De la mort à la vie… Avec une cantate funéraire (BW106) et deux cantates pascales (BWV 182, BWV 66), Le Collège Supérieur propose un voyage dans l’œuvre de J-S. BACH en lien avec le thème de la mort, non pas seulement source d’affliction et de souffrance, mais aussi annonce de la vie et du Salut.
L’Ensemble L’Archivolte
Né en mai 2014 sur l'impulsion de trois musiciennes formées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, L'Archivolte est un ensemble de musique ancienne spécialisé dans les répertoires baroque et renaissance. Composé d'instruments anciens en formation de chambre, L'Archivolte explore les multiples richesses de la musique de chambre en variant les formations. L'Archivolte a trouvé son nom dans un terme d'architecture : on nomme « archivolte » la partie ajourée, ornée, décorée, des arcades. En choisissant ce nom d'ensemble, les musiciens veulent rappeler la dimension architecturale de toute musique, ainsi que le raffinement de l'ornementation, si cher aux compositeurs baroques.
Solistes
Soprano – Marie Remandet
Alto – Paulin Bündgen
Ténor – Eymeric Mosca
Basse – Nicolas Josserand
Instruments
Trompette – Elodie Brethenoux
Violon – Anaëlle Blanc-Verdin
Alto – Paul Monteiro, Delphine-Anne Rousseau
Flûtes à bec – Guillaume Bunel, Marie Lerbret
Violes de gambe – Barbara Hünninger, Louise Bouedo-Mallet
Violoncelle – Anne Duchêne
Orgue – Mathilde Blaineau
Violone – Louise Bouedo-Mallet
Avec le choeur Mysterium, direction Maud Bessard-Morandas
L’Ensemble L’Archivolte
Né en mai 2014 sur l'impulsion de trois musiciennes formées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, L'Archivolte est un ensemble de musique ancienne spécialisé dans les répertoires baroque et renaissance. Composé d'instruments anciens en formation de chambre, L'Archivolte explore les multiples richesses de la musique de chambre en variant les formations. L'Archivolte a trouvé son nom dans un terme d'architecture : on nomme « archivolte » la partie ajourée, ornée, décorée, des arcades. En choisissant ce nom d'ensemble, les musiciens veulent rappeler la dimension architecturale de toute musique, ainsi que le raffinement de l'ornementation, si cher aux compositeurs baroques.
Solistes
Soprano – Marie Remandet
Alto – Paulin Bündgen
Ténor – Eymeric Mosca
Basse – Nicolas Josserand
Instruments
Trompette – Elodie Brethenoux
Violon – Anaëlle Blanc-Verdin
Alto – Paul Monteiro, Delphine-Anne Rousseau
Flûtes à bec – Guillaume Bunel, Marie Lerbret
Violes de gambe – Barbara Hünninger, Louise Bouedo-Mallet
Violoncelle – Anne Duchêne
Orgue – Mathilde Blaineau
Violone – Louise Bouedo-Mallet
Avec le choeur Mysterium, direction Maud Bessard-Morandas
Programme
3 cantates : le passage de la mort à la vie
- BWV 106, « Gotteszeit ist die allerbeste Zeit » aussi appelée l’Actus Tragicus, écrite pour des funérailles en 1707
- BWV 182, « Himmelskönig, sei wilkommen » écrite pour le dimanche des Rameaux, 1714
- BWV 66, « Erfreut euch, ihr Herzen » écrite pour le lundi de Pâques, 1724
- BWV 106, « Gotteszeit ist die allerbeste Zeit » aussi appelée l’Actus Tragicus, écrite pour des funérailles en 1707
- BWV 182, « Himmelskönig, sei wilkommen » écrite pour le dimanche des Rameaux, 1714
- BWV 66, « Erfreut euch, ihr Herzen » écrite pour le lundi de Pâques, 1724
Pratique
Samedi 2 avril, 20h - Dimanche 3 avril, 19h
Temple du Change
2, rue de la loge
69005 Lyon
Tarifs : 12€ (plein), 8€ (réduit)
Billetterie en ligne sur www.collegesuperieur.com
Tél. 04 72 71 84 23 – contact@collegesuperieur.com
Temple du Change
2, rue de la loge
69005 Lyon
Tarifs : 12€ (plein), 8€ (réduit)
Billetterie en ligne sur www.collegesuperieur.com
Tél. 04 72 71 84 23 – contact@collegesuperieur.com