![Portrait Jean-Michel Othoniel, Le Palais des Papes © Christophe Aubry, Ville d'Avignon Portrait Jean-Michel Othoniel, Le Palais des Papes © Christophe Aubry, Ville d'Avignon](https://www.arts-spectacles.com/photo/art/default/86412144-61471343.jpg?v=1739325801)
Portrait Jean-Michel Othoniel, Le Palais des Papes © Christophe Aubry, Ville d'Avignon
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026, Jean-Michel Othoniel déploiera dans la cité des papes une gigantesque constellation artistique, avec l’Amour pour voûte céleste. Un événement majeur, une première à l’échelle nationale, le plus grand projet jamais conçu par le sculpteur. Avec cette exposition exceptionnelle, déployée sur 10 lieux uniques, Jean-Michel Othoniel présentera 240 œuvres, dont 160 inédites en France.
Jean-Michel Othoniel investira le Palais des Papes, le Pont d’Avignon, le Musée du Petit Palais – Louvre en Avignon, le Musée Calvet, le Muséum Requien, le Musée Lapidaire, le Couvent Sainte-Claire, les Bains Pommer, la Collection Lambert et la Place du Palais.
L’exposition « Othoniel Cosmos ou les Fantômes de l’Amour » dessine un gigantesque parcours monumental qui peuple les institutions gratuites et les sites historiques de la ville. L’artiste a élaboré des œuvres qui se dévoileront d’un lieu à l’autre croisant la sculpture et la peinture, les briques et les perles, des Astrolabes et des fontaines, de l’or et du verre, des totems et des nœuds infinis. Articulée autour de la passion amoureuse cette exposition sans pareille est orchestrée comme une grande machinerie opératique avec, pour point d’orgue début août, une installation et une performance dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, spécialement chorégraphiée par Carolyn Carlson pour Hugo Marchand et Caroline Osmont avec la participation exceptionnelle du contreténor Jakub Józef Orliński.
Jean-Michel Othoniel investira le Palais des Papes, le Pont d’Avignon, le Musée du Petit Palais – Louvre en Avignon, le Musée Calvet, le Muséum Requien, le Musée Lapidaire, le Couvent Sainte-Claire, les Bains Pommer, la Collection Lambert et la Place du Palais.
L’exposition « Othoniel Cosmos ou les Fantômes de l’Amour » dessine un gigantesque parcours monumental qui peuple les institutions gratuites et les sites historiques de la ville. L’artiste a élaboré des œuvres qui se dévoileront d’un lieu à l’autre croisant la sculpture et la peinture, les briques et les perles, des Astrolabes et des fontaines, de l’or et du verre, des totems et des nœuds infinis. Articulée autour de la passion amoureuse cette exposition sans pareille est orchestrée comme une grande machinerie opératique avec, pour point d’orgue début août, une installation et une performance dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, spécialement chorégraphiée par Carolyn Carlson pour Hugo Marchand et Caroline Osmont avec la participation exceptionnelle du contreténor Jakub Józef Orliński.
Sonnets amoureux
Pontificale et lettrée, Avignon est la ville de l’Esprit et des esprits. On y vint pour fuir la mort, pour sauver sa liberté pour vivre en ses palais, pour danser sur son pont et pour jouir de sa douceur. Quoi de mieux pour Othoniel que cette ville de la beauté́ et de l’exil qui abrita les papes et les poètes, les amants et les amantes. C’est là que Pétrarque adora Laure. En lui dédiant son Canzoniere il engagea la poésie sur la voie de l’amour courtois et de la modernité littéraire.
Ancrée dans l’histoire avignonnaise, l’exposition conçue par Jean-Michel Othoniel comme une suite de sonnets s’empare de cette histoire électrique pour ériger la Cité des Papes en une constellation du Désir. Grâce à des fleurs et des miroirs, des tombeaux et des pierreries, l’artiste fouille les amours incandescentes et les amours perdues, les fantômes et les fantasmes, les songes et les vœux. Les quelque 240 œuvres exposées dans la ville sont les fragments d’un discours amoureux qui, assignant Michel-Ange, Shakespeare ou Pasolini, prouve combien il est souvent difficile, et parfois douloureux, de « borner son désir » (Pétrarque).
Ancrée dans l’histoire avignonnaise, l’exposition conçue par Jean-Michel Othoniel comme une suite de sonnets s’empare de cette histoire électrique pour ériger la Cité des Papes en une constellation du Désir. Grâce à des fleurs et des miroirs, des tombeaux et des pierreries, l’artiste fouille les amours incandescentes et les amours perdues, les fantômes et les fantasmes, les songes et les vœux. Les quelque 240 œuvres exposées dans la ville sont les fragments d’un discours amoureux qui, assignant Michel-Ange, Shakespeare ou Pasolini, prouve combien il est souvent difficile, et parfois douloureux, de « borner son désir » (Pétrarque).
Info+
Jean-Michel Othoniel
« OTHONIEL COSMOS ou Les Fantômes de l’Amour »
28 juin 2025 - 4 janvier 2026
84000 Avignon
« OTHONIEL COSMOS ou Les Fantômes de l’Amour »
28 juin 2025 - 4 janvier 2026
84000 Avignon