Cet opéra en cinq actes de Philip Glass pour la musique, Robert Wilson pour la mise en scène et les décors et Lucinda Childs pour la danse, englobe non seulement toute l’inventivité et le foisonnement artistique du New York des années 70, mais en est aussi l’apothéose.
Jean-Paul Montanari et l’équipe de Montpellier Danse ont tenu à apporter leur collaboration à l’Opéra national de Montpellier pour l’accueil de cet opéra, au vu de l’immense importance de la danse, de la chorégraphie et de l’apport de Lucinda Childs à cette œuvre essentielle du XXè siècle.
Aussi, pour cet événement majeur qu’est la première mondiale d’Einstein on the Beach (et uniques dates en France), Montpellier Danse propose à l’Agora, cité internationale de la danse, de « mieux comprendre » l’œuvre et le contexte de sa création en 1976.
Vendredi 16 et samedi 17 mars à 18h
Dimanche 18 mars à 15h
Opéra Berlioz / Le Corum
EXPOSITION
Retour sur Einstein on the Beach de Philip Glass et Robert Wilson, 35 ans après Avignon
Exposition de photographies de Philippe Gras, commissaire d’exposition Jacqueline Caux, produite par l’Université d’Orléans.
Du mardi 28 février au vendredi 16 mars
Ouverture du lundi au vendredi de 12h à 18h
Visites commentées du mercredi 29 février au vendredi 16 mars à 13h et à 17h
Salle Béjart / Agora
Entrée libre
Jean-Paul Montanari et l’équipe de Montpellier Danse ont tenu à apporter leur collaboration à l’Opéra national de Montpellier pour l’accueil de cet opéra, au vu de l’immense importance de la danse, de la chorégraphie et de l’apport de Lucinda Childs à cette œuvre essentielle du XXè siècle.
Aussi, pour cet événement majeur qu’est la première mondiale d’Einstein on the Beach (et uniques dates en France), Montpellier Danse propose à l’Agora, cité internationale de la danse, de « mieux comprendre » l’œuvre et le contexte de sa création en 1976.
Vendredi 16 et samedi 17 mars à 18h
Dimanche 18 mars à 15h
Opéra Berlioz / Le Corum
EXPOSITION
Retour sur Einstein on the Beach de Philip Glass et Robert Wilson, 35 ans après Avignon
Exposition de photographies de Philippe Gras, commissaire d’exposition Jacqueline Caux, produite par l’Université d’Orléans.
Du mardi 28 février au vendredi 16 mars
Ouverture du lundi au vendredi de 12h à 18h
Visites commentées du mercredi 29 février au vendredi 16 mars à 13h et à 17h
Salle Béjart / Agora
Entrée libre
Cinéma
En collaboration avec la Cinémathèque de la danse
Salle Béjart / Agora
entrée libre
Mardi 28 février à 20h En présence de Jacqueline Caux
Les Couleurs du prisme, la mécanique du temps
(Réalisation Jacqueline Caux, 2009, 96 mn)
Mardi 6 mars à 18h
Einstein on the Beach : The Changing Image of Opera
(Réalisation Mark Obenhaus, 1984, 60 mn, film en VO non sous-titré)
Mercredi 7 mars à 18h
Philip Glass
(Réalisation Peter Greenaway, 1983, 55mn, film en VOSTF)
Jeudi 8 mars à 18h
Absolute Wilson
(Réalisation Katarina Otto-Bernstein, 2006, 105 mn, en VOSTF)
La femme à la cafetière
(Réalisation Bob Wilson, 1989, 7 mn, couleur)
Mr.Bojangles’ Memory, Og Son of fire
(Réalisation Bob Wilson, 1991, 8 mn, couleur)
Lundi 12 mars à 18h En présence de Lucinda Childs et Patrick Bensard, directeur de la Cinémathèque de la danse
Lucinda Childs, postscriptum
(Réalisation Patrick Bensard, 2010, 26mn)
Carnation (Solo de Lucinda Childs, 1964, 4 mn)
Calico Mingling
(Réalisation Babette Mangolte, Chorégraphie : Lucinda Childs, 1973, 10 mn)
Making Dances
(Réalisation Michael Blackwood, Chorégraphie : Lucinda Childs, 1980, sonore, couleur, extrait de 11 minutes)
Mardi 13 mars à 18h
Lucinda Childs
(Réalisation Patrick Bensard, 2006, 52mn)
9 evenings : Theatre and Engineering / Lucinda Childs – Vehicle
(Réalisation Barbro Schultz Lundestam, 1966-2008, 37 mn, VOSTF)
Mercredi 14 mars à 18h
Dance par le ballet de l’Opéra du Rhin
(Réalisation Helena van Dantzig, Chorégraphie : Lucinda Childs, 2007, 52mn)
Katema
(Réalisation Renato Berta, 1978, 14 mn)
Salle Béjart / Agora
entrée libre
