Jiri Georg Dokoupil, The Three Right Tones, 1984, courtoisie : Galerie Bruno Bischofberger, Zürich
Notre premier volet était construit autour de l’espace privé et public. Face au constat « de la fin des
grands récits » et de l’achèvement supposé du moderne, les artistes s’étaient évertués à montrer
la nécessité de la réactivation de ce dernier, ou à prendre acte de la réduction de la sphère
publique à celle du privé, voir à celle de la domesticité. Notre second volet part lui du constat de la
modification progressive, et pour finir de l’épuisement de cette opposition entre public et privé. La
décennie est en effet marquée par l’émergence d’un espace médiatique omniprésent qui se
conclura par l’apparition du web.
La société, avant que de se définir par rapport à cette dualité, aurait d’abord été l’espace d’un flux
continu d’images et de représentations dévolues à une spectacularisation généralisée.
Ce second volet est celui de ce troisième espace, ou tout au moins celui des matériaux, des
images et des représentations, qu’il emprunte et qu’il reproduit pour construire une critique de la
représentation, ou une théâtralisation de ce même champ et de sa psyché.
John Armleder, BazileBustamante, Ashley Bickerton, Mike Bidlo, Dara Birnbaum, Troy Brauntuch,
Sarah Charlesworth, Thierry Cheverney, Nina Childress, George Condo, Anthony Cragg, Walter
Dahn, David Diao, Jiri Georg Dokoupil, Bernard Frize, Jack Goldstein, Dan Graham/Rüdiger
Schöttle/Jeff Wall, Rodney Alan Greenblat, Peter Halley, Richard Hambleton, Jenny Holzer/Lady
Pink, Martin Honert, Martin Kippenberger, Jan Knap, Milan Kunc, Thomas Lawson, Peter Nagy,
Allan McCollum, Steven Parrino, Raymond Pettibon, Les Frères Ripoulin, Walter Robinson, David
Salle, Kenny Scharf, Rob Scholte, Peter Schuyff, Alain Séchas, Jim Shaw/Benjamin Weissman,
Laurie Simmons, Daniel Tremblay, Jean-Luc Vilmouth, Julia Wachtel, Franz West, Robert Yarber,
Rhonda Zwillinger, …
Centre National d'Art Contemporain de Grenoble
Images et (re)présentations. Les années 80 – second volet
31 mai 2009 – 6 septembre 2009
vernissage le samedi 30 mai 2009 à 18h
grands récits » et de l’achèvement supposé du moderne, les artistes s’étaient évertués à montrer
la nécessité de la réactivation de ce dernier, ou à prendre acte de la réduction de la sphère
publique à celle du privé, voir à celle de la domesticité. Notre second volet part lui du constat de la
modification progressive, et pour finir de l’épuisement de cette opposition entre public et privé. La
décennie est en effet marquée par l’émergence d’un espace médiatique omniprésent qui se
conclura par l’apparition du web.
La société, avant que de se définir par rapport à cette dualité, aurait d’abord été l’espace d’un flux
continu d’images et de représentations dévolues à une spectacularisation généralisée.
Ce second volet est celui de ce troisième espace, ou tout au moins celui des matériaux, des
images et des représentations, qu’il emprunte et qu’il reproduit pour construire une critique de la
représentation, ou une théâtralisation de ce même champ et de sa psyché.
John Armleder, BazileBustamante, Ashley Bickerton, Mike Bidlo, Dara Birnbaum, Troy Brauntuch,
Sarah Charlesworth, Thierry Cheverney, Nina Childress, George Condo, Anthony Cragg, Walter
Dahn, David Diao, Jiri Georg Dokoupil, Bernard Frize, Jack Goldstein, Dan Graham/Rüdiger
Schöttle/Jeff Wall, Rodney Alan Greenblat, Peter Halley, Richard Hambleton, Jenny Holzer/Lady
Pink, Martin Honert, Martin Kippenberger, Jan Knap, Milan Kunc, Thomas Lawson, Peter Nagy,
Allan McCollum, Steven Parrino, Raymond Pettibon, Les Frères Ripoulin, Walter Robinson, David
Salle, Kenny Scharf, Rob Scholte, Peter Schuyff, Alain Séchas, Jim Shaw/Benjamin Weissman,
Laurie Simmons, Daniel Tremblay, Jean-Luc Vilmouth, Julia Wachtel, Franz West, Robert Yarber,
Rhonda Zwillinger, …
Centre National d'Art Contemporain de Grenoble
Images et (re)présentations. Les années 80 – second volet
31 mai 2009 – 6 septembre 2009
vernissage le samedi 30 mai 2009 à 18h