Très tôt Sottsass a mêlé les disciplines.
Ettore Sottsass pour Olivetti
Son design assume ce pêle-mêle maîtrisé : « mon vocabulaire, c’est une esthétique de la combinaison des matériaux, verre, céramique, marbre, bois mais il y a une symétrie forte et des couleurs, beaucoup de couleurs… pour la sensualité, pour le plaisir des sens. »
Le musée Mandet de Riom, qui présente régulièrement le travail de designers, a souhaité rendre un hommage particulier à ce créateur hors norme, désireux « d’oxygéner les langages » et pour qui la forme ne devait pas être un geste gratuit mais un acte porteur de sens.
Dans une scénographie originale de Rémi Bourdier, l’exposition de Riom présente une soixantaine de pièces : mobilier, céramique, verrerie, orfèvrerie, joaillerie, objets industriels qui proviennent des grandes collections publiques françaises : Fonds national d’art contemporain, Musée national d’art moderne, Musée d’art moderne de Saint-Etienne, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques de Marseille, ainsi que des manufactures de Sèvres et de Baccarat.
Ces oeuvres réunies permettent d’apprécier la diversité du style du célèbre designer et son évolution depuis les débuts de Memphis dans les années 80, jusqu’à ses dernières réalisations en 2006.
Le musée Mandet de Riom, qui présente régulièrement le travail de designers, a souhaité rendre un hommage particulier à ce créateur hors norme, désireux « d’oxygéner les langages » et pour qui la forme ne devait pas être un geste gratuit mais un acte porteur de sens.
Dans une scénographie originale de Rémi Bourdier, l’exposition de Riom présente une soixantaine de pièces : mobilier, céramique, verrerie, orfèvrerie, joaillerie, objets industriels qui proviennent des grandes collections publiques françaises : Fonds national d’art contemporain, Musée national d’art moderne, Musée d’art moderne de Saint-Etienne, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques de Marseille, ainsi que des manufactures de Sèvres et de Baccarat.
Ces oeuvres réunies permettent d’apprécier la diversité du style du célèbre designer et son évolution depuis les débuts de Memphis dans les années 80, jusqu’à ses dernières réalisations en 2006.
Pratique
Ettore Sottsass (1917-2007)
« Tout est design, c’est une fatalité »
20 juin - 27 septembre 2009
Musée Mandet
14 rue de l’Hôtel de Ville
63200 Riom
Tél. : 04 73 38 18 53
Fax. : 04 73 38 73 05
musee.mandet@riom-communaute.fr
www.riom-communaute.fr
Du mardi au dimanche
Juin et Septembre
10 h 00 / 12 h 00 - 14 h 00 / 17 h 30
Juillet-Août
10 h 00 / 18 h 00
PRIX D’ENTREE
Adulte : 3 €
Groupe d’au moins 15 personnes : 1,50 €
Scolaire, étudiant, chômeur : 1,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Gratuit le mercredi
« Tout est design, c’est une fatalité »
20 juin - 27 septembre 2009
Musée Mandet
14 rue de l’Hôtel de Ville
63200 Riom
Tél. : 04 73 38 18 53
Fax. : 04 73 38 73 05
musee.mandet@riom-communaute.fr
www.riom-communaute.fr
Du mardi au dimanche
Juin et Septembre
10 h 00 / 12 h 00 - 14 h 00 / 17 h 30
Juillet-Août
10 h 00 / 18 h 00
PRIX D’ENTREE
Adulte : 3 €
Groupe d’au moins 15 personnes : 1,50 €
Scolaire, étudiant, chômeur : 1,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Gratuit le mercredi