Etude pour Guernica (Tête de cheval) Pablo Picasso, Paris, 2 mai 1937 -Musée de la Reine Sofia, Madrid - Photo © Musée de la Reine Sofia, Madrid © Succession Picasso
Peinte en 1937, cette oeuvre au format monumental est à la fois une synthèse des recherches plastiques menées par Picasso depuis plus de quarante années, et une icône populaire. Exposée, reproduite partout dans le monde, elle fut à la fois un symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste. C’est aussi une oeuvre abondamment citée, commentée,reprise, théorisée par les historiens de l’art et les artistes.
Grâce au prêt exceptionnel du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de nombreuses esquisses et « post-scriptums » de Guernica, la genèse de l'oeuvre est présentée depuis les corridas et Minotauromachies des années 1930, jusqu'à l'irruption dans l'art et la vie de Picasso de la Guerre civile espagnole. Le parcours vient rappeler le contexte de création du chef-d’oeuvre en mettant l’accent sur le choc du bombardement de la ville basque de Gernika le 26 avril 1937. Un partenariat privilégié avec les Archives Nationales de France permet de présenter un ensemble d’affiches issues du fonds des Brigades internationales.
Commissariat :
Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris
Commissaire associée : Géraldine Mercier, historienne de l'art
Grâce au prêt exceptionnel du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de nombreuses esquisses et « post-scriptums » de Guernica, la genèse de l'oeuvre est présentée depuis les corridas et Minotauromachies des années 1930, jusqu'à l'irruption dans l'art et la vie de Picasso de la Guerre civile espagnole. Le parcours vient rappeler le contexte de création du chef-d’oeuvre en mettant l’accent sur le choc du bombardement de la ville basque de Gernika le 26 avril 1937. Un partenariat privilégié avec les Archives Nationales de France permet de présenter un ensemble d’affiches issues du fonds des Brigades internationales.
Commissariat :
Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris
Commissaire associée : Géraldine Mercier, historienne de l'art