arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le Violon d’Ingres, exposition du 2 novembre 2018 au 3 février 2019 à l'Académie de France à Rome – Villa Médicis

Le Violon d’Ingres est une exposition qui rend hommage à la puissance patrimoniale de la Villa Médicis, avec la volonté d’unir l’art du passé à celui contemporain, en créant des dialogues audacieux et inattendus.


Vieux burg dans l'orage, Victor Hugo © Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
Vieux burg dans l'orage, Victor Hugo © Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet

Muriel Mayette-Holtz, directrice de l’Académie de France à Rome de 2015 à 2018, a souhaité ouvrir une nouvelle exposition faisant suite à Une, le cycle consacré aux grandes artistes contemporaines, au Festival des lumières, Ouvert la Nuit et au cycle dédié aux pensionnaires de la Villa Médicis, L ORO, tous sous le commissariat de Chiara Parisi.
Le Violon d'Ingres est une exposition née du dialogue entre la commissaire et l’artiste Christian Boltanski, une exposition exceptionnelle consacrées aux pratiques transversales et radicales de personnalités géniales de tous les temps.

Centrée sur la figure de Victor Hugo avec une rigoureuse et éblouissante sélection de ses dessins - qui sont une source d’inspiration de plus en plus prégnante pour nombre d’artistes contemporains - l’exposition présente dans le même temps les passions et les obsessions, moins connues du public, de figures extraordinaires telles que Guillaume Apollinaire, Antonin Artaud, Samuel Beckett, Jean Cocteau, Sergueï Mikhailovich Eisenstein, Federico Fellini, Jean Genet, Sacha Guitry, Franz Kafka, Pierre Klossowski, Carlo Levi, René Magritte, Nelson Mandela, Louise Michel, Pier Paolo Pasolini, Arnold Schönberg, et des contemporains : Etel Adnan, Chantal Akerman, Christian Boltanski, Chris Kraus, Pierre Guyotat, Abbas Kiarostami, David Lynch, Patti Smith et Robert Wilson.

Matérialisée par son célèbre violon, la présence de Jean-Auguste-Dominique Ingres - prix de Rome et directeur de la Villa Médicis de 1835 à 1841 -, un artiste qui n’a jamais subordonné sa passion musicale à celle de la peinture, est des plus exceptionnelles au sein de l’exposition.

C’est en hommage à cette passion pour la musique qu’a été créée l’expression idiomatique « avoir un violon d’Ingres », en référence aux passions moins visibles publiquement, parfois de véritables obsessions, qui se superposent aux pratiques « officielles », s’entremêlent à elles, les accompagnent, les « dévient » aussi, rendant la pensée artistique plus dense.

Le projet entend montrer comment l'idée de création artistique ne peut pas être réduite à ou catégorisée dans des grilles disciplinaires, mais trouve sa propre vie à partir de l’hybridation de pratiques et de domaines différents qui contribuent à la formation de poétiques, de visions et de changements au-delà du contexte politique, littéraire, philosophique, artistique, musical…

En harmonie avec l’esprit d’ouverture à toutes les formes d’expression qui caractérisent la Villa Médicis, Le Violon d’Ingres est conçu autour d’œuvres d’art qui vont de l’installation à la peinture, du dessin à la tapisserie, en passant par la sculpture et l’image en mouvement… déclinant ainsi un parcours libre à l’intérieur des aspects les plus intimes et les plus obsessionnels de personnalités qui ont marqué à jamais notre vision du monde.

Un catalogue trilingue (français, italien, anglais), publié par Electa-Mondadori, accompagne cette exposition et inclut un bel ensemble iconographique des œuvres ainsi que des textes importants de Chantal Akerman, Gérard Audinet, Boris Bergmann, Christian Boltanski, Italo Calvino, Ian Christie, Pierre Georgel, Donatien Grau, Stijn Huijts, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Pierre Klossowski, Chris Kraus, Nelson Mandela, Federico Nicolao, Hans Ulrich Obrist, Pier Paolo Pasolini, Arnold Schönberg, Patti Smith, Jacqueline Sudaka-Bénazéraf et une introduction de Muriel Mayette-Holtz ainsi qu’une conversation entre Chiara Parisi et le psychiatre Bernard Granger.

Pratique

Vernissage jeudi 1er novembre 2018, 19 heures | Entrée gratuite
Commissaire : Chiara Parisi
Horaires d’ouverture de l’exposition : du mardi au dimanche, de 12h à 19 heures (dernière entrée à 18 heures 30).
Billet double pour l’exposition et la visite guidée de la Villa Médicis et de ses jardins : 12 / 6 € (tarif réduit)
Billet pour l’exposition uniquement : 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans.
Groupes scolaires : tout participant peut accéder à l’exposition grâce à l’achat d’un billet au coût symbolique de 1 €. Il est nécessaire de réserver les visites pour les groupes scolaires en écrivant au département d’activités pédagogiques : didattica@villamedici.it


Académie de France à Rome - Villa Médicis
viale Trinità dei Monti, 1 - 00187 Roma
T +39 06 67611
www.villamedici.it


Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 1 Octobre 2018 à 12:04 | Lu 187 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 410

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements