Cet accrochage d’une cinquantaine d’œuvres, issues majoritairement de collections publiques françaises, offre une relecture de la carrière d’un des artistes français majeurs des XIXe et XXe siècles. Il interroge le mythe qui s’est construit autour de Renoir et notre vision de son œuvre dont nous connaissons notamment la période impressionniste et les chefs d’œuvre tels que Le Déjeuner des canotiers ou Les Jeunes Filles au piano.
Au sein d’un parcours thématique, la première section invite à repenser la représentation de Renoir par lui-même, ses proches et d’autres artistes. Renoir étant connu essentiellement comme un peintre du portrait et des femmes, la deuxième section porte sur la place de la nature morte dans son œuvre et son parcours créatif. Les troisième et quatrième sections réinscrivent le village d’Essoyes dans sa vie personnelle et sa carrière en présentant les deux figures majeures qui en sont originaires : Aline Charigot, son épouse, et Gabrielle Renard, nourrice de Jean Renoir et modèle préféré du peintre. De plus, Essoyes a également eu une influence certaine sur son œuvre et notamment sur la question de l’évolution de la femme dans la nature, de la laveuse à la figure mythologique de Vénus.
Enfin, la dernière section offre une lecture de l’œuvre du maître au travers du regard de Pablo Picasso, artiste emblématique de la modernité que tout semble opposer à son prédécesseur mais qui a possédé sept œuvres de Renoir dans sa collection personnelle.
Commissariat : Paul Perrin, conservateur au musée d’Orsay aux côtés de Daphné Castano, conservatrice du musée d’Art moderne de Troyes et commissaire générale de l’exposition
Au sein d’un parcours thématique, la première section invite à repenser la représentation de Renoir par lui-même, ses proches et d’autres artistes. Renoir étant connu essentiellement comme un peintre du portrait et des femmes, la deuxième section porte sur la place de la nature morte dans son œuvre et son parcours créatif. Les troisième et quatrième sections réinscrivent le village d’Essoyes dans sa vie personnelle et sa carrière en présentant les deux figures majeures qui en sont originaires : Aline Charigot, son épouse, et Gabrielle Renard, nourrice de Jean Renoir et modèle préféré du peintre. De plus, Essoyes a également eu une influence certaine sur son œuvre et notamment sur la question de l’évolution de la femme dans la nature, de la laveuse à la figure mythologique de Vénus.
Enfin, la dernière section offre une lecture de l’œuvre du maître au travers du regard de Pablo Picasso, artiste emblématique de la modernité que tout semble opposer à son prédécesseur mais qui a possédé sept œuvres de Renoir dans sa collection personnelle.
Commissariat : Paul Perrin, conservateur au musée d’Orsay aux côtés de Daphné Castano, conservatrice du musée d’Art moderne de Troyes et commissaire générale de l’exposition
Pratique
Musée d’Art moderne de Troyes
14 place Saint-Pierre
10000 Troyes
Tél. 03 25 76 26 80
musart@ville-troyes.fr
www.ville-troyes.fr
www.musees-troyes.com
Du mardi au dimanche, 10h - 13h / 14h - 18h, Fermé le lundi
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