Désincarné et impersonnel, le Pop Art constitue une attaque directe contre les traditions du « grand art », caractérisées par l'expression gestuelle et la liberté du coup de pinceau prônée par les artistes de l'expressionnisme abstrait de la génération précédente.
Souvent pleines d'esprit ou d'ironie, les œuvres de cette exposition peuvent être comprises autant comme une célébration que comme une critique subversive de la culture populaire.
L'engagement du Solomon R. Guggenheim Museum envers le Pop Art a commencé très tôt avec l'exposition Six Painters and the Object en 1963, qui a constitué la reconnaissance institutionnelle du mouvement.
L'exposition comprend l'œuvre monumentale Volant mou (Soft Shuttlecock, 1995) de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen. Sa monumentalité grandiose relativise avec humour l'espace muséal, tout en soulignant le rôle du bâtiment en tant qu’espace non seulement de culture et d'éducation, mais également de loisirs et de divertissement.
Souvent pleines d'esprit ou d'ironie, les œuvres de cette exposition peuvent être comprises autant comme une célébration que comme une critique subversive de la culture populaire.
L'engagement du Solomon R. Guggenheim Museum envers le Pop Art a commencé très tôt avec l'exposition Six Painters and the Object en 1963, qui a constitué la reconnaissance institutionnelle du mouvement.
L'exposition comprend l'œuvre monumentale Volant mou (Soft Shuttlecock, 1995) de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen. Sa monumentalité grandiose relativise avec humour l'espace muséal, tout en soulignant le rôle du bâtiment en tant qu’espace non seulement de culture et d'éducation, mais également de loisirs et de divertissement.
Roy Lichtenstein Grrrrrrrrrrr!!, 1965 Huile et Magna sur toile 172,7 x 142,6cm Solomon R. Guggenheim Museum, New York, don de l’artiste