La vengeance divine selon Garouste, de Philippe Langénieux, ateliers henry dougier. En librairie le 20 janvier 2022


Zeugma. Diane et Actéon

Pourquoi Gérard Garouste a-t-il abandonné ses travaux sur la Bible et la Torah pour se passionner en 2015 sur un grand sujet de la mythologie grecque : la rencontre de Diane et Actéon ?

Pourquoi cette œuvre acquise en 2018 par le musée de la Chasse et de la nature est-elle une interprétation très singulière d’un thème classique traité avant lui par les plus grands peintres de l’histoire ?
J’ai cherché à comprendre quelques-uns des secrets de fabrication d’une œuvre qui contient à la fois le talent fou de cet artiste mondialement reconnu et sa vision originale, presque provocatrice, d’un thème dont chacun pensait avoir jusqu’ici résolu le mystère.
Je décris l’atelier du maître, ses recoins, ses outils, son rythme dans l’intense travail préparatoire que suppose la réalisation d’une œuvre. Je tente de dévoiler le jeu de piste auquel se prête l’artiste pour égarer, surprendre et finalement emporter le spectateur dans un univers où se côtoient l'aube et le crépuscule, la brutalité et la douceur.
Présentée par la fondation Maeght à Saint Paul de Vence lors d’une rétrospective mémorable, la toile de Diane et Actéon a rejoint les murs d’un musée singulier, au cœur du marais. Elle est aujourd’hui entourée d’œuvres qui, supposait André Malraux en inaugurant cet espace, « se parlent la nuit entre elles ». Une prémonition qu’il reste juste à vérifier en parcourant des collections qui mêlent avec subtilité la tradition de la chasse et la défense totale de la nature.

Essayiste et romancier, Philippe Langénieux a notamment publié aux éditions Héloïse d’Ormesson Les Frères Rattaire, La Pomme d’Alan Turing et La Course à l’oubli.

La vengeance divine selon Garouste
Philippe Langénieux
Éditeur : ateliers henry dougier
Collection : Le roman d’un chef-d’œuvre
Prix papier : 12,90€ / epub : 4, 99€
Format 13,5 x 19,5 cm / 128 pages
ISBN 979-10-312-0231-0

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 6 Décembre 2021 à 21:09 | Lu 199 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :