Mathgot. Le paysage gardois de 1962 à 2012. Chapelle de l'Espace Lawrence Durell, Sommières (Gard) du 3 août au 15 septembre 2012

En 1962, alors qu’il vient d’obtenir le Prix de peinture de l’Académie Julian, Mathigot découvre le village de Sérignac dans le Gard. Il décide alors avec quelques amis peintres parisiens de venir les étés travailler le paysage. Ce travail est concrétisé par les expositions de « l’Ecole de Sérignac », en rupture avec « l’Ecole de Paris » et plus généralement en opposition avec l’Art Abstrait.


Bien que Mathigot consacre une part de son œuvre au thème de la ville, aux intérieurs et aux portraits, Sérignac et plus communément le Gard deviennent ses thèmes principaux. Il revient inlassablement sur le « motif » étudiant les rapports de formes, de volumes et de couleurs qui constituent le paysage. Le peintre s’intéresse aussi à la lumière, si intense dans le sud, capable de modifier la perception et de destructurer les formes. A travers les « périodes » du paysage gardois, Mathigot garde toujours cette même exigence de la composition, de la structure, du rythme et d’unité du tableau. Il se dégage une atmosphère silencieuse et intemporelle à travers ses toiles. Au fil du temps, le peintre s’éloigne du réel, synthétisant son travail, allant vers l’essence même de la peinture: l’agencement, les formes et les couleurs.
Ce décor de garrigue situé sur un micro territoire entre Quissac et Sommières, ce lieu qui l’a révélé peintre et tant inspiré, Mathigot voulait lui rendre hommage une nouvelle fois à travers une exposition rétrospective réunissant une cinquantaine de tableaux et dessins sur le thème du paysage gardois, son « terroir» d’adoption.

Chapelle de l’Espace Lawrence Durrell
49, rue Taillade
30250 Sommières
Entrée libre

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 5 Juin 2012 à 00:38 | Lu 805 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :