Déplaçant des écrans mobiles en mailles métalliques, qui deviennent cages ou paravents au gré des différents tableaux, les danseurs cherchent à exprimer abstraitement le stress qui s'empare aujourd'hui d'individus fréquentant des grandes surfaces commerciales ou des espaces anonymes comme les aéroports ou les gares de transit.
Rompus à toutes sortes de prouesses techniques inspirées de la break dance et des arts martiaux, spécialisés dans le kung fu, la gymnastique acrobatique ou les sports de combat, les interprètes de cette pièce, notamment les garçons(David le Thai, Christian Novopavlovski, Nahimana Vandenbussche et Angelo Vergari), suscitent l'admiration des spectateurs pour l'énergie et la souplesse qu'ils manifestent dans la réalisation de prodigieux tours en l'air, contorsions et pirouettes dans un feu d'artifices de lumières crépitantes, de percussions, de voix, dont la finalité par rapport au sujet du ballet n'est pas toujours perceptible et lasse souvent la patience au cours de l'heure, à moins que la virtuosité à elle seule ne retienne l'attention.
Le spectacle qui tourne depuis cinq ans aux quatre coins du monde, et qui séduit par son jeu d'images démultipliées confrontées à des corps agités de mouvements violents et désordonnés, a rencontré un vif succès auprès du jeune public plus apte à apprécier les nouvelles technologies que les grands ballets du répertoire classique.
Philippe Oualid
Le BNM au SILO
Quai du Lazaret. Marseille
La Cité Radieuse, de Frédéric Flamand
27 Septembre 2011
Rompus à toutes sortes de prouesses techniques inspirées de la break dance et des arts martiaux, spécialisés dans le kung fu, la gymnastique acrobatique ou les sports de combat, les interprètes de cette pièce, notamment les garçons(David le Thai, Christian Novopavlovski, Nahimana Vandenbussche et Angelo Vergari), suscitent l'admiration des spectateurs pour l'énergie et la souplesse qu'ils manifestent dans la réalisation de prodigieux tours en l'air, contorsions et pirouettes dans un feu d'artifices de lumières crépitantes, de percussions, de voix, dont la finalité par rapport au sujet du ballet n'est pas toujours perceptible et lasse souvent la patience au cours de l'heure, à moins que la virtuosité à elle seule ne retienne l'attention.
Le spectacle qui tourne depuis cinq ans aux quatre coins du monde, et qui séduit par son jeu d'images démultipliées confrontées à des corps agités de mouvements violents et désordonnés, a rencontré un vif succès auprès du jeune public plus apte à apprécier les nouvelles technologies que les grands ballets du répertoire classique.
Philippe Oualid
Le BNM au SILO
Quai du Lazaret. Marseille
La Cité Radieuse, de Frédéric Flamand
27 Septembre 2011