Dans cette oeuvre de jeunesse qui marque les adieux de Chopin à Varsovie, Maria-João Pires, délicate et rare pianiste portugaise, est sans doute inégalable. Elle magnifie par son étonnante force intérieure chaque note de ce sommet du répertoire pianistique.
Après plusieurs années de silence discographique, Maria João Pires, la très grande pianiste Portugaise revient avec un album consacré à Chopin. Un véritable événement pour le public français qui attendait avec impatience le retour de cette pianiste tant aimée pour ses interprétations exceptionnelles de la musique de Chopin.
Maria-João Pires,
Née à Lisbonne en 1944, Maria João Pires s'est produite en public dès l'âge de 5 ans, tout en poursuivant une formation très complète, incluant la composition, la théorie et l'histoire de la musique. Très vite reconnue comme une mozartienne hors pair (on lui doit notamment des dizaines de ses concertos chez Erato et l'intégrale de ses sonates pour piano seul chez DGG), elle se passionne également pour Bach, Schubert, Schumann, Chopin et Beethoven (avec récemment au disque et à la scène l'intégrale des sonates pour violon et piano avec son complice de longue date Augustin Dumay). Alternant le récital aux quatre coins du monde et les périodes où elle se retire volontairement de la scène afin d'approfondir ses interprétations et son répertoire, chacune de ses apparitions reste un "grand moment" d'émotion.
Orchestre de chambre de Bâle
piano Maria-João Pires
direction Trevor Pinnock
Richard Wagner 1813-1883
Siegfried Idyll
Frédéric Chopin 1810-1849
Concerto pour piano n°2 en fa mineur, opus 21
Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791
Symphonie n°41 en do majeur KV 551 “Jupiter”
Après plusieurs années de silence discographique, Maria João Pires, la très grande pianiste Portugaise revient avec un album consacré à Chopin. Un véritable événement pour le public français qui attendait avec impatience le retour de cette pianiste tant aimée pour ses interprétations exceptionnelles de la musique de Chopin.
Maria-João Pires,
Née à Lisbonne en 1944, Maria João Pires s'est produite en public dès l'âge de 5 ans, tout en poursuivant une formation très complète, incluant la composition, la théorie et l'histoire de la musique. Très vite reconnue comme une mozartienne hors pair (on lui doit notamment des dizaines de ses concertos chez Erato et l'intégrale de ses sonates pour piano seul chez DGG), elle se passionne également pour Bach, Schubert, Schumann, Chopin et Beethoven (avec récemment au disque et à la scène l'intégrale des sonates pour violon et piano avec son complice de longue date Augustin Dumay). Alternant le récital aux quatre coins du monde et les périodes où elle se retire volontairement de la scène afin d'approfondir ses interprétations et son répertoire, chacune de ses apparitions reste un "grand moment" d'émotion.
Orchestre de chambre de Bâle
piano Maria-João Pires
direction Trevor Pinnock
Richard Wagner 1813-1883
Siegfried Idyll
Frédéric Chopin 1810-1849
Concerto pour piano n°2 en fa mineur, opus 21
Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791
Symphonie n°41 en do majeur KV 551 “Jupiter”