Hans Hartung, Pastel et encre sur papier 1947 44 x 57,5 cm
À ses débuts, Hans Hartung donne l’impression d’une gestuelle instantanée, lyrique et spontanée, mais en réalité, sa passion pour les mathématiques et le rationnel prend une place importante dans son oeuvre.
La spontanéité de ses papiers se transforme en une minutieuse mise au carreau, voici la manière dont Hartung s’exprime sur ses toiles jusqu’à la fin des années 50 : avec une grande rigueur.
Son geste libre devient décisif à partir des années 60, période où l’artiste nous dévoile sa capacité de renouvellement et son besoin
d’expérimentations.
Les recherches techniques que l’artiste entreprend à travers la fabrication de nouveaux outils/pinceaux, ou encore suite à l’utilisation de nouveaux matériaux, peinture vinylique et acrylique, inscrit Hans Hartung comme le maître de l’innovation.
Les Années 70 représentent « le Champ des Oliviers », la propriété d’Antibes, où l’artiste développera ses dernières recherches artistiques mises en place durant les années 60 : les projections.
Depuis les années 70 jusqu’à sa mort en 1989, Hans Hartung n’aura cessé de créer un art hautement expérimental. L’audace des années 60 se transforme en un art de «sensation» que le peintre exprime de manière atmosphérique sur de grands formats. Ces immenses toiles sont les témoins d’un combat: n homme de quatre-vingt-cinq ans, très affaibli, mais dont la force intérieure se manifeste à travers ses fulgurantes pulvérisations qui marqueront ses contemporains.
La spontanéité de ses papiers se transforme en une minutieuse mise au carreau, voici la manière dont Hartung s’exprime sur ses toiles jusqu’à la fin des années 50 : avec une grande rigueur.
Son geste libre devient décisif à partir des années 60, période où l’artiste nous dévoile sa capacité de renouvellement et son besoin
d’expérimentations.
Les recherches techniques que l’artiste entreprend à travers la fabrication de nouveaux outils/pinceaux, ou encore suite à l’utilisation de nouveaux matériaux, peinture vinylique et acrylique, inscrit Hans Hartung comme le maître de l’innovation.
Les Années 70 représentent « le Champ des Oliviers », la propriété d’Antibes, où l’artiste développera ses dernières recherches artistiques mises en place durant les années 60 : les projections.
Depuis les années 70 jusqu’à sa mort en 1989, Hans Hartung n’aura cessé de créer un art hautement expérimental. L’audace des années 60 se transforme en un art de «sensation» que le peintre exprime de manière atmosphérique sur de grands formats. Ces immenses toiles sont les témoins d’un combat: n homme de quatre-vingt-cinq ans, très affaibli, mais dont la force intérieure se manifeste à travers ses fulgurantes pulvérisations qui marqueront ses contemporains.
Pratique
A&R Fleury
modern & contemporary art
36 avenue Matignon
75008 Paris
info@arfleury.com
+33 1 42 89 42 29
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