Chenais au piano, de Fanny Fheodoroff au violon et de Angèle Legasa au violoncelle, se plonge pour son deuxième disque très attendu dans le romantisme de Johannes Brahms.
Son Beethoven, unanimement plébiscité par la presse (Choc Classica de l’année 2021, meilleur album de musique classique de l’année 2020 du Times, Top Mezzo, Tak1 Gold..), imposait déjà son style résolument moderne et ses interprétations aussi libres que rigoureuses.
« Entrée fracassante (...) La fortune sourit aux audacieuses qui se hissent au sommet d’une discographie de haut vol. » Choc de l'année Classica 2021
Le répertoire
Brahms a la blondeur et la fougue de ses 21 ans lorsqu’il compose sa première œuvre de musique de chambre, se livrant à l’art délicat du trio pour piano et cordes. Naît un chef-d’œuvre. Suivent quatuors, quintettes, sextuors…Les années passent, nombreuses, puis il revient par deux fois au trio. Le cor a aussi le sien, un de plus, qu’il prêtera au violoncelle. La maturité, l’expérience de la vie ont au fil des ans laissé leurs traces. Vient le temps de la sagesse, de la gravité, de la nostalgie, tandis que la passion et le feu intérieurs demeurent. Avec cette intégrale, le trio Sōra nous emmène sur les chemins de Brahms, à la rencontre de son âme.
Un premier trio op.8, irradiant de lumière, à la fois passionné et contemplatif, écrit peu après sa première rencontre avec l'amour de sa vie, Clara Schumann, et révisé à la fin de sa vie pour ainsi incarner son premier et son dernier trio à la fois.
Un second, op.87, que l'on pourrait qualifier tout entier d'herculéen, de beau et de fier, d'aussi grand et majestueux que la Nature, si chère à Brahms.
Puis un troisième, op.101, dont la tonalité d'ut mineur fait ressortir le sarcasme du compositeur qui joue à destabiliser l'auditeur par une rare force rythmique.
Trio op.40 en mi bémol majeur avec cor ou violoncelle, peu enregistré avec la formation traditionnelle du trio avec piano, a pourtant été édité dès sa première publication avec la transcription pour violoncelle de l'auteur. Par la fraternité des instruments à cordes, cette version dévoile une communion et une harmonie qui ne font que nourrir l'amour et la générosité de la musique de Brahms.
Concerts à venir :
• 25 mai 2024 Salle Pasteur – Le Corum Montpellier : Brahms / Murphy
• 15 mai 2024 MC2 Grenoble : Haydn / Brahms
• 12 juin : Bal Blomet Paris : concert de sortie du disque
• 16 juin : concert du dimanche Puteaux - Plus d'infos à venir
Son Beethoven, unanimement plébiscité par la presse (Choc Classica de l’année 2021, meilleur album de musique classique de l’année 2020 du Times, Top Mezzo, Tak1 Gold..), imposait déjà son style résolument moderne et ses interprétations aussi libres que rigoureuses.
« Entrée fracassante (...) La fortune sourit aux audacieuses qui se hissent au sommet d’une discographie de haut vol. » Choc de l'année Classica 2021
Le répertoire
Brahms a la blondeur et la fougue de ses 21 ans lorsqu’il compose sa première œuvre de musique de chambre, se livrant à l’art délicat du trio pour piano et cordes. Naît un chef-d’œuvre. Suivent quatuors, quintettes, sextuors…Les années passent, nombreuses, puis il revient par deux fois au trio. Le cor a aussi le sien, un de plus, qu’il prêtera au violoncelle. La maturité, l’expérience de la vie ont au fil des ans laissé leurs traces. Vient le temps de la sagesse, de la gravité, de la nostalgie, tandis que la passion et le feu intérieurs demeurent. Avec cette intégrale, le trio Sōra nous emmène sur les chemins de Brahms, à la rencontre de son âme.
Un premier trio op.8, irradiant de lumière, à la fois passionné et contemplatif, écrit peu après sa première rencontre avec l'amour de sa vie, Clara Schumann, et révisé à la fin de sa vie pour ainsi incarner son premier et son dernier trio à la fois.
Un second, op.87, que l'on pourrait qualifier tout entier d'herculéen, de beau et de fier, d'aussi grand et majestueux que la Nature, si chère à Brahms.
Puis un troisième, op.101, dont la tonalité d'ut mineur fait ressortir le sarcasme du compositeur qui joue à destabiliser l'auditeur par une rare force rythmique.
Trio op.40 en mi bémol majeur avec cor ou violoncelle, peu enregistré avec la formation traditionnelle du trio avec piano, a pourtant été édité dès sa première publication avec la transcription pour violoncelle de l'auteur. Par la fraternité des instruments à cordes, cette version dévoile une communion et une harmonie qui ne font que nourrir l'amour et la générosité de la musique de Brahms.
Concerts à venir :
• 25 mai 2024 Salle Pasteur – Le Corum Montpellier : Brahms / Murphy
• 15 mai 2024 MC2 Grenoble : Haydn / Brahms
• 12 juin : Bal Blomet Paris : concert de sortie du disque
• 16 juin : concert du dimanche Puteaux - Plus d'infos à venir