Xavier Martinez
Ce souci du « comment » est la constante d’un goût prononcé pour le tour de magie et le « truc » qui œuvre en lame de fond.
Mes travaux d’alors ont spontanément articulé moyens de production mécanique et motifs machiniques. Ces motifs, empruntés au domaine des travaux publics, outils démesurés, je les apprécie pour leurs qualités concrètes de corps métalliques et leur dimension monstrueuse. Cette fascination pour des outils industriels s’est étendue aux sous-marins et aux dirigeables, autres machines du registre des formes techniques et scientifiques.
Peu à peu une réflexion s’est mise en place quant à l’utilisation de techniques a priori étrangères au domaine pictural, mon regard s’exerçant à évaluer la capacité génératrice que celles-ci annoncent. Les bifurcations qui en résultent ont contribué à rendre les frontières entre disciplines moins lisibles, les registres imprécis ; un frontalier ayant sa petite activité de contrebande.
Des extensions ont ainsi été possibles en explorant de nouveaux procédés de fabrication des images liés à la photographie ou à des pratiques issues des arts populaires (comme les papiers découpés par exemple).
Si le prolongement des dentelles de papier en feuille de plomb ajourée a maintenu un lien très net avec la machine et la mécanique, une couleur à la surface du métal est venue signaler une réaction, l’oxydation, qui opère seule.
GALERIE DU TABLEAU
37 rue Sylvabelle
13006 MARSEILLE
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h. Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h
Mes travaux d’alors ont spontanément articulé moyens de production mécanique et motifs machiniques. Ces motifs, empruntés au domaine des travaux publics, outils démesurés, je les apprécie pour leurs qualités concrètes de corps métalliques et leur dimension monstrueuse. Cette fascination pour des outils industriels s’est étendue aux sous-marins et aux dirigeables, autres machines du registre des formes techniques et scientifiques.
Peu à peu une réflexion s’est mise en place quant à l’utilisation de techniques a priori étrangères au domaine pictural, mon regard s’exerçant à évaluer la capacité génératrice que celles-ci annoncent. Les bifurcations qui en résultent ont contribué à rendre les frontières entre disciplines moins lisibles, les registres imprécis ; un frontalier ayant sa petite activité de contrebande.
Des extensions ont ainsi été possibles en explorant de nouveaux procédés de fabrication des images liés à la photographie ou à des pratiques issues des arts populaires (comme les papiers découpés par exemple).
Si le prolongement des dentelles de papier en feuille de plomb ajourée a maintenu un lien très net avec la machine et la mécanique, une couleur à la surface du métal est venue signaler une réaction, l’oxydation, qui opère seule.
GALERIE DU TABLEAU
37 rue Sylvabelle
13006 MARSEILLE
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h. Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h