Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Scénographie : Ernest Pignon-Ernest
Costumes: Philippe Guillotel & Jérôme Kaplan
Lumières : Dominique Drillot
Durée: 1h50 - Première le 27 décembre 2001, Grimaldi Forum Monaco
Scénographie : Ernest Pignon-Ernest
Costumes: Philippe Guillotel & Jérôme Kaplan
Lumières : Dominique Drillot
Durée: 1h50 - Première le 27 décembre 2001, Grimaldi Forum Monaco
Jean-Christophe Maillot a privilégié une lecture psychanalytique à la fois esthétique et féroce de ce conte célèbre
en prise directe avec notre enfance, nos angoisses et nos désirs. Les péripéties de la Belle renvoient à des rituels auxquels une femme est confrontée pendant sa vie. Perrault l’avait remarquablement mis en lumière et le chorégraphe s’est attaché à décaper la croûte de sucre sous laquelle Disney l’a ensuite recouverte.
On découvre ainsi la seconde partie du conte de Perrault, souvent méconnue, où le réveil de la Belle et son mariage avec le Prince ne signifient pas la fin de l’histoire.
Cette deuxième partie est sombre et terrifiante : La Princesse, devenue reine, et ses enfants sont menacés par sa belle-mère, l’Ogresse Carabosse.
Carabosse, symboliquement l’expression du mal, est l’un des personnages les plus emblématiques du répertoire de Jean-Christophe Maillot. Il regroupe à lui seul l’effroi contenu dans cette histoire. « Carabosse fonctionne comme un aimant qui attirerait à lui toutes nos peurs et nos tabous. J’ai créé un être androgyne, ambigu, qui n’offre pas une lecture simple et qui est un partenaire potentiel pour la Belle. Même s’il représente le mal, le mal est toujours difficile à identifier. Mes ballets refusent toujours le manichéisme. »
Réservations
On découvre ainsi la seconde partie du conte de Perrault, souvent méconnue, où le réveil de la Belle et son mariage avec le Prince ne signifient pas la fin de l’histoire.
Cette deuxième partie est sombre et terrifiante : La Princesse, devenue reine, et ses enfants sont menacés par sa belle-mère, l’Ogresse Carabosse.
Carabosse, symboliquement l’expression du mal, est l’un des personnages les plus emblématiques du répertoire de Jean-Christophe Maillot. Il regroupe à lui seul l’effroi contenu dans cette histoire. « Carabosse fonctionne comme un aimant qui attirerait à lui toutes nos peurs et nos tabous. J’ai créé un être androgyne, ambigu, qui n’offre pas une lecture simple et qui est un partenaire potentiel pour la Belle. Même s’il représente le mal, le mal est toujours difficile à identifier. Mes ballets refusent toujours le manichéisme. »
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