Untitled, 2017, ceramic - Courtesy Jasmine Little et Galerie Lefebvre & Fils
Jasmine Little, jeune artiste américaine vivant dans les grands espaces saturés de couleurs du Colorado, n’est pas venue, comme beaucoup d’artistes, à la céramique par première intention. Ses formes d’expression favorites furent d’abord la peinture, l’encre, l’aquarelle.
Elle décida, après une première expérience de la céramique sculpturale à Los Angeles, d’approfondir son approche par une résidence de six semaines chez Louis Lefebvre. Son arrivée à Versailles fut une révélation, un coup de foudre pour son parc et ses fontaines. Ses bosquets secrets et ses labyrinthes de verdure la fascinent et sont un écho à son univers intime.
Jasmine Little a trouvé dans les fontaines et le parc la Femme mythique : naïade - déesse - sirène, l’Eau, symbole fécond, un univers d’animaux aquatiques ou fabuleux, qui lui offrent un support rêvé.
Son style pictural, empreint de symbolisme, élégiaque, traversé d’éclats fauves et de dilutions aquarellées, révèle sa symbiose avec la nature dans un féminisme sacralisé. S’y mêlent une forme d’animisme où Humain - végétal - minéral -, l’Eau - son élément déterminant -, se fondent, ondoient, flottent dans un monde de moiteur alanguie, de fournaise désertique, de forêt primaire inexplorée.
Elle décida, après une première expérience de la céramique sculpturale à Los Angeles, d’approfondir son approche par une résidence de six semaines chez Louis Lefebvre. Son arrivée à Versailles fut une révélation, un coup de foudre pour son parc et ses fontaines. Ses bosquets secrets et ses labyrinthes de verdure la fascinent et sont un écho à son univers intime.
Jasmine Little a trouvé dans les fontaines et le parc la Femme mythique : naïade - déesse - sirène, l’Eau, symbole fécond, un univers d’animaux aquatiques ou fabuleux, qui lui offrent un support rêvé.
Son style pictural, empreint de symbolisme, élégiaque, traversé d’éclats fauves et de dilutions aquarellées, révèle sa symbiose avec la nature dans un féminisme sacralisé. S’y mêlent une forme d’animisme où Humain - végétal - minéral -, l’Eau - son élément déterminant -, se fondent, ondoient, flottent dans un monde de moiteur alanguie, de fournaise désertique, de forêt primaire inexplorée.