Yan Pei-Ming, Tête, 1988 © DR
L’inauguration de la restauration des peintures murales de Yan Pei Ming - intitulée Têtes – au Lycée Charles de Gaulle, associée au vernissage de son exposition Ruines du temps réel au Centre Régional d’art contemporain, croise deux périodes clefs de son oeuvre : le début de sa carrière et la dernière période de sa peinture.
Le retour à Sète de Yan Pei Ming, l’année anniversaire des 350 ans de la création du port de Sète, fait écho à son exposition précédente à Rome (18 mars au 19 juin 2016) avec laquelle il fut mis à l’honneur pour fêter les 350 ans de la création de la Villa Médicis et invité à présenter un ensemble de peintures inédites.
Au CRAC, Ruines du temps réel présente la période la plus récente de son travail avec un choix, entre portraits, paysages, peintures d’histoire et histoires de peinture ainsi que des oeuvres réalisées spécialement pour le projet.
Acteur de son époque, Yan pei Ming s’intéresse plus à l’humanité qu’à l’individualité, il transcende le quotidien. Chez lui la peinture parle de son temps et convoque notre histoire contemporaine.
Conservation et restauration des peintures murales - Lycée des métiers Charles de Gaulle
Têtes est une oeuvre composée de trois peintures murales monumentales réalisées par Yan Pei Ming l’été 1988, dans une des salles de la Caserne Vauban alors désaffectée et aménagée pour l’exposition de la Villa Saint Clair (résidence d’artistes à Sète). Ces trois peintures in situ sont représentatives de la première période de son oeuvre et constituent les seules peintures murales réalisées par l’artiste à ce jour. Ces visages sont des sortes d’anti portraits que l’artiste qualifie « d'anonymes ».
Consciente de la valeur artistique de ces peintures et de la notoriété internationale de Yan Pei Ming, la Région s’est fortement impliquée pour assurer leur restauration et conservation. Ce travail, confié à Thierry Martel et son groupement, a permis de restituer, pérenniser et préserver les oeuvres de toute dégradation, tout en donnant une envergure culturelle à cet espace qui offre aujourd’hui une nouvelle possibilité d’initiation et de sensibilisation à l’art contemporain ; pour tous et plus particulièrement pour les générations de lycéens qui vont se succéder dans cet établissement .
Le peintre franco-chinois Yan Pei-Ming, né à Shanghai en 1960, vit et travaille à Dijon et Ivry sur Seine. Il est surtout célèbre pour ses imposants portraits quasi monochromes alliant la tradition occidentale du portrait aux références culturelles chinoises.
Ses oeuvres sont présentes dans les plus grandes collections françaises et internationales. Il est représenté par la Galerie Massimo Di Carlo (Milan/ Londre/ Hong Kong) et la Galerie Thaddaeus Ropac (Paris et Salzbourg)
Le retour à Sète de Yan Pei Ming, l’année anniversaire des 350 ans de la création du port de Sète, fait écho à son exposition précédente à Rome (18 mars au 19 juin 2016) avec laquelle il fut mis à l’honneur pour fêter les 350 ans de la création de la Villa Médicis et invité à présenter un ensemble de peintures inédites.
Au CRAC, Ruines du temps réel présente la période la plus récente de son travail avec un choix, entre portraits, paysages, peintures d’histoire et histoires de peinture ainsi que des oeuvres réalisées spécialement pour le projet.
Acteur de son époque, Yan pei Ming s’intéresse plus à l’humanité qu’à l’individualité, il transcende le quotidien. Chez lui la peinture parle de son temps et convoque notre histoire contemporaine.
Conservation et restauration des peintures murales - Lycée des métiers Charles de Gaulle
Têtes est une oeuvre composée de trois peintures murales monumentales réalisées par Yan Pei Ming l’été 1988, dans une des salles de la Caserne Vauban alors désaffectée et aménagée pour l’exposition de la Villa Saint Clair (résidence d’artistes à Sète). Ces trois peintures in situ sont représentatives de la première période de son oeuvre et constituent les seules peintures murales réalisées par l’artiste à ce jour. Ces visages sont des sortes d’anti portraits que l’artiste qualifie « d'anonymes ».
Consciente de la valeur artistique de ces peintures et de la notoriété internationale de Yan Pei Ming, la Région s’est fortement impliquée pour assurer leur restauration et conservation. Ce travail, confié à Thierry Martel et son groupement, a permis de restituer, pérenniser et préserver les oeuvres de toute dégradation, tout en donnant une envergure culturelle à cet espace qui offre aujourd’hui une nouvelle possibilité d’initiation et de sensibilisation à l’art contemporain ; pour tous et plus particulièrement pour les générations de lycéens qui vont se succéder dans cet établissement .
Le peintre franco-chinois Yan Pei-Ming, né à Shanghai en 1960, vit et travaille à Dijon et Ivry sur Seine. Il est surtout célèbre pour ses imposants portraits quasi monochromes alliant la tradition occidentale du portrait aux références culturelles chinoises.
Ses oeuvres sont présentes dans les plus grandes collections françaises et internationales. Il est représenté par la Galerie Massimo Di Carlo (Milan/ Londre/ Hong Kong) et la Galerie Thaddaeus Ropac (Paris et Salzbourg)