Abbaye de Maguelone © Abbaye de Maguelone
Il revient au grand Jordi Savall d’ouvrir le bal avec le guitariste Xavier Díaz-Latorre et le harpiste Andrew Lawrence King pour un mini-tour de l’Europe renaissante et baroque, suivis par Les Ombres qui sont désormais l’ensemble associé des Muses en Dialogue. L’ensemble donnera notamment des œuvres de Boismortier, Lully et Sainte-Colombe. Le claveciniste Pierre Hantaï rendra ensuite un hommage ému à son illustre aîné, Gustav Leonhardt, placé sous le signe de leur maître commun, Bach. Enfin, l’immense luthiste Hopkinson Smith fermera le ban avec une jolie promenade à travers la France et l’Italie.
Réservations en ligne sur le site du festival
Réservations en ligne sur le site du festival
lundi 30 mai 2022 | 21h - Hespèrion XXI - Cathédrale de Maguelone - Grande Nef
Jordi Savall, viole de gambe, basse de viole
Xavier Díaz-Latorre, vihuela, guitare
Andrew Lawrence-King, arpa doppia
Plaintes, folies & improvisations dans l’Europe de la Renaissance et du baroque
Depuis plus de cinquante ans, Jordi Savall fait connaître au monde des merveilles musicales laissées à l’obscurité, l’indifférence et l’oubli. Il découvre et interprète ces musiques anciennes sur sa viole de gambe ou en tant que chef. Ses activités de concertiste, de pédagogue, de chercheur et de créateur de nouveaux projets, tant musicaux que culturels, le situent parmi les principaux acteurs du phénomène de revalorisation de la musique historique. Au fil de sa carrière, il a enregistré et édité plus de 230 disques dans les répertoires médiévaux, renaissants, baroques et classiques, avec une attention particulière portée au patrimoine musical hispanique et méditerranéen. Sa féconde carrière musicale a été couronnée de récompenses et de distinctions tant nationales qu’internationales.
Xavier Díaz-Latorre, vihuela, guitare
Andrew Lawrence-King, arpa doppia
Plaintes, folies & improvisations dans l’Europe de la Renaissance et du baroque
Depuis plus de cinquante ans, Jordi Savall fait connaître au monde des merveilles musicales laissées à l’obscurité, l’indifférence et l’oubli. Il découvre et interprète ces musiques anciennes sur sa viole de gambe ou en tant que chef. Ses activités de concertiste, de pédagogue, de chercheur et de créateur de nouveaux projets, tant musicaux que culturels, le situent parmi les principaux acteurs du phénomène de revalorisation de la musique historique. Au fil de sa carrière, il a enregistré et édité plus de 230 disques dans les répertoires médiévaux, renaissants, baroques et classiques, avec une attention particulière portée au patrimoine musical hispanique et méditerranéen. Sa féconde carrière musicale a été couronnée de récompenses et de distinctions tant nationales qu’internationales.
jeudi 2 juin 2022 | 21h - Les Ombres - Cathédrale de Maguelone - Grande Nef
Ainsi la nuit
Le Camus, Boismortier, Bousset, Lambert, Sainte-Colombe, Lully…
Sylvain Sartre, traverso
Margaux Blanchard, viole de gambe
Emmanuelle de Negri, soprano
Benjamin Chénier, violon
Étienne Galletier, théorbe
Philippe Grisvard, clavecin et orgue
Co-dirigé par la violiste Margaux Blanchard et le flûtiste Sylvain Sartre, l’ensemble Les Ombres se distingue dans le paysage baroque actuel. La diversité des rencontres le mène de la formation trio à l’orchestre de chambre, lors de créations scéniques rassemblant solistes, comédiens et danseurs autour d’œuvres opératiques méconnues. Ses spectacles à l’atmosphère unique, faits de jeux de scènes et soulignés de douces variations de lumières, permettent de projeter dans l’espace la poésie de la musique. Pour autant, son travail se veut fidèle à la pratique instrumentale dite « historiquement informée » et s’inscrit sans conteste dans la lignée musicale des pionniers du baroque.
