De la scène…
Invités à collaborer en octobre 2017 dans le joyau baroque de la Chapelle de la Trinité de Lyon, Keren Ann et le Quatuor Debussy partageaient alors la scène pour la première fois. Dès leur sortie de scène, les artistes savent que la magique alchimie de ce concert ne peut rester sans lendemain. Dès 2018, des retrouvailles sont programmées dans des écrins aussi magnifiques que la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le Louvre-Lens, Milton Court Concert Hall à Londres, la Chapelle Corneille de Rouen, dans de nombreuses scènes nationales (Mulhouse, Alès, Angers, Dunkerque, La Roche-sur-Yon…) et même sous les étoiles du Teat Plein Air de l’Ile de La Réunion.
Ce qui ne devait être qu’une aventure d’un soir est devenu une véritable conversation musicale autour du songbook de Keren Ann (de Jardin d’Hiver au récent Bleue). De concert en concert, les cinq musiciens travaillent et expérimentent inlassablement le répertoire, en l’enrichissant régulièrement de nouveaux arrangements, notamment commandés au compositeur américain Gabriel Kahane.
Forts d’une vingtaine de concerts communs, ils disposent désormais d’un répertoire qui souligne autant la singularité des compositions de Keren Ann que la potentialité des alliages de textures sonores offertes par les cordes du Quatuor Debussy.
…au disque
C’est l’originalité de ce compagnonnage artistique qu’ils souhaitent désormais graver au disque, dans la concentration d’un studio d’enregistrement. À l’heure où les concerts sont malheureusement souvent annulés par la pandémie, l’urgence de jouer malgré tout, de se retrouver et de fabriquer une trace de cette collaboration, relève de l’évidence.
Invités à collaborer en octobre 2017 dans le joyau baroque de la Chapelle de la Trinité de Lyon, Keren Ann et le Quatuor Debussy partageaient alors la scène pour la première fois. Dès leur sortie de scène, les artistes savent que la magique alchimie de ce concert ne peut rester sans lendemain. Dès 2018, des retrouvailles sont programmées dans des écrins aussi magnifiques que la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le Louvre-Lens, Milton Court Concert Hall à Londres, la Chapelle Corneille de Rouen, dans de nombreuses scènes nationales (Mulhouse, Alès, Angers, Dunkerque, La Roche-sur-Yon…) et même sous les étoiles du Teat Plein Air de l’Ile de La Réunion.
Ce qui ne devait être qu’une aventure d’un soir est devenu une véritable conversation musicale autour du songbook de Keren Ann (de Jardin d’Hiver au récent Bleue). De concert en concert, les cinq musiciens travaillent et expérimentent inlassablement le répertoire, en l’enrichissant régulièrement de nouveaux arrangements, notamment commandés au compositeur américain Gabriel Kahane.
Forts d’une vingtaine de concerts communs, ils disposent désormais d’un répertoire qui souligne autant la singularité des compositions de Keren Ann que la potentialité des alliages de textures sonores offertes par les cordes du Quatuor Debussy.
…au disque
C’est l’originalité de ce compagnonnage artistique qu’ils souhaitent désormais graver au disque, dans la concentration d’un studio d’enregistrement. À l’heure où les concerts sont malheureusement souvent annulés par la pandémie, l’urgence de jouer malgré tout, de se retrouver et de fabriquer une trace de cette collaboration, relève de l’évidence.