Le Pays de Martigues accueille des œuvres sur quatre sites patrimoniaux.
Inviter un artiste dans un lieu chargé d'histoire, c'est faire vivre le patrimoine et défendre l'idée que le regard de l’artiste révèle le territoire et ses richesses. L'œuvre de chacun des artistes invités vient résonner avec le site ou la collection qui l'accueille.
CHAPELLE NOTRE-DAME DE MISERICORDE
Et quand il eut passé le pont…de Fabrice Lauterjung
18 mai -13 octobre 2013
Dans la chapelle Notre-Dame de Miséricorde est projeté un film de Fabrice Lauterjung dont la figure principale est le pont levant de Martigues. Ce projet s'inscrit dans un travail plus large que l'artiste mène autour des ponts. Ils lui apparaissent comme une image du langage, comme les mots, les ponts nous relient et nous séparent.
SITE ARCHÉOLOGIQUE DE SAINT-BLAISE
Fragments de la coexistence des mondes de Jean-Jacques Rullier
18 mai – 13 octobre 2013
Sur le site de Saint-Blaise, Jean-Jacques Rullier nous propose une promenade poétique à travers les vestiges archéologiques. Dix vitrines présenteront des photographies, des dessins, des objets et chacune viendra résonner avec un "aspect particulier du site, son histoire, sa constitution, et les méthodes de l'archéologie" selon ses propres mots.
MUSÉE ZIEM
Le glissement des croyances de Jean-Jacques Rullier
20 juin - 13 octobre 2013
Au Musée, Ziem, en regard de la collection d’ex-voto dédiés à la Vierge, Jean-Jacques Rullier propose "un voyage dans les multiples croyances humaines". Son regard, scrutateur, interrogateur et parfois plein d’humour, est un hymne à la tolérance et au respect de chaque être humain. Ses œuvres sont une invitation à partager ce plaisir de la découverte de l’autre, sans a priori et en toute humilité.
CENTRE D'ART FERNAND LÉGER
Aquarelles, de Yvan Salomone
18 mai - 13 octobre 2013
Le Centre d'arts plastiques Fernand Léger présente une sélection d'œuvres d'Yvan Salomone. L'artiste réalise des aquarelles de friches industrielles en suivant des règles immuables et précises. Ces œuvres nous proposent de déambuler dans les formes et les couleurs comme l'artiste l'a fait lui-même dans le paysage. Dénuées de présence humaine, elles sont comme une méditation sur l'absence.
Inviter un artiste dans un lieu chargé d'histoire, c'est faire vivre le patrimoine et défendre l'idée que le regard de l’artiste révèle le territoire et ses richesses. L'œuvre de chacun des artistes invités vient résonner avec le site ou la collection qui l'accueille.
CHAPELLE NOTRE-DAME DE MISERICORDE
Et quand il eut passé le pont…de Fabrice Lauterjung
18 mai -13 octobre 2013
Dans la chapelle Notre-Dame de Miséricorde est projeté un film de Fabrice Lauterjung dont la figure principale est le pont levant de Martigues. Ce projet s'inscrit dans un travail plus large que l'artiste mène autour des ponts. Ils lui apparaissent comme une image du langage, comme les mots, les ponts nous relient et nous séparent.
SITE ARCHÉOLOGIQUE DE SAINT-BLAISE
Fragments de la coexistence des mondes de Jean-Jacques Rullier
18 mai – 13 octobre 2013
Sur le site de Saint-Blaise, Jean-Jacques Rullier nous propose une promenade poétique à travers les vestiges archéologiques. Dix vitrines présenteront des photographies, des dessins, des objets et chacune viendra résonner avec un "aspect particulier du site, son histoire, sa constitution, et les méthodes de l'archéologie" selon ses propres mots.
MUSÉE ZIEM
Le glissement des croyances de Jean-Jacques Rullier
20 juin - 13 octobre 2013
Au Musée, Ziem, en regard de la collection d’ex-voto dédiés à la Vierge, Jean-Jacques Rullier propose "un voyage dans les multiples croyances humaines". Son regard, scrutateur, interrogateur et parfois plein d’humour, est un hymne à la tolérance et au respect de chaque être humain. Ses œuvres sont une invitation à partager ce plaisir de la découverte de l’autre, sans a priori et en toute humilité.
CENTRE D'ART FERNAND LÉGER
Aquarelles, de Yvan Salomone
18 mai - 13 octobre 2013
Le Centre d'arts plastiques Fernand Léger présente une sélection d'œuvres d'Yvan Salomone. L'artiste réalise des aquarelles de friches industrielles en suivant des règles immuables et précises. Ces œuvres nous proposent de déambuler dans les formes et les couleurs comme l'artiste l'a fait lui-même dans le paysage. Dénuées de présence humaine, elles sont comme une méditation sur l'absence.