The World, 2014, ready-made, 39,5 cm x 70,5 cm x 3 cm. Photo : Aurélien Mole. Courtesy de l’artiste
L’artiste crée des formes qui témoignent d’un engagement envers une «poétique du métissage» en écho aux textes d’Édouard Glissant. Une des spécificités de sa démarche est que l’écriture de l’histoire s’inscrit dans le corps, les oeuvres étant en quelque sorte des états de corps. Essentiellement des corps d’enfants, d’adolescents, représentant à la fois fragilité et innocence mais aussi contenant tous les possibles d’une projection dans l’avenir. La référence à la préadolescence renvoie à la période où la subjectivité commence à se construire et où se définissent de nouveaux rapports aux autres. Un film récent, The Reading Room montre un enfant lisant dans la bibliothèque d’Edward Said à l’université Columbia de New York. Ses poèmes publiés en 2018 sous le titre As deep as I could remember, as far as I could see, donnent parfaitement une idée des chemins qu’il compte explorer. Les glissements d’une langue à l’autre vers lesquels sa propre histoire l’a conduit – suédois, arabe, anglais, français – sont porteurs de différentes pensées du monde dans sa complexité.
Le spectateur est souvent sollicité de différentes façons, en particulier dans les oeuvres en métal polies dans lesquelles lui est renvoyée une image fragmentée. Si le métissage est au coeur de son travail c’est aussi dans une volonté de s’éloigner d’une identité fixe à laquelle on peut être assigné.
Le spectateur est souvent sollicité de différentes façons, en particulier dans les oeuvres en métal polies dans lesquelles lui est renvoyée une image fragmentée. Si le métissage est au coeur de son travail c’est aussi dans une volonté de s’éloigner d’une identité fixe à laquelle on peut être assigné.
Pratique
Carré d'Art-Musée d'art contemporain
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes
Tél. : 04 66 76 35 70
info@carreartmusee.com
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes
Tél. : 04 66 76 35 70
info@carreartmusee.com