, Patrice Allain, Anaïs Mauuarin et Lilah Rémy.
Avec les photographies de : Pierre Adam, Laure Albin-Guillot, Denise Bellon, Pierre Boucher, Denise Colomb, Emeric Feher, Pierre Ichac Pierre, François Kollar, Germaine Krull, Thérèse Le Prat, Boris Lipnitzky, Eli Lotar, Man Ray, Roger Parry, Albert Rudomine, André Steiner, Maurice Tabard, Sasha Stone, Titaÿna (Élisabeth Sauvy), Raoul Ubac, Carl Van Vetchen, Pierre Verger, René Zuber...
Ouvrage publié avec le soutien du ministère de la Culture.
Sous la direction de Damarice Amao
En coédition avec le MNAM / Centre Pompidou
21 x 27, relié, 192 pages, 45 €
160 photographies
Parution 2 novembre 2022
Exposition à la galerie de photographie du Musée national d'art moderne / Centre Pompidou du 7 novembre 2022 au 27 février 2023.
Si cet ouvrage revient sur ce chapitre particulier du combat surréaliste et de son iconographie subversive (photographies, productions graphiques et photomontages militants), il aborde également les rapports équivoques que la photographie moderne a entretenu avec les cultures « autres », passées ou contemporaines.
À travers la collection de photographies du Musée national d’art moderne (Laure Albin-Guillot, Pierre Boucher, Pierre Ichac, François Kollar, Eli Lotar, Man Ray, Roger Parry, André Steiner, Titaÿna, Pierre Verger, René Zuber…), le regard d’alors révèle toute sa complexité, entre fétichisation et renouvellement des codes de la représentation exotique.
Damarice Amao, docteure en histoire de l’art, est attachée de conservation au cabinet de la photographie du Musée national d’art moderne / Centre Pompidou. Elle a codirigé Photographie arme de classe (Textuel, 2018).
Avec les contributions de : Alix Agret, Patrice Allain, Anaïs Mauuarin et Lilah Rémy.
Avec les photographies de : Pierre Adam, Laure Albin-Guillot, Denise Bellon, Pierre Boucher, Denise Colomb, Emeric Feher, Pierre Ichac Pierre, François Kollar, Germaine Krull, Thérèse Le Prat, Boris Lipnitzky, Eli Lotar, Man Ray, Roger Parry, Albert Rudomine, André Steiner, Maurice Tabard, Sasha Stone, Titaÿna (Élisabeth Sauvy), Raoul Ubac, Carl Van Vetchen, Pierre Verger, René Zuber...
Ouvrage publié avec le soutien du ministère de la Culture.
Sous la direction de Damarice Amao
En coédition avec le MNAM / Centre Pompidou
21 x 27, relié, 192 pages, 45 €
160 photographies
Parution 2 novembre 2022
Exposition à la galerie de photographie du Musée national d'art moderne / Centre Pompidou du 7 novembre 2022 au 27 février 2023.