© Thierry Brusson, photo 360 °
Cette prise de vue impose des contraintes spécifiques telles que la maîtrise de l’éclairage sur 360° ou la déformation qui peut en résulter. L’oeil doit gérer par avance le résultat souhaité. Il ne s’agit pas de modifier une réalité, mais simplement de la transcrire au travers d’un prisme spécifique. Cela induit la relecture d’un environnement familier qui se présente sous un nouveau jour. Le lieu existe, mais nous ne l’avons pas perçu tel quel au quotidien. Il n’y a pas des angles de prise de vue, mais un seul. On pense parfois qu’une partie de la photo a été dupliquée, mais il n’en est rien. La nature peut s’avérer symétrique lorsqu’on la saisit entière, dans sa totalité, sur 360°. La photo suscite des questions, provoque la réflexion face à une image d’un lieu à la fois familier et méconnaissable. La technique de prise de vue et la technologie ne doivent pas sacrifier l’oeil photographique : la magie du 360° s’opère au travers de la rencontre d’un lieu, d’une lumière, d’un moment de la journée... Il reste à redécouvrir ces lieux.
Thierry Brusson, in short
Formé au multimédia au sein du Figaro-Lyon, il découvre et suit l’actualité des premières images acquises à l’aide des appareils photo reflex numériques. Pionnier en France dans l’utilisation de ces appareils avec la publication des premières images entièrement numériques dans journal étudiant, il suit l’évolution de la technologie et découvre la réalité virtuelle. Cette technique apparue en 1995 permet de découvrir une pièce entière sur 360° d’un seul clic de souris. Il fait partie de l’association IVRPA (International VR Photography Association dédiée à la photographie panoramique 360) depuis janvier 2000. Il utilise dès lors la technologie au quotidien pour des applications essentiellement multimédias. Il faut aussi «bricoler» du matériel, car la technique est nouvelle et l’ensemble reste à l’époque expérimental. Guidé par sa passion de la photographie 360° combiné à l’amour des voyages, il saisit les paysages urbains que ce soit à Singapour, Madrid, Lyon, Kuala Lumpur ou Paris et prochainement New York. Panoramas et planètes composent son univers.
Pour en savoir plus visitez le site de Thierry Brusson, www.thierrybrusson.com/
Exposition à découvrir du lundi au vendredi, de 9h à 19h, dans le hall de l’Alliance Française de Lyon, au 11 rue Pierre Bourdan, Lyon 3eme.
info@aflyon.org - www.aflyon.org – 04 78 95 24 72
Pour en savoir plus visitez le site de Thierry Brusson, www.thierrybrusson.com/
Exposition à découvrir du lundi au vendredi, de 9h à 19h, dans le hall de l’Alliance Française de Lyon, au 11 rue Pierre Bourdan, Lyon 3eme.
info@aflyon.org - www.aflyon.org – 04 78 95 24 72