Tout son œuvre, élaboré depuis 1944, témoigne de sa quête du réel entièrement revécu, où le paysage à la fois mental et sensuel relève son désir d’espace et de mouvement, comme l’expriment les toiles monumentales de ces dernières années et notamment les rideaux de scène pour la Comédie Française et le théâtre des Abbesses à Paris.
Ce rapport à la monumentalité lui a fait aborder la sculpture dès 1962 ainsi que l’architecture. Signe Personnage puis Signe paysage traduisent une réalité physique de la peinture qui ne serait selon Debré « que du temps devenu espace ». Quand il ne voyage pas, il vient se ressourcer sur les bords de la Loire, dans la propriété familiale des Madères. En peignant « dans la nature je traduis l’émotion qui est en moi devant le paysage, mais pas le paysage » dit-il. Cette quête d’une poésie de la nature, Olivier Debré en a fait une éthique de vie.
Pages : 140
Format :120 x 170
Illustration : 30
Prix EUR : 24.00
Reliure : broché
Éditions Ides et Calendes
Avenue de Rumine 55 - 1005 Lausanne Suisse
Tél : +41 32 725 38 61
www.idesetcalendes.com
Ce rapport à la monumentalité lui a fait aborder la sculpture dès 1962 ainsi que l’architecture. Signe Personnage puis Signe paysage traduisent une réalité physique de la peinture qui ne serait selon Debré « que du temps devenu espace ». Quand il ne voyage pas, il vient se ressourcer sur les bords de la Loire, dans la propriété familiale des Madères. En peignant « dans la nature je traduis l’émotion qui est en moi devant le paysage, mais pas le paysage » dit-il. Cette quête d’une poésie de la nature, Olivier Debré en a fait une éthique de vie.
Pages : 140
Format :120 x 170
Illustration : 30
Prix EUR : 24.00
Reliure : broché
Éditions Ides et Calendes
Avenue de Rumine 55 - 1005 Lausanne Suisse
Tél : +41 32 725 38 61
www.idesetcalendes.com