arts-spectacles.com
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Vu pour vous, critiques

Bérénice de Racine, mis en scène par Xavier Marchand, Théâtre Joliette-Minoterie. Marseille 2e, du 6 au 9 Février 2014, par Philippe Oualid

Démontrer que "toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien", tel était le but que Racine s'assignait en écrivant Bérénice, avec le dessein de porter un coup aux tragédies de Corneille bourrées d'événements et de rebondissements. Une phrase de Suétone servait de prétexte : « Titus qui...

La folie de Lucia di Lammermoor emballe l'Opéra de Marseille, par Christian Colombeau

Un spectacle irréprochable à voir et revoir. Match Nul pour les deux divas en compétition On l’a lu à juste titre quelque part : être née au pays brumeux des châteaux hantés, du Loch-Ness, c’est-à-dire en Ecosse et son soleil à dose homéopathique, a vraiment de quoi vous rendre neurasthénique, vous...

La Bonne âme de Se-Tchouan, de Bertolt Brecht, Théâtre de la Criée, Marseille, par Philippe Oualid

La Bonne âme de Se-Tchouan, parabole écrite par Brecht en 1939, lors de son exil en Suède pour échapper au pouvoir hitlérien, évoque les faits et gestes d'une femme désemparée, Shen-Té, qui prend le masque de la dureté et du cynisme, en se transformant en un personnage de cousin inflexible...

Le Roi se meurt, de Ionesco. Mise en scène de Georges Werler. Au Théâtre Toursky, Marseille, les 28 et 29 Janvier 2014,par Philippe Oualid

Perçu comme le chef d'œuvre de Ionesco, "Le Roi se meurt" retrace les étapes d'une agonie ou plutôt les étapes de la renonciation d'un Roi, allégorique de tout homme, qui a le sentiment que le monde entier s'écroule et disparaît avec lui. Ces étapes (peur, désir de survivre, tristesse, nostalgie...

Face à la mer, l’Opéra de Monte-Carlo, cadre idéal pour l’opéra aquatique de Dvorak, par Christian Colombeau

Le spectateur en prend plein les yeux, le spectacle fait l’opéra. Rusalka d’Antonin Dvorak est l’histoire d’un amour impossible et d’une improbable rencontre aux pays des forêts noires et des eaux profondes. Comment s’y prendre en effet quand on est une naïade et qu’on tombe amoureuse d’un beau...

Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, mise en scène Georges Lavaudant, théâtre la Criée, Marseille, du 15 au 18 janvier, par Philippe Oualid

Réécriture de la comédie héroïque de cape et d'épée, du drame romantique et du mélodrame populaire, Cyrano de Bergerac, qui joue ouvertement du pastiche et du clin d'oeil, est un bricolage dramaturgique qui connut en 1897 un immense succès. Sans se soucier de l'identité historique du vrai Cyrano,...

Ali Baba. Spectacle de Macha Makeïeff, Théâtre de La Criée, Marseille, par Philippe Oualid

Pour sa reprise à la Criée,après une tournée triomphale à Paris et en province, Ali Baba est présenté dans une version resserrée qui baigne dans un climat onirique de comédie musicale déconstruite et même dans un baroufle encore plus surprenant qu'à la création. Fruit d'une année de travail à La...

A Marseille, la mythologie grecque en prend un bon coup avec Offenbach et son Orphée aux Enfers, par Christian Colombeau

Un spectacle déjanté qui tient la route avec la complicité d'un public bon enfant Orphée aux Enfers n’est pas à proprement parler une opérette mais bien plutôt un opéra féerie. Cependant, il ne faut pas se leurrer avec Offenbach. Son œuvre est certes pétillante, mais à la façon du champagne, et ses...

Sport Fiction, par le Ballet National de Marseille, théâtre de la Criée du 18 au 21 décembre 2013 - Par Philippe Oualid

La dernière création de Frédéric Flamand, assisté de Katharina Christl et de Endo Yasuyuki, pour les danseurs du BNM, est présentée du 18 au 21 Décembre sur la scène du théâtre de La Criée, après avoir été créée en mai dernier, en plein air, sur l’esplanade de la gare Saint-Charles. La dernière...

Avant Paris, La Favorite de Donizetti emballe Le Rocher Monégasque, par Christian Colombeau

Un mélodrame absurde qui passe comme une lettre à la poste même en version de concert Créée en 1840 en version française à Paris, avec le gratin du chant de l’époque (Duprez, Stolz…) La Favorite de Donizetti montre l’habileté du compositeur à se servir d’airs et d’ensembles composés auparavant pour...
1 ... « 20 21 22 23 24 25 26 » ... 46