arts-spectacles.com
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vu pour vous, critiques

Comme un Rêve. Documentaire de Marlène Ionesco en DVD sur Dominique Khalfouni et Mathieu Ganio, danseurs étoiles de l'Opéra de Paris. Par Philippe Oualid

La danseuse évoque ici sa carrière, s'étonne d'avoir vu passer le temps si vite, mais elle nous communique aussi sa nostalgie d'une époque où les chorégraphes ne maltraitaient pas scandaleusement le corps des danseurs. Ses anciens partenaires, danseurs étoiles internationaux, qui interviennent pour...

7 avril-11 Juillet, L'Age d'Or des Sciences Arabes (VIIIème-XVème siècles). Archives départementales, par Philippe Oualid

Présentée il y a trois ans à Paris, à l'Institut du Monde Arabe, cette exposition qui met l'accent sur l'extraordinaire développement des innovations scientifiques à l'époque de l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane, est intéressante dans la mesure où elle contribue au savant dialogue...

La vie devant soi, de Romain Gary. Mise en scène de Didier Long. Théâtre Toursky à Marseille. Par Philippe Oualid

En 1977, le film qu'il inspirait à Moshe Mizrahi, tourné avec Simone Signoret et le jeune Samy Ben Youb, ralliait tous les suffrages et récompensait même l'actrice principale d'un César. Adaptée pour le théâtre par Xavier Jaillard qui tient dans la mise en scène de Didier Long le rôle...

13 février au 3 mai, exposition Humour et dérision au Palais des arts de Marseille, par Philippe Oualid

Décliner par l'image (dessins, peintures, photos contemporaines) la sémantique des termes « humour « et « dérision», telle est la gageure de cette exposition de l'association « Regards de Provence » qui présente des oeuvres insolites, loufoques et burlesques de seize artistes français, espagnols...

Le Vaisseau Fantôme, de Richard Wagner à l'Opéra de Monte-Carlo, critique de Christian Colombeau

Opéra de Monte-Carlo Spectacle du 23 janvier 2009 Le Vaisseau Fantôme, de Richard Wagner Critique de Christian Colombeau Sept ans déjà que le bateau fantôme affrété à Bordeaux par Francesca Zambello navigue sur les scènes de l’Hexagone. Sept ans. Le délai imparti pour le Hollandais errant...

5 et 6/12 <> Dom Juan de Molière au Théâtre Toursky. Par Philippe Oualid

Dans la dramaturgie moliéresque, Dom Juan fait partie, avec Le Tartuffe et Le Misanthrope, de la grande trilogie de l'imposture qui va susciter de telles querelles qu'elles feront perdre à son auteur ses illusions sur la représentation théâtrale du ridicule.Cette pièce que Molière n'a jamais...

Le Cid de Corneille, théâtre du Gymnase à Marseille, par Philippe Oualid

La plus connue des tragédies françaises du XVIIème siècle, la pièce qui figure au panthéon du théâtre, dont le succès ne se dément pas depuis sa création en janvier 1637, est enfin jouée comme il se doit, dans une mise en scène héroïque d'Alain Ollivier, vraiment digne du grand Corneille. Il n'y a...

Macbeth de Verdi en ouverture de saison de l'opéra de Nice : Spectacle révolutionnaire ? Pas de quoi fouetter une chatte... de sorcière. Par Christian Colombeau

Il se passe toujours quelque chose aux Galeries Farfouillettes… A l’Opéra de Nice aussi. Pour preuve ce Macbeth de Verdi présenté en ouverture de saison et qui vient de provoquer une petite bataille d’Hernani fort drôle avec comme toujours, une moitié de salle qui applaudit...

Marseille, Opéra : Somewherre, TéTOTé, par le Ballet National de Marseille (BNM). Par Philippe Oualid

Les 24 et 25 Octobre dernier, le BNM présentait à l'Opéra de Marseille un programme éclectique composé de trois pièces, de vingt-cinq minutes chacune, réalisées par deux danseurs solistes du ballet, Julien Lestel et Yasuyuki Endo, et un chorégraphe invité, directeur du ballet de Biarritz, Thierry...

9-26/10 > Marseille, La Criée : Nicomède de Corneille. Par Philippe Oualid

Nicomède est la tragédie de Corneille qui porte le plus fortement la marque de son temps. Représentée en pleine Fronde (Janvier 1651) sur la scène de l'Hôtel de Bourgogne, dans un climat d'effervescence héroïque et de rébellion, "la pièce n'a point déplu", déclare modestement Corneille dans son...
1 ... « 42 43 44 45 46