arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Adieu Bérénice de Michel Heim - Création Avignon Off 2016, reprise à Lyon du 11 au 20 novembre 2016

La Compagnie Soleluna a le plaisir de reprendre dans une nouvelle version son dernier spectacle tout public, écrit sur mesure par Michel Heim, et créé au Festival d'Avignon cet été !


Paul et Julie, un couple de jeunes comédiens issus du conservatoire, ont été choisis par Luchino Scontirelli, metteur en scène de renommée internationale. Elle sera Bérénice, lui, Titus, dans la pièce de Jean Racine. Mais l’approche non conventionnelle de Scontirelli, qui n’a jusqu’ici pas monté d’oeuvre du répertoire classique, va dérouter quelque peu les deux comédiens…
Luchino Scontirelli sait-il vraiment où il va avec Bérénice ? Et jusqu’où Paul et Julie sont-ils prêts à le suivre ?

Comme il l’a fait pour l’Opéra dans « Le Maître et le Chanteur », Michel Heim s’attaque cette fois aux travers d’un « certain » théâtre contemporain, tout en restant fidèle à son langage ironique, nous donnant à voir des personnages hauts en couleur et profondément humains…

A partir de 10 ans – Durée : 1h15


Distribution (par ordre d’entrée en scène)
Freddy (assistant de Luchino Scontirelli) : Stéphan Meynet
Julie (comédienne, compagne de Paul) : Aude Carpintieri
Paul (comédien, compagnon de Julie) : François Tantot
Luchino Scontirelli (metteur en scène de renom) : Giorgio Carpintieri

Mise en scène et musiques : François Tantot

Costumes : Milena Tusa, Création lumière : Stéphan Meynet

L'intention
Adieu Bérénice est comme une parabole: à travers un scénario très simple: Deux jeunes comédiens pétris d’ambitions; confrontés aux désirs d’un metteur en scène guidé par par sa libido oisive, et chargé malgré lui de mettre en scène un grand classique du théâtre « Bérénice » de Racine, se voient obligés de remettre en question se qu’ils croient être le fondement de leur relation, à savoir: « l’amour ». Sous couvert d’une revisite parfois cinglante du monde du théâtre subventionné, on parle ici avant tout d’êtres humains qui à travers l’expérience théâtrale révèlent ce qu’ils ne soupçonnaient pas d’eux mêmes entre petitesses et compromissions. Comme chez Racine, on assiste ici à une tragédie humaine: L’histoire d’une séparation, programmée par les circonstances socio-culturelles; appelées en d’autres temps et autres lieux: « Le destin »
François Tantot

L'auteur
Michel Heim est né à Paris en 1945. Il débute au théâtre dans la compagnie Les Caramels Fous. Comédien et chanteur il écrit pour la célèbre troupe de gays militants une dizaine de spectacles musicaux cocasses et débridés, dont Les Dindes galantes qui obtient un Molière du Théâtre Privé en 2006.
Auteur d’une vingtaine de comédies pastiches, pseudo-littéraires ou historiques, il excelle en virtuose du détournement, poussant l’art du stéréotype pour en révéler les dessous plus complexes, plus humains.
En 2012, Michel Heim écrit pour la Compagnie Soleluna Besame Macho qui rencontre le succès la même année en Avignon.
Composée en exclusivité pour la Compagnie Soleluna, Le Maître et le Chanteur est sa première comédie tragique. Adieu Bérénice, dans le même registre sera créé au Festival d’Avignon Off 2016.


Infos pratiques

Du 11 au 13 et du 18 au 20 novembre 2016
(à 20h30 les vendredis et samedis, 17h30 les dimanches)

Etoile Royale Théâtre
17 rue Royale - 69001 Lyon (69)
Réservations : 04 78 39 21 68


Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 4 Novembre 2016 à 13:37 | Lu 407 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 152

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements