arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



41e Printemps des arts de Monte-Carlo 2025 (2 mars - 27 avril)

L'édition 2025 du Printemps des Arts de Monte-Carlo rend hommage à Pierre Boulez, figure majeure de la musique contemporaine. Ce grand compositeur et chef d’orchestre a marqué de son empreinte l’histoire musicale, et nous célèbrerons le centenaire de sa naissance à travers plusieurs œuvres phares tout au long du festival.


41e Printemps des arts de Monte-Carlo 2025 (2 mars - 27 avril)
Direction artistique, Bruno Mantovani
En prélude à cette édition, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Philippe Jordan donne à entendre des œuvres chères à Pierre Boulez : l’Adagio de la Dixième Symphonie de Mahler – qui fut la première musique à retentir dans la Cité de la musique à Paris en 1995 sous sa direction – et l’acte le plus révolutionnaire de l’histoire de l’opéra du XIXe siècle, avec une distribution exceptionnelle.

41e Printemps des arts de Monte-Carlo 2025 (2 mars - 27 avril)

Plus que la musique du compositeur, qui ne résonnera que le jour anniversaire du 26 mars (l'Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Bruno Mantovani), ce sont les œuvres qu'il a dirigées (Wagner, Bruckner mais aussi Bartók, Stravinsky, Ravel et Debussy), la musique de ses mentors (Schönberg, Berg,Webern), les collègues, amis et maître qu'il a côtoyés (Berio, Stockhausen, Messiaen) et la jeune génération qu'il a soutenue (Manoury, Hurel, Dallbavie, Maresz, Mantovani) qui seront entendus. Pour que ce portrait musical soit complet, figurera même à l'affiche le concert de ses ennemis ! (27 mars).

Parmi les phalanges invitées, à côté de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo qui joue à demeure (13 mars - 5 avril), le festival accueillera pour deux concerts exceptionnels le BBC Symphony Orchestra (22 - 23 mars) dont Boulez fut le chef principal de 1971 à 1975 ; le Quatuor Akilone (15 - 16 mars) proposera un diptyque sur la seconde école de Vienne, le pianiste François-Frédéric Guy jouera le Concerto n°2 de Bartók (22 mars) et le Concerto pour piano de Schönberg (23 mars) sous la direction de Pascal Rophé tandis que l'Ensemble Court-Circuit viendra défendre la musique d'aujourd'hui (3 avril) et le pianiste Hervé Sellin le jazz (28 - 29 mars) que Boulez n'aimait guère.

Bien d'autres événements et figures du monde musical viendront enrichir la découverte de la personnalité de Pierre Boulez...

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 27 Février 2025 à 02:18 | Lu 38 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 166

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements