Autour du maître, ces derniers ont inventé une esthétique en rupture avec l'enseignement des Beaux-Arts. Ebauchant, avec plus de 70 ans d’avance, le mouvement moderniste de l'entre-deux-°guerres, ces photographes construisent des images qui surprennent par leur audace et leur perfection.
La liste des élèves, aussi longue qu’hétéroclite, s’est étoffée depuis l’importante rétrospective que la Bibliothèque nationale de France a consacrée à Le Gray, en 2002. De nouvelles oeuvres ont surgi. Aux noms de Le Secq, Nègre, Greene, Salzmann, il faut désormais ajouter ceux de Bérenger, Delaunay, Du Manoir, et bien d’autres.
L’exposition s’ouvre par une sélection d’oeuvres du maître et l’évocation de son atelier parisien, situé sur le chemin de ronde de la barrière de Clichy. Une première partie explore les spécificités de l'Ecole et cerne les pratiques communes au groupe : traitement du sujet, partis-pris dans la composition, obsession de la géométrie, soin du tirage. Une seconde partie met en valeur cinq auteurs majeurs, connus ou méconnus : Charles Nègre, Henri Le Secq, John B. Greene, Alphonse Delaunay et Adrien Tournachon. L’oeuvre de ce dernier est une révélation puisque plusieurs de ses portraits, très fameux pour certains, étaient jusqu’ici attribués à son frère, Félix Nadar.
A travers la présentation de 160 épreuves, en grande partie inédites, l’exposition propose une nouvelle lecture des débuts de la photographie.
Commissaires de l’exposition : Anne de Mondenard et Marc Pagneux
La liste des élèves, aussi longue qu’hétéroclite, s’est étoffée depuis l’importante rétrospective que la Bibliothèque nationale de France a consacrée à Le Gray, en 2002. De nouvelles oeuvres ont surgi. Aux noms de Le Secq, Nègre, Greene, Salzmann, il faut désormais ajouter ceux de Bérenger, Delaunay, Du Manoir, et bien d’autres.
L’exposition s’ouvre par une sélection d’oeuvres du maître et l’évocation de son atelier parisien, situé sur le chemin de ronde de la barrière de Clichy. Une première partie explore les spécificités de l'Ecole et cerne les pratiques communes au groupe : traitement du sujet, partis-pris dans la composition, obsession de la géométrie, soin du tirage. Une seconde partie met en valeur cinq auteurs majeurs, connus ou méconnus : Charles Nègre, Henri Le Secq, John B. Greene, Alphonse Delaunay et Adrien Tournachon. L’oeuvre de ce dernier est une révélation puisque plusieurs de ses portraits, très fameux pour certains, étaient jusqu’ici attribués à son frère, Félix Nadar.
A travers la présentation de 160 épreuves, en grande partie inédites, l’exposition propose une nouvelle lecture des débuts de la photographie.
Commissaires de l’exposition : Anne de Mondenard et Marc Pagneux
Pratique
PETIT PALAIS
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Tel: 01 53 43 40 00
Accessible aux personnes handicapées
OUVERTURE
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Fermeture le lundi et les jours fériés
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Tel: 01 53 43 40 00
Accessible aux personnes handicapées
OUVERTURE
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Fermeture le lundi et les jours fériés