Lise Véricel © A. Sumner
Un jardin au féminin, un parcours tendre et émouvant éclairé par la voix lumineuse de Lise Viricel et la flûte magnifiée de Catherine Puertolas.
Pour égaler ces sonorités de diamant, il fallait que les poètes soient hissés sur les mêmes crêtes que les compositeurs : André Caplet et Rabidranath Tagore, Jacques Ibert et Victor Segalen, Albert Roussel et Pierre de Ronsard, Patrick Burgan et Paul Verlaine…
C’est dans ce Jardin des Dames que viendra s’achever notre hommage à Johann-Sebastien Bach : la Partita pour flûte seule sera l’ultime joyau de ce parcours entamé en décembre et offert aux publics de Labeaume en Musiques.
« Les mélodies que vous allez découvrir ont été écrites aux XXe siècle, siècle de modernité, en quête de sonorités nouvelles, à la recherche de ses limites.
Elles sont toutes en langue française, et mises en musique par des compositeurs français qui pour valoriser l’expressivité des mots ont choisi d’associer la voix à la flûte seule. Il y a dans ce mélange de deux instruments mélodiques quelque chose de troublant, de singulier, qui invite l’auditeur à tendre l’oreille, habituée à des musiques plus harmoniques. On est invités à suivre le fil du souffle de chacune des deux voix, qui se mêlent et se démêlent, pour dire les mots du poète : Paul Verlaine, Victor Segalen, Pierre Ronsard. C’est donc une expérience inédite qui se propose à l’auditeur, dont l’originalité ira jusqu’à écouter le cycle Jeux de femmes de Patrick Burgan (1989), en plein air ! » Lise Viricel
Pour égaler ces sonorités de diamant, il fallait que les poètes soient hissés sur les mêmes crêtes que les compositeurs : André Caplet et Rabidranath Tagore, Jacques Ibert et Victor Segalen, Albert Roussel et Pierre de Ronsard, Patrick Burgan et Paul Verlaine…
C’est dans ce Jardin des Dames que viendra s’achever notre hommage à Johann-Sebastien Bach : la Partita pour flûte seule sera l’ultime joyau de ce parcours entamé en décembre et offert aux publics de Labeaume en Musiques.
« Les mélodies que vous allez découvrir ont été écrites aux XXe siècle, siècle de modernité, en quête de sonorités nouvelles, à la recherche de ses limites.
Elles sont toutes en langue française, et mises en musique par des compositeurs français qui pour valoriser l’expressivité des mots ont choisi d’associer la voix à la flûte seule. Il y a dans ce mélange de deux instruments mélodiques quelque chose de troublant, de singulier, qui invite l’auditeur à tendre l’oreille, habituée à des musiques plus harmoniques. On est invités à suivre le fil du souffle de chacune des deux voix, qui se mêlent et se démêlent, pour dire les mots du poète : Paul Verlaine, Victor Segalen, Pierre Ronsard. C’est donc une expérience inédite qui se propose à l’auditeur, dont l’originalité ira jusqu’à écouter le cycle Jeux de femmes de Patrick Burgan (1989), en plein air ! » Lise Viricel
Programme
J. Ibert (1890-1962) :
« Deux Stèles Orientées » pour flûte et voix (1925)
P-O. Ferroud (1900-1936) :
Trois Pièces pour flûte seule (1920)
A. Roussel (1869-1937) :
Deux Poèmes de Ronsard pour flûte et voix (1924)
J-S. Bach :
Partita en La mineur BWV 1013 pour flûte seule
P. Burgan (né en 1960)* :
« Jeux de femmes » pour soprano colorature et flûte (1989)
A. Caplet (1878-1925) :
« Écoute, mon coeur » pour flûte et voix (1924)
* Dimanche 20 Mai, nous aurons l’honneur d’accueillir Philippe Burgan
« Deux Stèles Orientées » pour flûte et voix (1925)
P-O. Ferroud (1900-1936) :
Trois Pièces pour flûte seule (1920)
A. Roussel (1869-1937) :
Deux Poèmes de Ronsard pour flûte et voix (1924)
J-S. Bach :
Partita en La mineur BWV 1013 pour flûte seule
P. Burgan (né en 1960)* :
« Jeux de femmes » pour soprano colorature et flûte (1989)
A. Caplet (1878-1925) :
« Écoute, mon coeur » pour flûte et voix (1924)
* Dimanche 20 Mai, nous aurons l’honneur d’accueillir Philippe Burgan
Les dates, les lieux
vendredi 18 mai · 20h30
St Jean de Pourcharesse, Église
20h · Prélude au concert
dimanche 20 mai · 17h30
Chauzon, Église
17h · Prélude au concert
St Jean de Pourcharesse, Église
20h · Prélude au concert
dimanche 20 mai · 17h30
Chauzon, Église
17h · Prélude au concert
Pratique
Billetterie
Tarifs Quartiers de Saison : 15€ / 10€ * (tarif réduit) placement libre
Préludes :
Rencontre autour des oeuvres en compagnie des artistes. 30 min avant chaque concert
* Tarifs réduits :
Pour les 7 - 25 ans, les étudiants, bénéfi es des minima sociaux, demandeurs d’emploi, les groupes (à parti de 10 personnes) et les familles (à parti de 2 enfants & dans la limite de 4 adultes). Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois
Abonnement :
À partir de 3 concerts, le tarif réduit s’applique sur l’ensemble des places sélectionnées.
Tarifs Quartiers de Saison : 15€ / 10€ * (tarif réduit) placement libre
Préludes :
Rencontre autour des oeuvres en compagnie des artistes. 30 min avant chaque concert
* Tarifs réduits :
Pour les 7 - 25 ans, les étudiants, bénéfi es des minima sociaux, demandeurs d’emploi, les groupes (à parti de 10 personnes) et les familles (à parti de 2 enfants & dans la limite de 4 adultes). Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois
Abonnement :
À partir de 3 concerts, le tarif réduit s’applique sur l’ensemble des places sélectionnées.