Sans elle, Camille et Adrienne ne sont pas pleinement vivantes.
C’est en déroulant le fil tissé son aïeule, que Camille découvre une histoire douloureuse.
Un temps déstabilisée par cet écho à son talent, elle accepte néanmoins de se laisser toucher, guidée par un vieux monsieur au regard d’azur.
Cet ouvrage en forme de parcours initiatique est un hommage à la musique et aux compositrices restées dans l’ombre. Un hommage aussi aux hommes qui, pour certains, ont su les deviner et soutenir.
Extrait
C’était aussi un soir de concert, il y a trois ans. Prélude à l’envol, mon premier quatuor à cordes venait d’être créé. J’étais très émue car il était dédié à ma mère disparue depuis peu. Le concert venait de se terminer. Les artistes discutaient en rangeant leurs partitions et j’étais seule, assise dans la petite sacristie. Assourdis, me parvenaient les bruits des pupitres que l’on replie, des chaises que l’on empile, des bancs que l’on remet en place, des murmures du public sortant lentement de l’église ; et mêlés à ces sons familiers il me semblait que planaient encore ceux de ma musique, petits fantômes sonores que j’imaginais pénétrant peu à peu la voûte de pierre pour y demeurer à jamais… une voûte chantante et animée en un éternel hommage à celle qui me manquait tant.
C’est en déroulant le fil tissé son aïeule, que Camille découvre une histoire douloureuse.
Un temps déstabilisée par cet écho à son talent, elle accepte néanmoins de se laisser toucher, guidée par un vieux monsieur au regard d’azur.
Cet ouvrage en forme de parcours initiatique est un hommage à la musique et aux compositrices restées dans l’ombre. Un hommage aussi aux hommes qui, pour certains, ont su les deviner et soutenir.
Extrait
C’était aussi un soir de concert, il y a trois ans. Prélude à l’envol, mon premier quatuor à cordes venait d’être créé. J’étais très émue car il était dédié à ma mère disparue depuis peu. Le concert venait de se terminer. Les artistes discutaient en rangeant leurs partitions et j’étais seule, assise dans la petite sacristie. Assourdis, me parvenaient les bruits des pupitres que l’on replie, des chaises que l’on empile, des bancs que l’on remet en place, des murmures du public sortant lentement de l’église ; et mêlés à ces sons familiers il me semblait que planaient encore ceux de ma musique, petits fantômes sonores que j’imaginais pénétrant peu à peu la voûte de pierre pour y demeurer à jamais… une voûte chantante et animée en un éternel hommage à celle qui me manquait tant.
Claire Bodin
Directrice du centre de ressources et de promotion Présence Compositrices, Claire Bodin se consacre depuis près de quinze ans à la mise en valeur de la création musicale des femmes dans le domaine de la musique classique. Dans le cadre de son travail elle anime régulièrement des ateliers, participe à des colloques, donne de nombreuses conférences et est à l’origine de la création de « Demandez à Clara », une base de données unique au monde ayant pour objectif de faciliter l’accès aux oeuvres des compositrices.
Après avoir écrit et coécrit avec Anna Veyenc plusieurs textes consacrés à des compositrices, et souvent destinés à accompagner leur musique, elle publie en 2017 aux Éditions de la Nerthe un premier carnet d’entretiens consacré à la compositrice Camille Pépin.
Le fil d’Adrienne, publié aux Éditions Vérone, est son premier roman.
Après avoir écrit et coécrit avec Anna Veyenc plusieurs textes consacrés à des compositrices, et souvent destinés à accompagner leur musique, elle publie en 2017 aux Éditions de la Nerthe un premier carnet d’entretiens consacré à la compositrice Camille Pépin.
Le fil d’Adrienne, publié aux Éditions Vérone, est son premier roman.
Info+
Le fil d’Adrienne
de Claire Bodin
Vérone éditions
format : 15 x 21 cm
370 pages
25,00 €
code isbn : 979-10-284-1371-2
de Claire Bodin
Vérone éditions
format : 15 x 21 cm
370 pages
25,00 €
code isbn : 979-10-284-1371-2