arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Drawing Now Paris fait rayonner le dessin au coeur de la capitale !

De l’avis de tous, la qualité de la foire a été significativement renforcée cette année, autant par sa fréquentation, que par le niveau des propositions artistiques dans les stands. Le secteur général et les secteurs curatés Insight et Process ont été le lieu de d’acquisitions et de fructueuses rencontres professionnelles


Drawing Now Paris fait rayonner le dessin au coeur de la capitale !
Si le nombre global de visiteurs, aux alentours de 18.000 s’est maintenu, le nombre de collectionneurs nationaux et internationaux et de représentants de grandes institutions françaises et étrangères a très significativement augmenté.

Malgré le contexte ambiant, Drawing Now Paris a contribué à étoffer des collections publiques et privées. Les 71 galeries parisiennes, régionales et internationales, ont accordé un soin particulier à leurs accrochages avec des œuvres inédites ou créées spécialement pour le salon. Cette innovante sélection a su motiver collectionneurs, amateurs averti·es et curateurs .

Lors de cette 18e édition, le salon a entériné son rôle de rendez-vous professionnel pour les galeristes, les artistes, les curateurs indépendants, les institutions, les chercheurs et les journalistes, de par sa dimension, la présence des artistes et la mise en avant de leur travail grâce au 30% du focus du secteur général, ainsi que les secteurs plus immersifs Process et Insight. Cette offre unique du marché du dessin contemporain pousse les institutions françaises et internationales à y anticiper des projets et des expositions.


Les collectionneurs tels que Danielle Marcovici, Antonio Saint Silvestre, Richard Treguer, Laurent Fiévet, Alexis Kolnikoff, Evelyne et Jacques Deret, Thierry Forien, Antoine de Galbert, Florence et Daniel Guerlain ont exploré le salon attentivement, y trouvant, pour certain·es, de nouvelles acquisitions.

Le salon, en tant que catalyseur de rencontres professionnelles, réunit de nombreux commissaires indépendants comme Audrey Illouz, Jean-Marc Dimanche, Gregory Lang, Fabienne Bideaud, Marianne Derrien, Claire Luna, Estelle Marois, Alfred Pacquement, Marc Donnadieu, Jérôme Sans...

Les institutions françaises et internationales liées ou représentant le dessin ont ainsi été au rendez-vous, parmi lesquelles Claudine Grammont (Centre Pompidou), Pamela Guerdat et Nathalie Chaix (Musée Jenisch), Édouard Kopp (Menil Drawing Institute), Josua Walbrodt (Kurpfälzisches Museum Heidelberg), Claire Gilman (Morgan Library & Museum), Kate McFarlane (Drawing Room), Anette Gehrig (Cartoonmuseum de Bâle), Joachim Homann (Harvard Museum), Irina Zucca Alessandrelli (Fondation Ramo). Naturellement, de grandes institutions se sont engagées à visiter le salon comme Pascal Gabet (Musée d’Orsay), Laurent Le Bon et Xavier Rey (Centre Pompidou), Andrea Busto (Museo Ettore Fico), Béatrice Salmon (Cnap), Edward de Lumley (Drac Paca), Daria de Beauvais et Guillaume Desanges (Palais de Tokyo), Sarah Ganz Blythe (Harvard Museum)...

La direction de Drawing Now Paris accueille aussi de nombreuses sociétés d’amis qui ont profité de la semaine pour organiser des visites au sein du salon, Amis du MAM, Amis du Centre Pompidou, Amis du Palais de Tokyo, Amis du MAD, Amis du musée de la Chasse et de la Nature, Amis du Quai Branly, Amis d’Artaïs, Amis de la Société Générale, Amis Bienfaiteurs et Donateurs Orsay, Amis de la MEP, Harvard Museum...

Drawing Now Paris fait rayonner le dessin au coeur de la capitale !
En outre, les visites guidées menées par Le décodeur d’art ont eu un grand succès : du Prix Drawing Now 2025 à l’exposition Codes dessinés : notations urbaines, écritures intimes (collections du Centre national d’arts plastiques et Frac Picardie), en passant par les parcours thématiques et les 3 secteurs du salon, elles ont permis aux visiteurs de découvrir les incontournables de cette 18e édition.

Par ailleurs, le retour des parcours permet aux galeries de briller par leurs choix selon un point de vue professionnel mais aussi passionné : parcours Coups de coeur de Pierre Yovanovitch ; Parallaxe, sélectionné par Claudine Grammont (Centre Pompidou), Elsy Lahner (Musée Albertina) et la directrice artistique du salon ; et LIGHT LEAK, Dans la nuit que nous traversons de la curatrice Claire Luna. Ces parcours invitent les visiteurs à explorer le dessin sous des angles inédits. Drawing Now Paris met ainsi en avant la diversité et la richesse des pratiques contemporaines du dessin. En s’associant à des commissaires et personnalités du monde de l’art et de l’architecture, cette édition 2025 a proposé trois véritables chasses au trésor qui ont été saluées par la presse et appréciées des galeries et visiteurs.

L’exposition Codes dessinés : notations urbaines, écritures intimes curatée par Joana P. R. Neves, directrice artistique du salon, avec le Frac Picardie (partenaire depuis 4 ans) et le Centre National des arts plastiques a été appréciée par de nombreux visiteurs découvrant ainsi une histoire récente du dessin contemporain avec des grands noms ponctuant ses étapes comme Jacques Villeglé et Ben, tout en appréciant ceux qui l’écrivent dans le temps présent comme les jeunes artistes Gabriel Folli (Galerie la Ferronnerie) et Violaine Lochu (Analix Forever). Cette occasion unique permet aux publics de découvrir des collections nationales et le rôle du dessin dans les mouvements capitaux de l’art.

Le Prix Drawing Now

Drawing Now Paris fait rayonner le dessin au coeur de la capitale !
a de nouveau pris une tournure internationale en saluant le travail de Susanna Inglada représentée par la galerie néerlandaise Maurits van de Laar (La Haye). L’artiste espagnole mêle dessin, installation et arts visuels, leur inculquant une forte dimension théâtrale. Après des études en art et en théâtre en Espagne, elle poursuit sa formation aux Pays-Bas et en Belgique. Son travail a intégré plusieurs collections telles que Stedelijk Museum Schiedam, (Pays-Bas), DOM Museum Vienne (Autriche), ING Bank Art Collection (Belgique et Pays- Bas), Fundacion Monte Madrid (Espagne). Cette année, elle participe à des expositions de groupe à la Casa Encendida (Espagne) et au Musée Boijmans (Pays-Bas). Susanna Inglada bénéficiera, en plus d’une dotation immédiate de 5 000 euros, d’une exposition au Drawing Lab (Paris 1er) de janvier à avril 2026 qui pourra être découverte par les visiteur.euses, professionnel.les et amateur.trices, pendant la 19e édition de Drawing Now Paris.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 1 Avril 2025 à 21:23 | Lu 65 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 419

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements