Un Bal Masqué / Un Ballo in Maschera. Le samedi 3 et le mardi 6 août à 21h30.
De Verdi, d’après le livret d’Eugène Scribe. Un opéra qui a failli ne se situer ... nulle part en raison de son sujet un complot contre le roi.
Au cœur du récit, le souverain de Suède Gustave III, est tué d’une balle dans le dos lors d’un bal masqué en 1792. Prévue pour le carnaval de Naples en 1858, la représentation de l’opéra est annulée après la tentative d’assassinat de Napoléon III par Orsini et l’opéra rejeté, Verdi refusant d’adapter la musique à un autre livret.
Défilés et manifestations des Napolitains ; la censure suggère de changer le titre et que l’action soit transférée à …Boston , - c’était loin -, où l’anecdote ne suscita aucun remous.
Que l’on se rassure, le retour du décor à Naples est depuis longtemps effectué. Et les Napolitains ne manifestèrent pas le moindre intérêt à ce fait historique mais les grands airs de la partition suscitèrent en revanche, le plus grand enthousiasme.
Un Ballo in Maschera est un des rares opéras de Verdi qui offre au ténor un rôle plus long et plus remarquable qu’au baryton et demande à l’interprète une voix jeune et brillante. Quant au rôle d’Amélia l’héroïne, il offre un des passages les plus difficiles de la littérature d’opéra par les exigences de son registre.
Voix rares, musique émouvante et expressive, duo d’adieu enthousiasmant, ce Bal Masqué promet une soirée exceptionnelle.
Au cœur du récit, le souverain de Suède Gustave III, est tué d’une balle dans le dos lors d’un bal masqué en 1792. Prévue pour le carnaval de Naples en 1858, la représentation de l’opéra est annulée après la tentative d’assassinat de Napoléon III par Orsini et l’opéra rejeté, Verdi refusant d’adapter la musique à un autre livret.
Défilés et manifestations des Napolitains ; la censure suggère de changer le titre et que l’action soit transférée à …Boston , - c’était loin -, où l’anecdote ne suscita aucun remous.
Que l’on se rassure, le retour du décor à Naples est depuis longtemps effectué. Et les Napolitains ne manifestèrent pas le moindre intérêt à ce fait historique mais les grands airs de la partition suscitèrent en revanche, le plus grand enthousiasme.
Un Ballo in Maschera est un des rares opéras de Verdi qui offre au ténor un rôle plus long et plus remarquable qu’au baryton et demande à l’interprète une voix jeune et brillante. Quant au rôle d’Amélia l’héroïne, il offre un des passages les plus difficiles de la littérature d’opéra par les exigences de son registre.
Voix rares, musique émouvante et expressive, duo d’adieu enthousiasmant, ce Bal Masqué promet une soirée exceptionnelle.