Le Camus, Boismortier, Bousset, Lambert, Sainte-Colombe, Lully…
Sylvain Sartre, traverso
Margaux Blanchard, viole de gambe
Emmanuelle de Negri, soprano
Benjamin Chénier, violon
Étienne Galletier, théorbe
Philippe Grisvard, clavecin et orgue
Co-dirigé par la violiste Margaux Blanchard et le flûtiste Sylvain Sartre, l’ensemble Les Ombres se distingue dans le paysage baroque actuel. La diversité des rencontres le mène de la formation trio à l’orchestre de chambre, lors de créations scéniques rassemblant solistes, comédiens et danseurs autour d’œuvres opératiques méconnues. Ses spectacles à l’atmosphère unique, faits de jeux de scènes et soulignés de douces variations de lumières, permettent de projeter dans l’espace la poésie de la musique. Pour autant, son travail se veut fidèle à la pratique instrumentale dite « historiquement informée » et s’inscrit sans conteste dans la lignée musicale des pionniers du baroque.
samedi 4 juin 2022 | 21h - Pierre Hantaï - Cathédrale de Maguelone. Tribune
Pierre Hantaï, clavecin
Hommage à Gustav Leonhardt
Œuvres de Jean-Sébastien Bach
Durant son enfance, Pierre Hantaï se passionne pour la peinture, mais c’est la rencontre avec la musique de Bach qui lui indique la voie qui sera la sienne. Les enregistrements de Gustav Leonhardt au clavecin le marquent alors profondément. Il fait ses premiers pas en musique vers l’âge de 10 ans : vivant à la campagne, il étudie d’abord seul, sur une petite épinette, le répertoire qui le passionne, et pratique la musique de chambre avec ses frères, Marc et Jérôme. Ensuite, il prend des leçons auprès du claveciniste américain Arthur Haas, puis de Gustav Leonhardt qui l’invite pendant deux ans à bénéficier de son enseignement dans sa maison d’Amsterdam. Ainsi, Pierre Hantaï ne franchira jamais les portes d’un conservatoire, alternant travail solitaire et conseils de grands maîtres. Très jeune, il joue avec les personnalités marquantes du petit monde de la musique ancienne, tout en fondant plusieurs groupes de musique d’ensemble autour de ses frères et d’amis fidèles.
Hommage à Gustav Leonhardt
Œuvres de Jean-Sébastien Bach
Durant son enfance, Pierre Hantaï se passionne pour la peinture, mais c’est la rencontre avec la musique de Bach qui lui indique la voie qui sera la sienne. Les enregistrements de Gustav Leonhardt au clavecin le marquent alors profondément. Il fait ses premiers pas en musique vers l’âge de 10 ans : vivant à la campagne, il étudie d’abord seul, sur une petite épinette, le répertoire qui le passionne, et pratique la musique de chambre avec ses frères, Marc et Jérôme. Ensuite, il prend des leçons auprès du claveciniste américain Arthur Haas, puis de Gustav Leonhardt qui l’invite pendant deux ans à bénéficier de son enseignement dans sa maison d’Amsterdam. Ainsi, Pierre Hantaï ne franchira jamais les portes d’un conservatoire, alternant travail solitaire et conseils de grands maîtres. Très jeune, il joue avec les personnalités marquantes du petit monde de la musique ancienne, tout en fondant plusieurs groupes de musique d’ensemble autour de ses frères et d’amis fidèles.
dimanche 5 juin 2022 | 10h45 - Hopkinson Smith - Cathédrale de Maguelone. Tribune
Hopkinson Smith, luth
« Bright and Early »
Musique italienne et française pour luth du début du XVIe siècle
Né à New York en 1946, Hopkinson Smith obtient une licence de musique avec mention à Harvard en 1972. L’année suivante, il va parfaire sa formation en Europe, puis il s’investit dans différents projets de musique de chambre comme la création de l’ensemble Hespèrion XXI. Depuis le milieu des années 1980, il se consacre presque exclusivement au répertoire soliste d’instruments anciens à cordes pincées, gravant pour Naïve une série d’enregistrements largement récompensés. Cette discographie aborde aussi bien la musique espagnole pour vihuela et guitare baroque, la littérature française pour luth de la Renaissance et du baroque et la musique italienne du XVIIe siècle que les partitions allemandes du haut baroque. La revue Gramophone a déclaré l’enregistrement de ses arrangements pour luth des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach, publié en 2000, « meilleur enregistrement de ces partitions, tous instruments confondus ».
« Bright and Early »
Musique italienne et française pour luth du début du XVIe siècle
Né à New York en 1946, Hopkinson Smith obtient une licence de musique avec mention à Harvard en 1972. L’année suivante, il va parfaire sa formation en Europe, puis il s’investit dans différents projets de musique de chambre comme la création de l’ensemble Hespèrion XXI. Depuis le milieu des années 1980, il se consacre presque exclusivement au répertoire soliste d’instruments anciens à cordes pincées, gravant pour Naïve une série d’enregistrements largement récompensés. Cette discographie aborde aussi bien la musique espagnole pour vihuela et guitare baroque, la littérature française pour luth de la Renaissance et du baroque et la musique italienne du XVIIe siècle que les partitions allemandes du haut baroque. La revue Gramophone a déclaré l’enregistrement de ses arrangements pour luth des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach, publié en 2000, « meilleur enregistrement de ces partitions, tous instruments confondus ».