Son tempérament passionné et son goût pour les nouvelles aventures la mènent constamment sur les chemins de traverse les plus fertiles. Elle nous entraîne à la découverte d’un incroyable programme qui s’étend sur plus d’un siècle et demi d’opéra, grâce à un ensemble de transcriptions pour violoncelle et orchestre.
Ophélie Gaillard a choisi pour ce disque des airs dans lesquels le violoncelle a déjà un rôle soliste (quatuor de violoncelles de Tosca, solos du Bal Masqué et de Don Carlo, ouverture de Guillaume Tell introduite par le pupitre de violoncelles...). Frédéric Chaslin enrichit ainsi le répertoire pour violoncelle de transcriptions inédites, de paraphrases et interroge la tradition d'un Franz Liszt au piano revisitant les grands airs d’opéra.
Mozart, le bel canto romantique avec Rossini, Bellini ou Donizetti, le grand opéra de Verdi, le vérisme de Puccini, le dramatisme Wagnérien sans oublier le romantisme lyrique slave de Tchaïkovski ou les airs au charme entêtant d’Offenbach : Ophélie Gaillard convoque une galerie d’illustres personnages incarnés par son violoncelle, un Gofriller 1737 d’exception généreusement prêté par le CIC. La brillante interprète franco-helvétique et son compagnon à quatre cordes interrogent ainsi les émotions physiques que procurent une voix et ses vibrations, guidée dans ses recherches par une fréquentation assidue et de fructueuses collaborations avec les plus brillantes voix de la scène internationale.
Une entreprise passionnée qu’Ophélie Gaillard mène avec virtuosité et élégance avec la complicité de Frederic Chaslin et du Morphing Chamber Orchestra de Vienne..
CELLOPERA
Ophélie Gaillard
Morphing Chamber Orchestra dir. Frédéric Chaslin
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
1. Don Giovanni · Deh, vieni alla finestra - Julien Martineau, mandoline
2. Die Zauberflöte · Ach, ich fühl’s
3. Don Giovanni · Dalla sua pace
4. Vicenzo Bellini (1801-1835) I Capuleti e i Montecchi · Oh quante volte
5. Gioachino Rossini (1792-1868) Fantaisie sur William Tell
6. Giacomo Donizetti (1797-1848) L’elisir d’amore · Una furtiva lagrima
Giuseppe Verdi (1813-1901)
7. Rigoletto · Un di, se ben rammentomi (Quatuor)
8. Un ballo in maschera · Morrò, ma prima in grazia
9. Don Carlo · Ella giammai m’amò - Nahuel Di Pierro, basse
Giacomo Puccini (1858-1924)
10. Tosca · E lucevan le stelle
11. Madama Butterfly · Un bel di vedremo
12. Piotr Ilich Tchaikovsky (1840-1893) Eugène Onéguine · Kuda, kuda vïfudalilis
13. Richard Wagner (1813-1883) Tannhäuser · O! du mein holder Abendstern
Jacques Offenbach (1819-1880)
14. Les Contes d’Hoffmann · Scintille, diamant
15. Les Contes d’Hoffmann · Fantaisie sur la Barcarolle
16. La Périchole · Air de la Griserie
17. Piotr Ilich Tchaikovsky (1840-1893) La Dame de Pique · Romance de Pauline
Enregistré par Little Tribeca du 22 au 25 juin 2020 au Casino Baumgarten, Wien
Direction artistique : Nicolas Bartholomée
Prise de son : Nicolas Bartholomée, Franck Jaffrès
Montage, mixage et mastering : Franck Jaffrès
Ophélie Gaillard joue un violoncelle de Francesco Goffriller (1737) généreusement prêté par le CIC et un violoncelle piccolo flamand anonyme.
Ophélie Gaillard a choisi pour ce disque des airs dans lesquels le violoncelle a déjà un rôle soliste (quatuor de violoncelles de Tosca, solos du Bal Masqué et de Don Carlo, ouverture de Guillaume Tell introduite par le pupitre de violoncelles...). Frédéric Chaslin enrichit ainsi le répertoire pour violoncelle de transcriptions inédites, de paraphrases et interroge la tradition d'un Franz Liszt au piano revisitant les grands airs d’opéra.
Mozart, le bel canto romantique avec Rossini, Bellini ou Donizetti, le grand opéra de Verdi, le vérisme de Puccini, le dramatisme Wagnérien sans oublier le romantisme lyrique slave de Tchaïkovski ou les airs au charme entêtant d’Offenbach : Ophélie Gaillard convoque une galerie d’illustres personnages incarnés par son violoncelle, un Gofriller 1737 d’exception généreusement prêté par le CIC. La brillante interprète franco-helvétique et son compagnon à quatre cordes interrogent ainsi les émotions physiques que procurent une voix et ses vibrations, guidée dans ses recherches par une fréquentation assidue et de fructueuses collaborations avec les plus brillantes voix de la scène internationale.
Une entreprise passionnée qu’Ophélie Gaillard mène avec virtuosité et élégance avec la complicité de Frederic Chaslin et du Morphing Chamber Orchestra de Vienne..
CELLOPERA
Ophélie Gaillard
Morphing Chamber Orchestra dir. Frédéric Chaslin
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
1. Don Giovanni · Deh, vieni alla finestra - Julien Martineau, mandoline
2. Die Zauberflöte · Ach, ich fühl’s
3. Don Giovanni · Dalla sua pace
4. Vicenzo Bellini (1801-1835) I Capuleti e i Montecchi · Oh quante volte
5. Gioachino Rossini (1792-1868) Fantaisie sur William Tell
6. Giacomo Donizetti (1797-1848) L’elisir d’amore · Una furtiva lagrima
Giuseppe Verdi (1813-1901)
7. Rigoletto · Un di, se ben rammentomi (Quatuor)
8. Un ballo in maschera · Morrò, ma prima in grazia
9. Don Carlo · Ella giammai m’amò - Nahuel Di Pierro, basse
Giacomo Puccini (1858-1924)
10. Tosca · E lucevan le stelle
11. Madama Butterfly · Un bel di vedremo
12. Piotr Ilich Tchaikovsky (1840-1893) Eugène Onéguine · Kuda, kuda vïfudalilis
13. Richard Wagner (1813-1883) Tannhäuser · O! du mein holder Abendstern
Jacques Offenbach (1819-1880)
14. Les Contes d’Hoffmann · Scintille, diamant
15. Les Contes d’Hoffmann · Fantaisie sur la Barcarolle
16. La Périchole · Air de la Griserie
17. Piotr Ilich Tchaikovsky (1840-1893) La Dame de Pique · Romance de Pauline
Enregistré par Little Tribeca du 22 au 25 juin 2020 au Casino Baumgarten, Wien
Direction artistique : Nicolas Bartholomée
Prise de son : Nicolas Bartholomée, Franck Jaffrès
Montage, mixage et mastering : Franck Jaffrès
Ophélie Gaillard joue un violoncelle de Francesco Goffriller (1737) généreusement prêté par le CIC et un violoncelle piccolo flamand anonyme.