Brigitte Fossey et Yves Henry © DR
Les lettres
Composé de deux parties d’une durée de 50 minutes chacune, ce spectacle entraîne à la suite de George Sand, actrice infatigable du siècle romantique, dans une succession d’émotions auxquelles la musique de Frédéric Chopin apporte un indicible supplément d’âme.
Brigitte Fossey a choisi une vingtaine de lettres parmi les quelques 20 000 que George Sand a adressées tout au long de sa vie. Un choix rigoureux qui éclaire les grandes périodes de sa vie : sa jeunesse, marquée par la disparition prématurée de son père et par sa vie à Nohant avec sa grand mère, ses débuts d’écrivain et le divorce avec son mari, ses amours avec Alfred de Musset puis avec Frédéric Chopin, et enfin la dernière période de sa vie, celle de la bonne dame de Nohant.
Les destinataires de ces lettres sont le plus souvent de grandes figures de l’époque : Alphonse de Lamartine, Liszt, Chopin, Musset, Flaubert ; mais aussi des proches auprès desquels elle cherche conseil et auxquels elle se confie plus ouvertement. Au travers de cette correspondance, c’est toute la vie de cette femme qui resurgit, tumultueuse, courageuse, toujours enthousiaste et renonçant rarement à ses convictions, qu’elles soient politiques ou amoureuses.
L'oeuvre musicale
En contrepoint de ces textes viennent s’intercaler une quinzaine d’oeuvres pour piano choisies par le pianiste Yves Henry, parmi les plus belles pages de Frédéric Chopin, dont beaucoup furent composées au moment de sa liaison avec George Sand :
- Les Préludes op.28 n°1, 13, 16, 10 et 9
- L’écossaise op. posthume 72 n°2
- La mazurka de jeunesse en si bémol majeur
- Les Etudes
op.10 n°12 «!révolutionnaire!»
op.25 n°7
op. posthume n°3
- Le Prélude op.45
- Le Nocturne en ut mineur op.48 n°1
- L’Impromtu n°3 op.51
- La Fantaisie Impromptu op. posthume
- La Barcarolle op.60
- La Ballade n°4 op.52
Victoria Hall
Rue du Général Dufour - Genève
Réservations
Afficher Victoria Hall sur une carte plus grande
Composé de deux parties d’une durée de 50 minutes chacune, ce spectacle entraîne à la suite de George Sand, actrice infatigable du siècle romantique, dans une succession d’émotions auxquelles la musique de Frédéric Chopin apporte un indicible supplément d’âme.
Brigitte Fossey a choisi une vingtaine de lettres parmi les quelques 20 000 que George Sand a adressées tout au long de sa vie. Un choix rigoureux qui éclaire les grandes périodes de sa vie : sa jeunesse, marquée par la disparition prématurée de son père et par sa vie à Nohant avec sa grand mère, ses débuts d’écrivain et le divorce avec son mari, ses amours avec Alfred de Musset puis avec Frédéric Chopin, et enfin la dernière période de sa vie, celle de la bonne dame de Nohant.
Les destinataires de ces lettres sont le plus souvent de grandes figures de l’époque : Alphonse de Lamartine, Liszt, Chopin, Musset, Flaubert ; mais aussi des proches auprès desquels elle cherche conseil et auxquels elle se confie plus ouvertement. Au travers de cette correspondance, c’est toute la vie de cette femme qui resurgit, tumultueuse, courageuse, toujours enthousiaste et renonçant rarement à ses convictions, qu’elles soient politiques ou amoureuses.
L'oeuvre musicale
En contrepoint de ces textes viennent s’intercaler une quinzaine d’oeuvres pour piano choisies par le pianiste Yves Henry, parmi les plus belles pages de Frédéric Chopin, dont beaucoup furent composées au moment de sa liaison avec George Sand :
- Les Préludes op.28 n°1, 13, 16, 10 et 9
- L’écossaise op. posthume 72 n°2
- La mazurka de jeunesse en si bémol majeur
- Les Etudes
op.10 n°12 «!révolutionnaire!»
op.25 n°7
op. posthume n°3
- Le Prélude op.45
- Le Nocturne en ut mineur op.48 n°1
- L’Impromtu n°3 op.51
- La Fantaisie Impromptu op. posthume
- La Barcarolle op.60
- La Ballade n°4 op.52
Victoria Hall
Rue du Général Dufour - Genève
Réservations
Afficher Victoria Hall sur une carte plus grande