La Bretagne représente pour Maurice Denis un lieu d’inspiration artistique, d’épanouissement familial et de recueillement spirituel. Dans l’interprétation des paysages comme dans les scènes de la vie de ce pays familier et idéalisé, le peintre magnifie et transfigure par sa vision singulière tous les aspects de la nature et des activités humaines. Investis de spiritualité et de significations symboliques, portraits, paysages et plages, parfois revisités par les mythes et légendes, travaux quotidiens, fêtes traditionnelles…, jalonnent son œuvre bretonne.
Au-delà du choix des sujets, les relations de Maurice Denis avec la Bretagne témoignent de l’influence durable de Gauguin et d’une fidélité à la leçon de Pont-Aven qui se prolonge bien après l’époque du groupe des nabis. Alors que son parcours pictural s’oriente vers un nouveau classicisme, le courant synthétiste et le désir de simplifier les formes pour tendre à l’essentiel continuent de marquer sa créativité.
Comportant plus d’une centaine de peintures et œuvres graphiques, cette nouvelle exposition reprend pour partie une manifestation d’intérêt national qui a eu lieu durant l’été 2009 conjointement au musée des Beaux-Arts de Pont-Aven et au domaine départemental de La Roche-Jagu. Grâce à de nombreux prêts de musées français et étrangers et de collectionneurs, elle donne à voir une grande partie des œuvres déjà exposées en Bretagne, et les complète par une quarantaine d’œuvres nouvelles.
Seront également présentées des photographies et des cartes postales anciennes provenant du fonds Maurice Denis et conservées au musée qui porte son nom, ainsi que des photographies et quelques films réalisés au début du XXe siècle en Bretagne pour les Archives de la planète et prêtés par le musée Albert Kahn.
A propos du musée départemental Maurice Denis : Dédié aux mouvements symboliste, nabi, post-impressionniste et au groupe de Pont-Aven, cet établissement culturel du Conseil général des Yvelines réunit des artistes liés aux avant-gardes de l’art moderne en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : Bonnard, Bourdelle, Denis, Gauguin, Lacombe, Ranson, Redon, Roussel, Sérusier, Vallotton, Verkade, Vuillard… Cet ensemble original est présenté dans le cadre privilégié de l’ancienne demeure du peintre Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye, un imposant bâtiment du XVIIe siècle entouré d’un vaste jardin ouvert au public.