Mardi 28 février à 20h En présence de Jacqueline Caux
Les Couleurs du prisme, la mécanique du temps
(Réalisation Jacqueline Caux, 2009, 96 mn)
Mardi 6 mars à 18h
Einstein on the Beach : The Changing Image of Opera
(Réalisation Mark Obenhaus, 1984, 60 mn, film en VO non sous-titré)
Mercredi 7 mars à 18h
Philip Glass
(Réalisation Peter Greenaway, 1983, 55mn, film en VOSTF)
Jeudi 8 mars à 18h
Absolute Wilson
(Réalisation Katarina Otto-Bernstein, 2006, 105 mn, en VOSTF)
La femme à la cafetière
(Réalisation Bob Wilson, 1989, 7 mn, couleur)
Mr.Bojangles’ Memory, Og Son of fire
(Réalisation Bob Wilson, 1991, 8 mn, couleur)
Lundi 12 mars à 18h En présence de Lucinda Childs et Patrick Bensard, directeur de la Cinémathèque de la danse
Lucinda Childs, postscriptum
(Réalisation Patrick Bensard, 2010, 26mn)
Carnation (Solo de Lucinda Childs, 1964, 4 mn)
Calico Mingling
(Réalisation Babette Mangolte, Chorégraphie : Lucinda Childs, 1973, 10 mn)
Making Dances
(Réalisation Michael Blackwood, Chorégraphie : Lucinda Childs, 1980, sonore, couleur, extrait de 11 minutes)
Mardi 13 mars à 18h
Lucinda Childs
(Réalisation Patrick Bensard, 2006, 52mn)
9 evenings : Theatre and Engineering / Lucinda Childs – Vehicle
(Réalisation Barbro Schultz Lundestam, 1966-2008, 37 mn, VOSTF)
Mercredi 14 mars à 18h
Dance par le ballet de l’Opéra du Rhin
(Réalisation Helena van Dantzig, Chorégraphie : Lucinda Childs, 2007, 52mn)
Katema
(Réalisation Renato Berta, 1978, 14 mn)
Bar des sciences
Einstein, quel héritage ? Temps et énergie dans les sciences et dans l’art.
Rencontre entre scientifiques, artistes et publics
En collaboration avec l’Université Montpellier II
Avec Muriel Guedj, Maître de Conférences en histoire des sciences, Gérard Jasniewicz, astronome, Gilbert Moultaka, chercheur, Frédéric Piron, chercheur, et Geneviève Vincent, écrivain et historienne spécialisée dans la danse.
Jeudi 1er mars à 20h
Loge du théâtre / Agora
Entrée libre
Rencontre entre scientifiques, artistes et publics
En collaboration avec l’Université Montpellier II
Avec Muriel Guedj, Maître de Conférences en histoire des sciences, Gérard Jasniewicz, astronome, Gilbert Moultaka, chercheur, Frédéric Piron, chercheur, et Geneviève Vincent, écrivain et historienne spécialisée dans la danse.
Jeudi 1er mars à 20h
Loge du théâtre / Agora
Entrée libre
Table ronde
Autour d’Einstein on the Beach
Bob Wilson, l’homme de la résurrection théâtrale
animée par Bruno Tackels, critique d’art et de théâtre, docteur en philosophie
avec Robert Wilson (metteur en scène), Lucinda Childs (danseuse et chorégraphe), Guy Scarpetta (romancier, essayiste et critique d'art), Bénédicte Pesle (productrice de Robert Wilson et de Merce Cunningham), Frédéric Maurin (maître de conférence à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Gérard Lieber (professeur en études théâtrales à l'université Paul Valéry Montpellier 3), Jacqueline Caux (écrivain et cinéaste). Avec la participation d’étudiants en Arts du spectacle.
Samedi 17 mars de 14h à 17h
Salle Einstein / Le Corum
Entrée libre
Bob Wilson, l’homme de la résurrection théâtrale
animée par Bruno Tackels, critique d’art et de théâtre, docteur en philosophie
avec Robert Wilson (metteur en scène), Lucinda Childs (danseuse et chorégraphe), Guy Scarpetta (romancier, essayiste et critique d'art), Bénédicte Pesle (productrice de Robert Wilson et de Merce Cunningham), Frédéric Maurin (maître de conférence à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Gérard Lieber (professeur en études théâtrales à l'université Paul Valéry Montpellier 3), Jacqueline Caux (écrivain et cinéaste). Avec la participation d’étudiants en Arts du spectacle.
Samedi 17 mars de 14h à 17h
Salle Einstein / Le Corum
Entrée libre
Pratique
Agora, cité internationale de la danse
18 rue Sainte-Ursule à Montpellier
Tramway 1 Louis Blanc
0 800 600 740 appel gratuit
www.montpellierdanse.com
18 rue Sainte-Ursule à Montpellier
Tramway 1 Louis Blanc
0 800 600 740 appel gratuit
www.montpellierdanse.com